Accueil > Université d'été > Programme UE 2010 – Interactions et résonances entre démocratie et spiritualité

Programme UE 2010 – Interactions et résonances entre démocratie et spiritualité

Interactions et résonances entre démocratie et spiritualité

Meylan (Grenoble), 27 – 29 août 2010

  • Jeudi 26 août : accueil à partir de 18h
  • Dimanche 29 août : clôture à 12h30
  • Centre Théologique de Meylan, 15 chemin de la Carronnerie, 38240 Meylan, Tél : 04 76 41 62 70

L’Université d’été 2008 a permis d’approfondir notre relation à la spiritualité (voir cahier Spiritualités en résonance) et celle de 2009 d’approfondir les raisons de nos engagements en abordant la question « comment, dans mon cheminement, je mets en pratique mon désir de démocratie ? » (voir cahier Expériences et résonances démocratiques).

Après ces deux universités d’été, la suite logique, dix-sept ans après l’écriture de la charte de D&S, est d’approfondir le « & » qui relie Démocratie et Spiritualité. Il est donc proposé :

  • d’échanger sur l’expérience personnelle du lien que nous faisons (ou que nous ne faisons pas) entre notre (ou la) spiritualité et notre (ou la) vie démocratique ;
  • de faire le point sur où nous en sommes de ce « double effort d’approfondissement de l’exigence démocratique et de renouvellement spirituel » préconisé par la Charte ;
  • de s’interroger sur la place que nous attribuons aux spiritualités et aux religions dans la vie démocratique (question posée par les récents débats sur les communautarismes et sur la laïcité et qui est sous-jacente à la démarche Pacte civique).

L’université 2010 s’inscrit dans une continuité de méthode et d’ambiance avec celles de 2008 et de 2009 :

  • méthode : on prendra le temps nécessaire à un partage d’expériences et de réflexions pour remonter jusqu’à nos motivations profondes et pour favoriser les résonances entre participants. Un questionnaire facilitera l’expression de chacun en vérité et le recours à des témoignages permettra l’ouverture sur l’expérience vécue.
  • ambiance : la convivialité présidera à nos échanges. Une place importante sera accordée aux temps de méditation et de silence.

 

 

Sur le même thème...

Programme UE 2014 : Vivre ensemble

Un monde commun est-il encore possible ? Sur quels fondements ? du 29 au 31 août 2014 : …

Laisser un commentaire

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer