En-tête
---

  Lettre de D&S n°186

Décembre 2021

 

Cette lettre est le fruit de la contribution d’adhérents de D&S et de nos partenaires. Nous souhaitons pouvoir élargir ces contributions et en appelons à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes, notes de lecture ou toute autre contribution à l’adresse mail indiquée en fin de publication.

 

Sommaire

Editorial : 

C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière - Daniel Lenoir

 

Dossier du mois :  

 Appel à un sursaut spirituel et démocratique

 

Nouvelles exigences démocratiques :

Quel modèle de démocratie pour demain ? Introduction au débat - Journées de l’économie autrement - Daniel Lenoir

La démocratie se nourrit de nos confrontationsBernard Ginisty

 

Résonances spirituelles face aux défis contemporains 

Abdennour Bidar, prophète de l'âme - Patrice Obert

Il n'y a que des commencements Bernard Ginisty 

 

Libre propos

Repères pour contribuer à une campagne électorale à la hauteur des enjeux - Jean-Claude Devèze

Au secours, Péguy … Daniel Lenoir



Notes de Lecture

Le patriarcat n’est pas une religion - Philippe Brenot

 

Art - Poésie

L’homme, conscience de la terre - Elisée Reclus

 

Echos 

Formation :  interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » .   Session du 20/11/21 - Michel Ray 

Constitution d’un nouveau groupe de travail D&S : Question migratoire / hospitalité - Régis Moreira

Groupe “accueil des nouveaux adhérents” du 7 décembre 2021 - Eliane Fremann

 

Que font nos partenaires ?

Livre blanc “Paroles de chômeurs” 

Compte-rendu de la réunion du 16/12 entre D&S et Dialogues en humanité

Interfestival des convictions et des religions  - 28 au 30 janvier 2022

Le pouvoir d'une fiscalité de justice et de transformationPacte civique / Pacte du Pouvoir de Vivre

 

Agenda

---
---

EDITORIAL

C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ….

« Ce jour le plus court est aussi celui où commence la remontée. Le soleil entre dans sa course annuelle. Nous avons survécu à la nuit d’hiver et espérons un temps nouveau, un temps de bonheur. Nous faisons des cadeaux aux enfants, à nos proches : c’est ainsi que le grand Astre nous a, une fois encore, fait don de la lumière. »1

Tel un marronnier - ou plutôt un sapin ou une branche de gui -, et depuis la nuit des temps sous nos latitudes, revient chaque année la célébration du solstice d’hiver. Ce moment où le jour est au plus court et donc ne peut que croître, est aussi le symbole de l’espérance de la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Avec Noël et en investissant les anciennes fêtes romaines et païennes, les chrétiens ont placé à ce moment-là de l’année la commémoration de la naissance de Jésus, pour eux le Christ, comme celui de l’épiphanie pour les catholiques, de la théophanie pour les orthodoxes, c’est-à-dire le moment où, pour les croyants, Dieu se manifeste aux hommes, y compris les rois-mages, i.e. les puissants et les savants. Bernard Ginisty donne dans ce numéro une lecture chrétienne de ce moment de Noël, en rappelant que « la célébration annuelle de la naissance du Christ n’a de sens que comme invitation à l’inattendu, l’inouï et non répétition de ce que l’on croit savoir déjà ».

Mais, ce moment du solstice d’hiver dans l’hémisphère Nord a aussi pris une signification universelle depuis que le calendrier grégorien a fixé au 1er janvier le début du cycle annuel, puis est devenu le calendrier commun (mais pas unique pour autant) de l’humanité. Un moment de fête planétaire qui repose sur trois piliers dont il est important de retrouver, au-delà des dérives consuméristes et marchandes de nos société capitalistes, la signification profonde : les cadeaux, symboles du don (et du contre-don) ; les repas de fête, symboles de l’agapé, l’une des formes de l’amour pour les grecs ; les illuminations et les feux d’artifice, symbole de cette lumière que nous cherchons dans les ténèbres. La crise écologique planétaire et la pandémie de covid, qui en est une des manifestations, pourrait être l’occasion d’expérimenter des façons de vivre dans la sobriété ces moments de potlatch fraternel 2.

