Accueil > Communiquer > Il faut rompre le pacte faustien avec le marché

Il faut rompre le pacte faustien avec le marché

Jean-Baptiste de Foucauld a été haut fonctionnaire, membre du cabinet du ministre de l’Économie et des Finances Jacques Delors sous le gouvernement Mauroy, Commissaire général au plan de 1992 à 1995. Spécialiste notamment des questions d’emploi, de lutte contre le chômage et pour la solidarité, il participe à la fondation en 1985 de l’association Solidarités Nouvelles face au chômage, dont il est le président jusqu’en 2009. Il est également fondateur en 1993 et président de l’association Démocratie et Spiritualité  et coordonnateur du Pacte Civique.

« Nous vivons un changement d’époque, un changement d’ère, un basculement comme celui de 1973-1974. A l’époque, j’avais eu le  pressentiment que l’on s’engageait durablement dans un monde différent, marqué  par le chômage et le sous-emploi. De fait, la société (française) n’en n’est jamais vraiment sortie. .. La situation actuelle résulte de l’agrégation de plusieurs crises sous-jacentes qui cheminaient insidieusement de façon séparée et qui ont surgi simultanément, donnant un caractère systémique exceptionnel aux événements. Les voix pertinentes qui pointaient les risques avant la crise n’ont pourtant pas manqué. Mais elles étaient sans doute trop douces ou aimables et n’ont pas été entendues. »

 

Interview de Jean-Baptiste de Foucauld
dans le Nouvel Economiste du 4 juin 2009.

 

A propos Jean-Baptiste de Foucauld

Sur le même thème...

Aperçus sur l’Université d’été de D&S 2017

  L’Université d’été D&S 2017 qui avait pour thème « Education, citoyenneté, spiritualité » s’est déroulé du …

Laisser un commentaire

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer