En-tête
---

  Lettre de D&S n°187

Janvier 2022

 

Cette lettre est le fruit de la contribution d’adhérents de D&S et de nos partenaires. Nous souhaitons pouvoir élargir ces contributions et en appelons à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes, notes de lecture ou toute autre contribution à l’adresse mail indiquée en fin de publication.

 

Sommaire

Editorial : 

L’anti-babel - Daniel Lenoir

 

Dossier du mois :  
Conviviale du 14 décembre 2021 : la question migratoire - Intervenants : Marie-José Bernardot et Jérôme Vignon. Animation : Daniel Lenoir et Régis Moreira.

 

Nouvelles exigences démocratiques :
Le paradoxe français - Jean-Louis Missika pour Terra Nova

 

Résonances spirituelles :
La juste place de la spiritualité en psychothérapie - Elizabeth Leblanc

 

Libre propos :

Coup sec sur le mois de janvier - Daniel Lenoir
Universalisme et pluriversalisme : intérêts et limites de deux approches Jean-Claude Devèze

 

Notes de Lecture :

Jean-Marie Muller, philosophe et stratège de la non-violence - Etienne Godinot
L’Europe face à l’Islam, histoire croisée de deux civilisations - Jean-Claude Devèze
Le XXIème siècle du christianisme - Jean-Claude Devèze
Des femmes et des dieux - Patrice Obert

 

Art - Poésie :

Le jardin d’Afrique - Eliane Fremann

 

Echos :

Appel à un sursaut spirituel et démocratique.

 

Que font nos partenaires ?

Y a-t-il un vaccin contre le populisme ? - Ateliers de la verrerie
Quelle économie pour demain ? - Pacte civiqueConférence de presse et présentation du livre blanc “Paroles de chômeurs” - CCSC 

 

Agenda

---
---

EDITORIAL

Daniel Lenoir, Président de D&S.

L'anti-babel

On le voit maintenant : l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité ne sont pas contradictoires, mais elles se complètent l'une l'autre et constituent ensemble l'homme authentique, c'est à dire un homme qui peut prétendre à la "vocation politique".[1]

 Comment concilier éthique de responsabilité et éthique de conviction, ou plus exactement les articuler, faire en sorte que l’éthique de responsabilité plonge ses racines dans l’éthique de conviction, et que l’éthique de conviction tienne compte des réalités de la pâte humaine ? Contrairement à une idée reçue, Max Weber, l’auteur de cette distinction devenue célèbre, n’oppose pas les deux éthiques. Laissée à elle-même, l’éthique de responsabilité se dégrade en une forme de machiavélisme pour qui la fin justifie les moyens, même s’ils sont contraires aux finalités poursuivies ou au moins revendiquées ; laissée à elle-même, l’éthique de conviction se dégrade dans une posture purement tribunicienne, une forme de radicalisme sans nuance, souvent intolérant et sans prise sur les réalités. Comment « discerner dans les compromis que l’action ou la vie impose souvent, les limites à partir desquelles l’éthique de conviction ne doit pas céder devant l’éthique de responsabilité, et ce quel qu’en soit le coût »  comme nous y invitons dans notre appel pour un sursaut spirituel et démocratique lancé à l’occasion des célébrations du solstice d’hiver[2] », et comme y travaille notre groupe « RPS »[3].

C’est ce que nous avons essayé de faire lors de notre conviviale sur la question migratoire, avec deux points de vue différents, pour ne pas dire divergents. D’un côté l’immigration interroge notre sens de l’hospitalité, traduction sur ce terrain du troisième terme de la devise républicaine comme l’a rappelé récemment le Conseil constitutionnel. De l’autre, elle génère une angoisse identitaire qui, si elle n’est pas entendue, se projette dans la peur et le rejet de l’autre, et alimente les délires xénophobes d’une extrême droite qui a retrouvé ses sources maurrassiennes.

Le débat sur le pluriversalisme, que nous ouvrons dans ce numéro, est peut-être un moyen de dépasser cette contradiction entre l’aspiration à une fraternité humaine qui vise à un universel dans lequel les identités culturelles auraient vocation à se dissoudre, et le respect et la promotion d’identités collectives -nationales, culturelles, ethniques, religieuses-, qui sont aussi constitutives de nos identités individuelles et personnelles : en visant un universel ascendant, partant de la diversité des références, plutôt qu’un universel transcendant, et trop souvent dominant, s’imposant à l’ensemble des consciences individuelles. En d’autres termes, chercher un langage commun, à partir de la diversité des langues, plutôt que l’inverse : l’anti-Babel en quelque sorte. 

Daniel Lenoir

[1] Max Weber « Le savant et le politique »,

[2] Auquel il est toujours possible de s’associer sur https://www.wesign.it/fr/democratie/citoyennes-citoyens-reveillons-nous

[3] Responsabilité(s), Pouvoir(s) et Spiritualité(s) : sur l’accompagnement spirituel des personnes en situation de responsabilité.             

---

DOSSIER DU MOIS :

La question migratoire

---

Conviviale du 14 décembre 2021 : la question migratoire

Comment sur la question migratoire peut-on, notamment au niveau européen, conjuguer une éthique de conviction reposant sur les valeurs communes d’humanité et de solidarité et une éthique de responsabilité tenant compte des opinions publiques et des enjeux géopolitiques ?

Nous avons posé cette question à Marie-José Bernardot, vice-présidente du Groupement national des initiatives et des acteurs citoyens et à Jérôme Vignon, conseiller à l’Institut Jacques Delors, et reproduisons ici leurs interventions. 

 

lien vers  doc n°1L187

---

Nouvelles exigences démocratiques

 

Le grand paradoxe

 

Terra Nova a lancé “la grande conversation 2022”. Terra Nova s’est fixé l’objectif de participer au débat politique pour conforter la démocratie en luttant contre l’ascension des extrêmes, et la disqualification de l’adversaire, en promouvant la confrontation des idées et des opinions. 

Jean-Louis Missika fait partie des contributeurs et nous livre une analyse de l’état de la France et des français, plutôt satisfaits de leurs conditions de vie, modérés politiquement, positifs à l’égard du régime démocratique et pour autant, sur les réseaux sociaux, le discours de haine fait florès, chacun sʼindigne, sʼénerve, invective et insulte, …, les points de vue extrêmes tiennent le haut du pavé….

 

Lien vers doc n°2L187


Voir aussi https://tnova.fr/democratie/politique-institutions/le-paradoxe-francais/

---

Résonances spirituelles face aux défis contemporains

 

La juste place de la spiritualité en psychothérapie

Elizabeth Leblanc est psychologue et psychanalyste. Elle est superviseur de l’équipe des accompagnants de l'association La Traversée qui accueille et accompagne des personnes désocialisées. Elle nous livre une réflexion autour de la thématique “psychothérapie et spiritualité” sous forme de deux textes “La juste place de la spiritualité en psychothérapie" et “Psychologie et spiritualité - Différences et rencontres”.

Nous ouvrons donc la réflexion par la publication du premier texte, le second sera publié dans le numéro 188 de la lettre de février.

“D’une manière générale, tout au moins dans nos contrées, la spiritualité et le monde de  la psychothérapie ne font pas bon ménage…”. Elizabeth Leblanc va nous inviter, très pédagogiquement, à battre en brèche cette idée reçue et à comprendre le travail du psychothérapeute avec son patient, et, en premier lieu,  le travail du psychothérapeute à partir de sa propre spiritualité. 

La réflexion ouverte par Elizabeth Leblanc a jusqu’alors été peu explorée par Démocratie & Spiritualité même si les groupes “cheminement” que nous organisons y concourent certainement. 

Nous proposons à toutes celles et ceux qui souhaiteraient la mener plus avant de constituer un groupe de travail dont il conviendra bien sûr de déterminer la feuille de route et le livrable.

Si vous êtes intéressé (e) pour y participer voire pour le co-animer, merci de prendre contact avec Michel Ray michel.ray47@gmail.com 

 

lien doc n°3L187

---

Libres Propos

 

Coup sec sur le mois de janvier

Le "janvier sec “ ou “dry january “ … effet de mode ? Une mode anglo-saxonne avec laquelle nous n’aurions pas grand chose à voir ni à faire ?  Ou bien occasion de “lever le tabou, ou plus précisément le déni français sur l’alcoolisme” comme nous y invite Daniel Lenoir ? En lui donnant une dimension spirituelle.

 

Lien doc n°4L187



Universalisme et pluriversalisme : intérêts et limites de deux approches

 

Une alternative au dilemme entre universalisme et particularisme, le pluriversalisme s’est invité récemment dans les débats à un moment où certains souhaitent renforcer notre identité française et d’autres contribuer à ouvrir la France sur une mondialité plurielle. Jean-Claude Devèze nous propose d’une part, de définir le sujet, d’autre part, d’en analyser ce qu’il recouvre. 

 

Lien doc n°5L187

---

Art,Poésie

 

Le jardin d’Afrique

 

Eliane Fremann nous invite à nous promener dans le jardin d’Afrique, créé par Rachid Koraichià Zarzis, un port au sud-est de la Tunisie, un jardin du souvenir pour accueillir les corps des migrants inconnus, rejetés par la Méditerranée.

Rachid Koraïchi, peintre et sculpteur, redonne leur dignité à ses femmes, hommes et enfants morts et abandonnés des vivants, d’une part, en leur offrant une sépulture, d’autre part, en y inscrivant tout ce qui peut permettre à des proches de leur redonner leur identité, leur humanité.

 

Lien doc n°6L187

---

Notes de lecture

 

Jean-Marie Muller, philosophe et stratège de la non-violence

 

Jean-Marie Muller (1939-2021), initiateur du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), conférencier, formateur, était d’abord un grand lecteur et un écrivain prolixe, auteur de 36 ouvrages sur la non-violence, Il nous a quitté le 18 décembre dernier et Etienne Godinot lui rend hommage et partage avec nous un texte soulignant ses nombreux engagements.

 

Lien doc °10L187

 

L’Europe face à l’Islam, histoire croisée de deux civilisations

 

Olivier Hanne est agrégé et docteur en histoire. Spécialiste du fait religieux au Moyen Âge et chercheur en islamologie, il a publié près d'une quarantaine d'ouvrages sur cette période et sur la thématique historique de l'islam. Le dernier s’intitule “L’Europe face à l’islam, histoire croisée de deux civilisation”. Aux yeux de l’auteur, l’état habituel des relations historiques entre les civilisations européenne et islamique est le contact et l’interaction, parfois pour le pire si s'exacerbent les différences, parfois pour le meilleur si prévaut le dialogue. Jean-Claude Devèze a lu pour nous cet ouvrage et nous en livre une fiche de lecture.

 

Lien doc n°11L187

 

Le XXIème siècle du christianisme

Sous la direction de Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’innovation politique, théologiens, philosophes, historiens, sociologues se sont réunis pour décrypter pourquoi et comment notre héritage dessine notre avenir. Jean-Claude Devèze nous propose une recension de cet ouvrage qui interpelle à la fois les chrétiens et ceux qui ne le sont pas, les invitant à dialoguer en acceptant le pluralisme inhérent à la démocratie. 

 

Lien doc n°12L187

 

Des femmes et des dieux

“Trois femmes qui prennent la parole ! Trois ministres du culte, l’une rabbin, l’autre imam, la troisième pasteure ! Voilà qui mérite en soi l’attention”. Patrice Obert introduit ainsi la présentation de ce livre écrit par Floriane Chinsky, Kahina Bahloul et Emmanuelle Seyboldt dans lequel elles ont réfléchi ensemble, à partir de leur religion propre, à leurs points de convergence mais aussi à ce qui les différenciaient pour trouver le moyen de n’en retenir que ce qui peut rassembler. Leur objectif n’est pas forcément de nous proposer une lecture féministe des textes sacrés mais une lecture humaniste et inclusive, en commençant par inclure les femmes longtemps exclues de ces textes écrits par des hommes.  Et puis, c’est important dans le contexte actuel, leur échange permet de démontrer que, même si leurs traditions sont différentes, il n’y a aucun danger à être en dialogue les unes avec les autres. 

Ce dialogue, toutes trois l’ont mené avec nous lors d’une conviviale qui s’est tenue le 2 février dernier en partenariat avec Ecritures & Spiritualités, Le Forum 104, la Fraternité d’Abraham et la CINPA.

Lien doc n°13L187

---

Echos

Appel à un sursaut spirituel et démocratique 

Réconcilier l’humanité avec elle-même et avec la nature, retrouver une grande ambition sociale et sociétale, en renouant avec les forces de l’esprit  et en résistant aux passions tristes et aux forces de l’argent, tel était l’objet de notre 1er appel à un sursaut spirituel et démocratique, lancé fin 2021, à l’occasion des célébrations du solstice d’hiver, ces moments d’espérance, de partage et de paix. Un sursaut spirituel qui renouvelle notre mystique républicaine, en nous redonnant le goût du bien commun et la volonté d’agir ensemble pour rendre notre monde habitable. 

Un appel que nous avons lancé, comme une bouteille à la mer, sur la plate-forme Wesignit, et qui a d’ores et déjà recueilli plus de 1400 signatures. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait vous pouvez vous aussi vous engager dans cet appel à nos concitoyen(ne)s : https://www.wesign.it/fr/democratie/citoyennes-citoyens-reveillons-nous 

Nous préparons désormais un deuxième appel, à destination cette fois de celles et ceux qui briguent nos suffrages, aux présidentielles et aux législatives, pour leur demander de contribuer, y compris dans leur éthique personnelle et leur pratique politique, à ce sursaut spirituel et démocratique.

Un avant-projet présenté et amendé lors du séminaire Sol invictus du 22 janvier va être proposé  à nos partenaires (Le Pacte civique, La Vie Nouvelle (LVN), Poursuivre, Le Forum 104,..) pour parvenir à un appel commun que nous proposerons à votre signature et qui sera adressé aux candidats,à leurs états-majors et à leurs soutiens pour qu’ils s’engagent

---

Que font nos partenaires ?

Y a-t-il un vaccin contre le populisme ?

 

Dans le cadre du “cycle présidentielles 2022”, les ateliers de la verrerie organisent une rencontre en visio autour du thème “Y a-t-il un vaccin contre le populisme ?”, le 17 février 2022 avec Loïc Blondiaux, Jean Merckaert et Jo Spiegel.

 

Pour vous inscrire :

https://www.facebook.com/lesateliersdelaverrerie



Quelle économie pour demain ? 

Faire face aux crises sociale et environnementale 

Le n° 4 de la nouvelle collection d’ouvrages du Pacte civique, publié chez Jacques André éditeur, vient de sortir. Plus qu’un virage, une bifurcation. Voilà, résumé, le sens de la réponse que le Pacte civique propose de donner à la question brûlante : quelle économie pour demain ? La réflexion du Pacte civique est globale, en étroite cohérence avec les quatre  valeurs qui constituent son identité : créativité, justice, sobriété et fraternité.  

Prix : 14 €. 

Pour l’acheter :

https://pactecivique.fr/2022/01/18/quelle-economie-pour-demain-livret-n4-de-la-collection-pacte-civique/



Conférence de presse et présentation du livre blanc “Paroles de chômeurs”

 

Le 25 janvier dernier, s’est tenue la conférence de presse “Paroles de chômeurs” organisée par le Collectif pour la parole de chômeurs réunissant 20 associations parmi lesquelles Démocratie & Spiritualité. 

Un temps fort de l’expression de ces femmes et hommes privés du droit à l’emploi dont plus de 25 médias nationaux et régionaux se sont fait l’écho.

Pour suivre la conférence de presse et la table ronde qui s’en est suivie :

https://www.secours-catholique.org/conference-de-presse-du-25-janvier-2022

Le livre blanc reprenant les verbatim des personnes interrogées et les propositions faites par le collectif est téléchargeable mais il a aussi été édité et sera diffusé très prochainement à un prix très modique. Dès qu’il sera disponible, nous vous invitons à l’acheter par solidarité.

---

Agenda 

Groupe d’accueil des nouveaux adhérents : 8 février 2022

Bureau de D&S : 15 février 2022

Conseil d’administration : 17 mars 2022

Assemblée générale statutaire : 2 avril 2022

---
---

L'Ours

Lettre D&S N° 187 - Janvier 2022

ISSN 2557-6364

Directeur de publication : Daniel Lenoir
Rédactrice en chef : Laurence Vernant-Fabert
Comité de rédaction : Jean-Baptiste de Foucauld, Eliane Fremann, Daniel Lenoir, Régis Moreira, Nadia Otmane, Bertrand Parcollet, Laurence Vernant-Fabert

---

Le conseil du webmaster

Afin d'améliorer le confort de lecture de la lettre de D&S, taper sur votre clavier : Ctrl +

Signalez tout changement de votre adresse mail http://www.democratieetspiritualite.org/contactez-nous/

Consultez régulièrement vos "indésirables" ou "spam"

---