Un moment qui est aussi un moment d’espérance et de quête : espérance de fraternité et de paix ; quête de cette « inaccessible étoile » que chantait Jacques Brel. C’est pourquoi c’est le moment que nous avons choisi, pour lancer notre appel à un sursaut spirituel et démocratique qui constitue le dossier de ce numéro du solstice d’hiver. “C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière”3.

Daniel Lenoir, Président de D&S.

Ernst Jünger Graffiti/Frontalières Christian Bourgois éditeur, 1977

2 Cérémonie, pratiquée notamment par les tribus indigènes d'Amérique du Nord, au cours de laquelle des clans ou des chefs de clans rivalisent de prodigalité, soit en détruisant des objets, soit en faisant des dons au rival qui est contraint à son tour à donner davantage. “On n'a pas le droit de refuser un don, de refuser le potlatch. Agir ainsi c'est manifester qu'on craint d'avoir à rendre, c'est craindre d'être « aplati » tant qu'on n'a pas rendu. (...) C'est « perdre le poids » de son nom..” (Marcel Mauss Essai sur le don, 1925)

3  Edmond Rostand Chantecler, 1910                       

---

DOSSIER DU MOIS :

Appel à un sursaut spirituel et démocratique

---

Appel à un sursaut spirituel et démocratique

 

Nous lançons un appel à un sursaut spirituel et démocratique, issu des travaux de notre Université d’été. Il s’adresse à l’ensemble de nos concitoyens et nous appelle, chacune et chacun, à modifier notre regard et nos postures sur la « chose publique », en puisant dans nos ressources spirituelles et dans notre éthique de conviction pour retrouver ainsi le sens de nos engagements citoyens. Nous vous invitons à vous associer à cet appel en le signant sur la plateforme wesign.it (https://www.wesign.it/fr/democratie/citoyennes-citoyens-reveillons-nous)

 

Il sera suivi d’une adresse aux candidats à nos suffrages, aux présidentielles comme aux législatives, que nous proposerons à votre signature également, au cours du premier trimestre 2022.



Lien vers  doc 2L186



---

Nouvelles exigences démocratiques

 

Quel modèle de démocratie pour demain ? Introduction au débat 

 

Les Journées de l’économie autrement réunissent chaque année plusieurs milliers de participants à Dijon pour débattre et échanger autour des grands enjeux de société et de la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elles sont organisées par le magazine Alternatives Economiques depuis 2016 avec le soutien de l’Institut pour le développement de l’information économique et social (Idies). Daniel Lenoir a participé à l’une des tables rondes consacrée à la démocratie et nous livre ici son propos introductif et sa contribution au débat.

 

Lien vers doc 3L186




La démocratie se nourrit de nos confrontations

 

Chaque mois, Bernard Ginisty nous livre sa pensée au travers d’une chronique. Celle que nous publions ce mois-ci prend appui sur la pensée de Marcel Gauchet et son analyse de la vie démocratique dont il souligne aujourd’hui l’inconfort : « Désormais, nous jouissons du confort de la liberté, mais nous le payons aussi de l’inconfort de la désorientation ».

Lien vers doc 4L186

---

Résonances spirituelles face aux défis contemporains

 

Abdennour Bidar, prophète de l'âme 

Patrice Obert nous invite à une lecture d’Abdennour Bidar, de l’homme, du philosophe, de sa pensée et de ses engagements. Le texte qu’il nous propose fait suite à la conférence qu’Abdennour Bidar a donnée le 23 novembre dernier à la demande de nos deux associations, Écritures & Spiritualités (dont Patrice est Président) et Démocratie & Spiritualité sur le thème “ L’importance des écritures de toutes les traditions dans la quête spirituelle contemporaine”

Lien doc 5L186

 

Il n'y a que des commencements

« L’inouï de l’Évangile doit prendre “ figure humaine ”, historique ; mais dès que cette figure se fixe, elle ment ; il n’y a que des commencements ». C’est par cette phrase de Maurice Bellet que Bernard Ginisty referme sa chronique écrite à quelques jours de Noël dont il donne une lecture qui, certainement, se confrontera à celle d’autres croyances, convictions et spiritualités.

 

Lien doc 6L186

---

Libres Propos

 

Repères pour contribuer à une campagne électorale à la hauteur des enjeux

 

Jean-Claude Devèze nous livre son “libre propos” et prend part au débat dans le cadre des échéances électorales de 2022. Il en appelle à l’élévation du débat politique et identifie trois priorités auxquelles il exhorte, notamment, les candidats à s’atteler. 

 

Jean-Claude Devèze rédige de nombreuses chroniques et autres textes dans le cadre de la Lettre mensuelle de D&S. Il publiera début 2022 “12 enjeux pour un devenir commun – Choisir, inventer, édifier ensemble”. Editions Chronique Sociale.

 

Lien doc 7L186

 

Au secours, Péguy …

Daniel Lenoir publie sur son blogue un décryptage du clip de E. Zemmour et en appelle à Péguy pour  dénoncer le mensonge qu’il distille en instrumentalisant l’âme de la France.



Lien doc 8L186

---

Art,Poésie

 

 

L’homme, conscience de la terre

 

Eliane Fremann nous propose de découvrir Elisée Reclus (1830-1905). 

Géographe français et militant anarchiste, écrivain et poète, il est l’un des premiers penseurs ayant associé et théorisé la lutte sociale et la préoccupation écologiste. Auteur de L’Homme et la Terre, c’est à la fois un savant, un écrivain et un poète, en marge de l’institutionnalisation universitaire de sa discipline et soucieux de s’adresser à un public profane. Pour lui, le progrès s'accompagne de « régrès », de conséquences environnementales : Le fait général est que toute modification, si importante qu’elle soit, s’accomplit par adjonction au progrès de régrès correspondants (L’homme et la Terre, tome VI p 531) et l'action de l'homme sur la nature doit répondre à des critères sociaux, moraux et esthétiques.

 

Lien doc 9L186

---

Notes de lecture

 

Le patriarcat n’est pas une religion 

 

Philippe Brenot est psychiatre, anthropologue et thérapeute de couple, il dirige les enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à l’université Paris Descartes et préside l’Observatoire International du Couple (www.couple.asso.fr). Ses recherches concernent l'anthropologie, la physiologie sexuelle et le couple. Avec son aimable autorisation, nous publions ici la recension qu’il a faite sur son blog, Liberté-égalité-sexualité, du livre “Des femmes et des Dieux” dont les auteures, Floriane Chinsky, Kahina Bahloul et Emmanuelle Seyboldt seront les invitées de la conviviale du 2 février 2022 coorganisée avec plusieurs partenaires, dont Ecritures et spiritualités (nous y reviendrons dans la lettre n°187 de janvier 2002).

 

Lien doc 10L186

---

Echos

Formation :  interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » .   Session du 20/11/21

Michel Ray, Dominique Carliez et Mohamed Khenissi ont animé une formation qui a réuni 11 participants, adhérents de D&S pour certains, de notre partenaire La Vie nouvelle, pour d’autres. Une première sur cette thématique qui a permis de dialoguer à partir des apports de l’interconvictionnalité et d’en expérimenter les effets sur un défi choisi par les participants dans le cadre d'un “atelier d'expérimentation”. Au regard des évaluations très positives, une nouvelle session sera proposée en 2022.

 

Lien doc 11L186

 

 

Constitution d’un nouveau groupe de travail D&S : Question migratoire / hospitalité

 

Comment sur la question migratoire peut-on, notamment au niveau européen, conjuguer une éthique de conviction reposant sur les valeurs communes d’humanité et de solidarité et une éthique de responsabilité tenant compte des opinions publiques et des enjeux géopolitiques ? Pour débattre de cette question, Marie-José Bernardot et Jérôme Vignon invités de la conviviale organisée par D&S le 14 décembre dernier.

 

Le Conseil d’administration de D&S a depuis décidé de créer un groupe de travail qui sera animé notamment par Régis Moreira

 

Pour participer à ce groupe :  

Lien doc 12L186



Groupe “accueil des nouveaux adhérents” du 7 décembre 2021

 

Le 7 décembre dernier, nous avons accueilli de nouveaux adhérents au sein du 5ème groupe accueil de l’année 2021. 

 

Pour en savoir plus : 

Lien doc 13L186

---

Que font nos partenaires ?

 

Livre blanc “Paroles de chômeurs” 

 

Fin janvier, paraîtra le Livre blanc “Paroles de chômeurs” soutenu par un collectif d’une vingtaine d’associations dont D&S. 

Fruit d’une longue enquête menée à l'initiative du Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs (CCSC), il sera présenté aux journalistes lors d’une conférence de presse le 25 janvier prochain puis diffusé très largement pour faire entendre la voix de celles et ceux en recherche d’emploi. 

Le livre bat en brèche les idées reçues et fait une place importante à des propositions qui pourraient être soumises aux candidats aux prochaines échéances électorales.

 

Lien vers CCSC



Partenariat avec Dialogues en humanité : Compte-rendu de la réunion du 16/12/2021

 

Avec l’objectif de consolider le partenariat entre nos deux associations, une rencontre a été organisée entre Les Dialogues en Humanité et D&S  le 16 décembre dernier. 

Vous trouverez ci-après un compte-rendu de cette rencontre.

Lien doc 15L186



Interfestival des convictions et des religions  - 28 au 30 janvier 2022

Pour l’humour de Dieu 

 

Dieu a-t-il le sens de l’humour ? Peut-on rire de la chose religieuse ? Les plus convaincus savent-ils rire d’eux-mêmes ? Le rire est-il satanique ? Quelle place occupe le rire et l’humour dans la Bible ou dans le Coran ? Bouddha ou Jésus riaient-ils ? Qu’en disent les philosophes ? …

 

Des questions mises en débat lors du festival organisé par l’Abbaye Saint-Jacut de la mer en partenariat avec Les Amis de la Vie, Hermeneo et Coexister.

 

Lien doc n° 16L186



Le pouvoir d'une fiscalité de justice et de transformation

 

Pierre Guilhaume, coordinateur du Pacte civique, a animé un webinaire pour le Pacte du Pouvoir de Vivre (PPV) le 14 décembre dernier sur le sujet de la fiscalité. 

Vous trouverez dans le document ci-après les propositions du PPV à destination des candidats aux élections présidentielles.

 

Lien doc 17L186




---

Agenda 

Conviviale : 18 janvier 2022 18h au Forum 104 et en visio (avec la participation de représentants de la CIASE)

 

Bureau de D&S : 11 janvier 2022

Sol invictus : 22 janvier 2022 au Forum 104

Assemblée générale : samedi 2 avril 2022

 

---
---

L'Ours

Lettre D&S N° 186 - Décembre 2021

ISSN 2557-6364

Directeur de publication : Daniel Lenoir
Rédactrice en chef : Laurence Vernant-Fabert
Comité de rédaction : Jean-Baptiste de Foucauld, Eliane Fremann, Daniel Lenoir, Régis Moreira, Nadia Otmane, Bertrand Parcollet, Monika Sander, Laurence Vernant-Fabert

---

Le conseil du webmaster

Afin d'améliorer le confort de lecture de la lettre de D&S, taper sur votre clavier : Ctrl +

Signalez tout changement de votre adresse mail http://www.democratieetspiritualite.org/contactez-nous/

Consultez régulièrement vos "indésirables" ou "spam"

---