Accueil > interne > Rapport moral, Assemblée générale du 10 mars 2016

Rapport moral, Assemblée générale du 10 mars 2016

Démocratie et Spiritualité

Assemblée générale du 10 mars 2016

Rapport moral

L’année 2015 n’a pas connu de changement notable dans les activités de D&S, cependant on observe une baisse dans la participation de certaines de nos réunions conviviales. La création d’un site internet devrait permettre d’améliorer la visibilité de nos activités.

L’année 2015 est marquée par un retour des attentats aveugles. A cela s’ajoute le développement exponentiel des populismes en Europe, aux Etats-Unis et aussi en Russie et en Turquie où des pouvoirs bafouent la démocratie. Enfin les suites de l’intervention occidentale en Irak sont catastrophiques.

Quelles ont été nos contributions aux réflexions et engagements (voir la charte)?

  1. L’université d’été 2015 :

Son thème « Ecologie, démocratie et spiritualité » a été traité dans le cadre de la ferme agro-écologique de Villarceaux, propriété de la Fondation pour le progrès de l’homme du 11 au 13 septembre. Le lieu est en adéquation avec le thème L’université d’été 2015 avait choisi pour thème et pour titre « Ecologie démocratie et spiritualité », Cop 21 oblige ! Et pour assurer la cohérence de nos choix nous avions opté pour la ferme agro-écologique de Villarceaux, propriété de la fondation suisse « Charles Leopold Mayer Fondation pour le progrès de l’homme ».

Après nous être plongés dans les traditions spirituelles de l’écologie en compagnie d’Eric Vinson et d’Isabelle Priaulet, et une introduction de Jean-Claude Devèze à l’agro-écologie, nous avons pris pied sur le terrain sous la conduite du directeur de la Fondation Mathieu Calame qui nous a initié aux secrets de l’équilibre agro-pastoral. Nous avons ensuite largement bénéficié de l’expérience et de la science de Dominique Bourg de la Fondation Nicolas Hulot avant que Olivier Maurel, jeune cadre de chez Danone ne nous parle de ses expériences professionnelles et personnelles pour une société nouvelle sur des chemins « buissonniers ».

Pour la plupart des participants au nombre d’une trentaine l’organisation a été jugée bonne et même de grande qualité: excellente coordination ; timing bien maitrisé, repas délicieux. Les intervenants ont été appréciés.

Notre contribution à la révolution écologique reste cependant une question ouverte après les pistes ouvertes en conclusion par Jean-Baptiste de Foucauld. Un chantier est devant nous sur les propositions que nous pourrions faire sur les relations entre démocratie écologie et spiritualité.

  1. Les réunions conviviales en 2015

Les comptes rendus sont disponibles dans les lettres, elles-mêmes accessibles sur le site.

5 janvier : la qualité de notre démocratie en question

2 février : sur la franc-maçonnerie

9 mars sur l’orthodoxie

13 Avril 2015 avec Pierre Morel

11 mai : « Je et tu » de Martin Buber

12 octobre : rencontre-débat avec Geneviève Ancel

9 novembre, rencontre-débat avec Patrick Brun et ATD Quart monde

14 décembre : réunion conviviale sur l’actualité

  1. Lettre de D&S

La lettre a été publiée et diffusée chaque mois en 2015, sauf en été. Elle est perfectible sur la forme, d’où l’importance de vos avis sur la présentation de la nouvelle lettre correspondant au changement de site et de logiciel (wordpress). Elle doit être améliorée sur le fond grâce à votre appui (envoi d’articles et d’informations, contribution à la préparation de dossiers quand un thème s’y prête). Le comité de rédaction, animé par JC Devèze, comprend le bureau, Martine Huillard et Jeanne Laplane ; il peut être élargi et son fonctionnement doit encore être amélioré pour que la lettre soit le reflet de la richesse de notre association. La diffusion de la lettre (500 abonnés environ) dépend aussi de vous. Faisons la connaître !

  1. Méditations inter-spirituelles

Les méditations ont lieu un mercredi soir par mois de 18h15 à 19h15, au Forum 104, 104 rue Vaugirard (75006). Elles sont préparées et conduites par Martine Huillard et/ou JC Devèze. Il faut en parler autour de vous pour qu’on réunisse plus de cinq ou six personnes dans ce temps réservé au silence et aux résonances spirituelles (voir les textes choisis dans nos lettres).

  1. « Paysage religieux »

Après trois réunions en mars, avril et septembre, le groupe paysage religieux a décidé de remettre à plus tard son travail sur la façon de mettre en œuvre les trois axes de travail qui étaient proposés à la fin de notre document « Religions et spiritualités, des ressources pour le vivre ensemble républicain ? ».  Par contre il continue d’alimenter la lettre de D&S, dernièrement par des articles sur des lieux de culte et sur les études en sciences religieuses. La réflexion produite devrait alimenter notre UE 2016 sur « Intégration et diversité » et nos futurs travaux sur la mise en œuvre d’une laïcité pacifiée en France.

  1. La formation  par Régis Moreira

Le CA du 27 octobre 2011 a décidé d’initier un processus de formations spécifiques à D&S, animé par Régis Moreira et une équipe d’intervenants référents a été constituée avec Marcel Loarec, Jean Claude Devèze, Patrick Brun et Jean Baptiste de Foucauld. La première formation s’est déroulée en octobre 2014 : « découvrir D&S », avec 12 participants, dont 3 nouvelles personnes. Elle fut très appréciée, nous pouvons la mettre au « catalogue de D&S », car le programme, le guide l’animateur, les documents annexes et le cahier de session sont disponibles pour être réutilisés, lors d’une prochaine session quand le besoin émergera à Paris ou en région.

En novembre 2015, une semaine après les attentats de Paris, nous avons réalisé une journée de formation : « la boussole de D&S », avec 10 participants, dont une nouvelle personne. Le concept de « boussole » a été bien apprécié, afin de saisir l’essentiel de l’intuition de la fertilisation de la Démocratie et de la Spiritualité, à travers la charte de D&S et des textes qui nourrissent cette réflexion. L’exercice «  dessine-moi ta boussole personnelle » en duo, a montré toute la richesse de cette démarche. Toutefois, cette formation demande à être améliorée notamment par les propositions de textes de références à étudier en petit groupe et la réalisation collective de la boussole de D&S a manqué de temps pour aller jusqu’au bout d’une clarification. Cette formation a permis aux participants de mieux saisir ce qui nourrit notre attachement à la démarche de D&S. C’est aussi une contribution à la rédaction du livre de D&S. Elle pourra être de nouveau réalisée, à condition d’être revue et le livre en cours de rédaction devrait contribuer à améliorer cette formation, néanmoins celle-ci peut être proposée au catalogue de D&S, dans une version améliorée. La mise en œuvre d’une version adaptée pour les jeunes en service civique est toujours d’actualité, mais demande encore un travail de conception à finaliser pour 2017.

  1. Le groupe de Grenoble par Régis Moreira

Depuis la conférence de Patrick Viveret, de janvier 2014, le groupe D&S de Grenoble s’est trouvé un nouveau souffle, après le départ d’anciens membres ayant déménagé. Autour de Danielle Thévenot, fondatrice du groupe avec Paul Bron en 1998, Michel Hautdidier et Régis Moreira, plus de trente personnes sont intéressées par notre démarche et certaines se retrouvent à la maison des associations de Grenoble, pour des rencontres de partage spirituel laïque autour d’un thème choisi ensemble en fin de la réunion précédente. Notre règle de fonctionnement est régulièrement rappelée : parler à la première personne « je », ne pas se couper la parole, ne pas débattre et effectuer des temps de silence entre les interventions. Le groupe se réunit environ tous les 2 mois, en fonction des agendas.

Le groupe D&S de Grenoble a participé le samedi 26 septembre 2015 au village d’Alternatiba au jardin de ville. Nous avons organisé, avec l’association Coexister, le diocèse de Grenoble, deux ateliers rencontres inter-religieuses avec un rabbin (pourtant jour de sabbat), un iman, deux moines bouddhistes, la représentante du diocèse pour le dialogue inter-religieux, près de quarante personnes ont participé. Lors de cette journée, 250 tracts (flyers) ont été distribué, présentant D&S, le groupe local et invitant les personnes intéressées à une rencontre à la maison des associations le 25 novembre, qui hélas fut fermée ce jour-là à la suite d’une grève des services publics décidée par la nouvelle municipalité de Grenoble, afin de protester contre les baisses gouvernementales des dotations aux collectivités locales. Si bien que le groupe D&S n’a pas pu bénéficier des contacts établis lors de la journée Alternatiba…Le groupe D&S de Grenoble a souhaité que sur le nouveau site internet de D&S national, nos rencontres de partage spirituel laïque soient annoncées dans l’agenda, afin que de nouvelles personnes puissent se joindre à nous.

  1. Le site internet

Un nouveau site a été créé, il utilise WordPress, un outil convivial qui doit donner un nouveau souffle à nos communications. Chaque sujet peut être approfondi par les liens internet en particulier à partir de la lettre qui reste notre outil de communication privilégié. Ce site doit donner une plus forte visibilité aux travaux de D&S.

Les activités 2016

  • L’université d’été 2016 du 26 au 28 aout à Lyon. Son thème: Diversité et intégration, un défi culturel et civique. Interviendront en particulier: Jean-Marie Petitclerc, Jacqueline Costa- Lascoux, Christian Delorme, des représentants lyonnais de la société civile, de l’industrie, de la culture, de l’enseignement impliqués dans le « vivre ensemble », Une troupe de théâtre de rue…
  • Les réunions conviviales

Janvier Patrick Boulte

Février Rachid Koraichi

Mars Bouddhisme

Avril Emmaüs

Mai Simone Weil

  • La formation :

les projets pour 2016-2017 par Régis Moreira

A la suite de la formation « découvrir D&S » d’octobre 2014, Régis Moreira a proposé au CA du 12 janvier 2015, un programme de formation : la boussole de D&S (réalisé en novembre 2015), l’éthique du débat (prévu en 2016) et le paysage religieux.

Le CA du 18 janvier 2016 a décidé de programmer la formation « éthique du débat » au premier semestre 2016, une équipe de préparation s’est constituée avec Jean Claude Devèze, Martine Huillard, Jean Claude Sommaire et Régis Moreira. Le programme de cette formation a été conçu collectivement et sera présenté lors de l’AG du 10 mars 2016, il reste à programmer la date de cette formation.

Il est envisageable de programmer en 2016 une nouvelle journée de formation « la boussole de D&S » sur Paris ainsi qu’une formation « Découvrir D&S » en région, là où nous avons un potentiel d’adhérents.

S’appuyant sur les travaux du groupe « paysage religieux », il serait peut être possible de concevoir une formation en 2017 concernant ce sujet.

Il me semble que l’intuition fondatrice de Démocratie & Spiritualité est au cœur des débats qui animent la société française en 2016, notamment ceux autour des défis du vivre ensemble de la démocratie française qui depuis la déclaration des droits de l’homme de 1789 avec son article 10 (liberté de conscience et de religion), a  permis la loi de 1905 avec le principe républicain de la laïcité. Après les attentats, on a pris conscience du radicalisme de certains jeunes, été confrontés à la montée de l’extrême droite en France et en Europe, à la crise des migrants et réfugiés, la place des islams en France et en Europe. D&S qui, lors de sa création en 1993, évoquait un avenir incertain lourd de menaces mais aussi riche de promesses, pourrait alimenter positivement le débat en produisant une formation « les nouveaux défis de la laïcité,  pour mieux vivre tous ensemble ». Cette formation pourrait être construite en lien avec l’école de la paix de Grenoble.

  • Les méditations inter-spirituelles :
  • La Lettre sera notre lien.
  • Le livre D&S, Patrick Brun nous en a promis une lecture pour l’été 2016
  • Autres engagements et partenariats de DS:

– Le Pacte civique : L’apport de DS pourrait être important, mais selon quelle complémentarité? C’est un point à travailler. DS pourrait réagir au document que le Pacte civique est en train d’élaborer pour préparer les échéances de 2017

-La Traversée, qui travaille sur les relations entre spiritualité, psychanalyse et lutte contre l’exclusion profonde, organise au Forum 104 un cycles sur la fraternité, auquel nous serons amenés à participer, notamment le débat du 23 mai sur la violence et la spiritualité

-Coexister pour rajeunir nos têtes chenues.

Ces coopérations doivent nous permettre d’approfondir nos travaux sur la Laïcité, laquelle?, Vivre/faire ensemble, …

Débat

En quoi les événements de janvier et novembre 2015 nous ont interpellés ? Quelles conséquences pour D&S ?

 

A propos Paul Philippe Cord

Sur le même thème...

CR AG D&S 2016

Compte Rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 10 mars 2016 Présents : Geneviève Ancel ; Paul-Philippe Cord ; …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer