Textes de référence D&S

cahier n°1 sur l’éthique du débat de décembre 1998

DS_1_-1.cahier n°1 sur l’éthique du débat de décembre 1998 DS.L’exposé de Patrick Boulte lors de l’université d’été 2003 de D&S sur l’éthique du débat L’éthique de la discussion est une pratique essentielle pour « Démocratie et Spiritualité » : elle est en quelque sorte le point de passage entre le cheminement intérieur de …

Lire plus...

2L192 : Actes de l’Université d’Été 2021

Actes de l’Université d’été 2021 Rédactrices : Laurence Fabert, Eliane Fremann Thème : Quel sursaut spirituel pour faire face aux défis auxquels est confrontée la démocratie ? Lieu : Centre Jean Bosco, Lyon 5è, du 10 au 12 septembre. Vendredi 10 septembre : Les temps changent Ouverture et introduction par …

Lire plus...

Ethique du débat ou de la discussion

Démocratie et Spiritualité anime des sessions de Formation à l’éthique du débat et de la discussion, ne pouvant se réaliser qu’en présentiel. Le cahier de la session du 3 décembre 2016, illustre notre démarche. cahier formation Ethique du debat D&S 3 dec 2016 VP   Lors de l’université d’été de …

Lire plus...

D&S en questions

Pour un vivre ensemble porteur de sens Texte de Patrick Brun, de 108 pages : D&S en questions du 10 03 2017 AVANT-PROPOS En 2013, l’association Démocratie et Spiritualité a fêté ses vingt ans d’existence. Durant toutes ces années un riche patrimoine de textes, de méditations, de réflexions et de …

Lire plus...

Le dialogue interreligieux : une chance pour la laïcité

Sous l’impact croissant de la mondialisation les sociétés évoluent, les brassages de populations aux coutumes et croyances différentes obligent à repenser les façons de vivre ensemble, et aussi de penser l’altérité. Selon Emmanuel Lévinas « le visage de l’autre est le lieu de la transcendance, dans la mesure où il met en cause le moi dans son existence d’être pour soi ».

Lire plus...

Perspectives d’un renouveau spirituel à l’ère de la mondialisation

Le fait religieux, trait de civilisation constant, qui résiste aux diverses tentatives d’éradication, prend de multiples formes qui se renouvellent en fonction du contexte historique. Le choc de la mondialisation est-il une chance ou un risque ? Quel renouvellement implique-t-il du fait religieux ? Comment rendre ce renouvellement potentiel fécond pour les régimes démocratiques ? Voilà quelques enjeux de taille auxquels il convient de réfléchir pour répondre à l’intensification des défis actuels.

Lire plus...

La spiritualité dans l’espace démocratique

« La vie spirituelle se vit à travers un engendrement permanent. En cela, elle a quelque chose à voir avec la démocratie. Celle-ci désespérera toujours les nostalgiques de la sécurité des systèmes clos, car elle laisse toujours ouverte la question de la vérité et donne place en son sein à une opposition, au lieu de la rejeter dans le non sens. La démocratie, comme la spiritualité, ne vit que de la responsabilité de chacun par delà ses enracinements nationaux, raciaux culturels ou religieux. »

Lire plus...

Réussir le vivre ensemble

Réussir le vivre ensemble, actuellement, c’est, d’une part, reconnaître que nous avons à travailler ensemble sur le sens et à s’organiser à cet effet, et, d’autre part, élaborer un programme et une méthode d’action qui nous aide à résoudre concrètement les problèmes majeurs de notre temps : ce pourrait être l’objet d’une sorte de pacte civique. Texte d’une conférence au forum 104 (Paris - 18/12/2007)

Lire plus...

Colloque de Saint-Denis – Conclusions et perspectives

La genèse de ce colloque s’origine dans la rencontre de femmes et d’hommes, profondément convaincus et engagés dans la promotion de l’Homme, de tout l’homme et de tous les hommes, dans le sillage du personnalisme communautaire d’Emmanuel MOUNIER et d’Economie & Humanisme fondé par Louis Joseph LEBRET. Leur espace de …

Lire plus...

JBDF – La démocratie, une valeur spirituelle ?

La démocratie, une valeur spirituelle ? texte de Jean Baptiste De Foucauld- Démocratie, valeur spirituelle – 2006 Ce texte présenté le premier jour du colloque de Saint Denis (1-3 décembre 2006), « La politique au risque de la spiritualité », a été établi au nom des trois mouvements organisateurs : La Vie Nouvelle, Poursuivre …

Lire plus...
 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer