Accueil > Actualités > La carte de vœux 2019 de D&S. 1993, il y a 25 ans. Que se passait-il cette année là?

La carte de vœux 2019 de D&S. 1993, il y a 25 ans. Que se passait-il cette année là?

Chère amie, cher ami

L’équipe de D&S vous souhaite une belle et heureuse année 2019, et vous propose de célébrer notre anniversaire, les 2 et 3 février 2019.

1993, il y a 25 ans. Que se passait-il cette année-là ? Un mur défigurant la ville de Berlin avait été abattu en 1989, entrainant en 1991 la dissolution de l’URSS. Boris Eltsine est le président de la Russie. Bill Clinton devient le 42éme président des Etats Unis. Le Marché unique européen entre en vigueur. Des États signent à Genève l’accord créant l’Organisation Mondiale du Commerce qui prend la suite du GATT, ouvrant la voie à la plus vaste libéralisation de l’histoire du commerce mondial. En France, après une écrasante victoire de la droite, RPR et UDF recueillent 82% des sièges à l’Assemblée, Edouard Balladur dirige le gouvernement de la deuxième cohabitation avec le président François Mitterrand. Pierre Bérégovoy, l’ancien premier ministre socialiste, se suicide. Un an auparavant, le Sommet de la Terre, sous l’égide de l’ONU, s’est conclu par la signature de la Déclaration de Rio.

Et pendant ce temps là…

Depuis quelques mois, un groupe de personnes diverses, hauts fonctionnaires et personnes engagées dans le monde associatif, réfléchit ensemble et, préoccupé par la situation de la démocratie dans un contexte international incertain, décide de rédiger une Charte, signée dans les mois qui suivent par plus de 500 citoyens.

L’objectif de la charte de Démocratie & Spiritualité:

Réunir des chercheuses, chercheurs de sens et d’un enrichissement de leurs engagements citoyens dans une société sécularisée et dans une république laïque.

Une charte ambitieuse et exigeante :

Une époque s’achève. Une autre commence. Elle est riche de promesses. Elle est aussi lourde de menaces. Elle exige des approches novatrices, tenant compte de l’expérience historique accumulée et des défis nouveaux.

Parmi ces approches novatrices, l’une parait essentielle. Elle réside dans un double effort d’approfondissement de l’exigence démocratique et de renouvellement spirituel. L’alliance de l’un et l’autre et leur fécondation mutuelle constituent une idée-force à rechercher pour :

  • favoriser chez chacun un développement personnel plus unifié grâce à un meilleur équilibre entre intériorité et engagement, entre liberté individuelle et appartenance communautaire,
  • retrouver une culture politique et spirituelle ouverte à la radicalité et à l’utopie créatrice et capable de susciter des attitudes non violentes pour la résolution des conflits ainsi que des comportements chaleureux d’initiative et de partage,
  • inspirer les acteurs éducatifs et culturels, et particulièrement les médias, afin que leur sens des responsabilités soit à la hauteur de l’influence qu’ils exercent dans la société,
  • donner un coup d’arrêt à la tendance montante à l’émiettement du lien social et promouvoir les conditions individuelles et collectives d’une cohésion sociale rénovée,
  • s’interroger sur les conditions et les fins du développement scientifique, technique et biologique,
  • faciliter l’émergence des nouvelles régulations de la société mondiale qui sont aujourd’hui nécessaires…

Ainsi, en octobre 1993 est née notre association, Démocratie & Spiritualité, dirigée par un conseil d’administration présidé alors par Patrice Sauvage, puis par Bernard Ginisty et actuellement par Jean- Baptiste de Foucauld.

D&S rassemble des personnes de toutes convictions, et propose un lieu de réflexion, d’échanges et de propositions à destination des instances représentatives, à partir des engagements professionnels et associatifs de ses membres.

Pour réfléchir et approfondir son intuition, D&S organise des soirées conviviales autour d’un thème d’actualité ou d’une rencontre avec une personnalité ou un auteur. Chaque année, une université d’été réuni les membres de l’association pendant deux jours afin d’approfondir une question. Depuis 1998, une lettre est envoyée très régulièrement aux membres et aux sympathisants, incluant aussi bien des articles de réflexion sur un évènement d’actualité que des résonances spirituelles ou le compte-rendu d’un ouvrage…..

En décembre 2006, avec La Vie Nouvelle et Poursuivre, D&S a organisé un colloque à St Denis, autour du thème « La démocratie, une valeur spirituelle ? » ou « La politique au risque de la spiritualité ». Ces mêmes associations, avec plusieurs autres et avec le soutien de nombreuses personnalités, ont lancé en mai 2011 le Pacte civique pour « face à la crise penser, agir, vivre autrement en Démocratie », autour de 4 valeurs : Créativité, Sobriété, Justice, Fraternité, à décliner au plan individuel ou personnel, collectif ou organisationnel, et au plan institutionnel ou politique. Ce Pacte a été signé par plus de 140 organisations.

Ensemble, célébrons plus qu’un 25ème anniversaire.

Profitons de l’occasion pour revenir sur le chemin parcouru, les actions et réflexions menées. Rappelons-nous l’intuition initiale qui nous anime depuis 1993 : ensemble nous avons le pouvoir de nous faire mieux entendre, afin d’impulser des changements de comportements.

 

Forte de son expérience acquise tout au long des 25 dernières années, notre association est convaincue que mieux relier démocratie et spiritualité – deux approches trop souvent regardées comme antinomiques – est devenu un impératif pour répondre aux défis du moment.

 

Notre association, à l’occasion de cet anniversaire,  se propose de réexaminer les questions suivantes :

-L’intuition de départ de D&S reste-t-elle pertinente ? Si oui, comment la concrétiser, et sur quels terrains ? Avec quelles équipes et quels partenaires ?

-Comment, demain, mieux articuler démocratie et spiritualité́ pour répondre aux grands enjeux d’un monde en mutation, de nos sociétés occidentales en manque d’inspiration et d’une Europe en crise ?

 

Nous vous donnons rendez-vous afin de célébrer cet anniversaire les samedi 2 et dimanche 3 février (matin) 2019, au Forum 104 rue de Vaugirard, à Paris.

 

Tout au long de ces deux jours, nous reviendrons ensemble sur les réflexions qui ont marqué notre histoire et celle de notre avenir dans un contexte mondial, européen, et français, très préoccupant en raison de l’urgence climatique, la révolution numérique, la complexité du monde et l’irruption du religieux fanatique et terroriste, qui a des répercussions à la fois dans les domaines politique, social, économique et  culturel.

 

D&S a besoin de vous afin de se ressourcer et de réfléchir avec vous à son orientation.

Pour vous inscrire avant le lundi 28 janvier 2019, suivez ce lien helloasso:

https://www.helloasso.com/associations/democratie-spiritualite/evenements/25e-anniversaire-de-democratie-et-spiritualite-le-samedi-2-fevrier-et-le-dimanch

 

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

Les nouveaux réseaux sociaux avec Serge Tisseron

Compte-Rendu de la Conviviale du 11 décembre 2017, les nouveaux réseaux sociaux avec Serge Tisseron …

Laisser un commentaire

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer