En-tête
---

  Lettre de D&S n°188

Février-Mars 2022

 

Cette lettre est le fruit de la contribution d’adhérents de D&S et de nos partenaires. Nous souhaitons pouvoir élargir ces contributions et en appelons à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes, notes de lecture ou toute autre contribution à l’adresse mail indiquée en fin de publication.

 

Sommaire

 

Editorial 

Nous vivons un temps d'apocalypse - Daniel Lenoir

Appel à celles et ceux qui briguent nos suffrages à la présidentielle - Pour un sursaut spirituel et démocratique.

 

Dossier du mois 

Premières leçons de la guerre en Ukraine : Quelques constats et quelques questions de fond  - Étienne Godinot

Pour une Ukraine démocratique et souveraine, une Europe respectée, un monde pacifique. Jean-Claude Devèze

 

Nouvelles exigences démocratiques 

L’abstention, une fatalité ? - Pacte civique

Que reste-t-il du moment Solidarnosc ? - Anne Duruflé et Patrick Boulte



Résonances spirituelles 

Psychologie et spiritualité - différences et rencontres - Elizabeth Leblanc

La vieillesse, ouverture aux paroles primordiales Bernard Ginisty



Libre propos

Après les droits, retour aux devoirs ? - Yvon Rastetter



Art - Poésie

Lettre aux soldats russes - Victor Hugo

L'enfance chevillée au corps - Jean-Paul Gandin



Echos 

Compte-rendu du Sol invictus - Eliane Fremann


Que font nos partenaires ?

Rencontre avec le Forum 104

Au sommaire du numéro de février de la revue Citoyens - La vie nouvelle

La crise écologique une chance pour la démocratie - Les Poissons roses


Agenda

 

---
---

EDITORIAL

 

Daniel Lenoir, Président de D&S.

Nous vivons un temps d'apocalypse

L’apocalypse n’annonce pas la fin du monde ; elle fonde une espérance. Qui voit tout à coup la réalité n’est pas dans le désespoir absolu de l’impensé moderne, mais retrouve un monde où les choses ont un sens. L’espérance n’est possible que si nous osons penser les périls de l’heure.

René Girard

« Nous vivons un temps d’Apocalypse » : c’est le titre du premier chapitre du rapport moral                       (« Déchiffrer les signes des temps ») présenté à l’AG de Démocratie & Spiritualité du 2 avril, date qui sera passée quand vous recevrez, en retard, la lettre de février-mars. Trop pris par la préparation de cette AG et par le lancement, difficile compte tenu du contexte, de notre appel à un sursaut spirituel et démocratique, nous n’avons pu boucler plus tôt ce numéro.

 

Les difficultés à rédiger ce deuxième appel, destiné à ceux qui briguent nos suffrages, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, nous invitent aussi à une réflexion sur « les mots pour le dire », les mots pour dire D&S et son esperluette pour les femmes et les hommes de ce temps, pour expliciter cette esperluette qui associe deux termes « démocratie » et « spiritualité » dont le rapprochement est tout, sauf évident.

Pourtant ce double regard, cette intuition fondatrice de D&S, est plus que jamais nécessaire , comme vient nous le rappeler cette guerre -il faut bien appeler les choses par leur nom- qui touche aujourd’hui nos sœurs et nos frères en humanité, ukrainiens, mais aussi russes. Car ce retour de la violence ne peut s’expliquer par les seuls enjeux économiques, impérialistes ou même géopolitiques. On voit bien que l’attitude de Poutine est déterminée par une certaine idée de la Russie, une idée visiblement partagée par l’église orthodoxe de Moscou et probablement par une partie du peuple russe ; mais une idée dans laquelle la « sainte Russie » chère à Pouchkine et à tant d’autres, risque, pour plagier les fondateurs de Témoignage chrétien à propos de la France de 1941, de « perdre son âme ». On voit bien que l’absence d’une force rappel, qui soit à la fois démocratique et spirituelle, conduit le nouveau « tsar de toutes les Russie » à une montée aux extrêmes mortifère, et, pour lâcher le mot, à faire « le mal ».

 

Pas plus que d’autres, nous n’avions prévu, au moins en Europe, ce risque de retour de la guerre, la vraie (pas la soit-disant guerre contre le virus), avec son déluge de feu assassin sur les humains et sur leurs villes et territoires, avec tout ce qu’elle nous dit de la violence des hommes et du tragique de la condition humaine ; la guerre à nos portes. Car des guerres il y en a eu de nombreuses, mais plus loin, avec des peuples auxquels nous nous identifions moins que ces ukrainiens, caucasiens comme nous, et qui nous sont donc davantage indifférents, même s’ils sont tout autant qu’eux nos sœurs et nos frères en humanité.

 

Cela doit nous interroger : sommes nous assez attentifs aux signes des temps ; et surtout à ce qu’ils révèlent, car c’est l’étymologie même du mot « apocalypse » que par un détournement de sens millénaire et millénariste on a assimilé dans le langage courant à « la fin du monde » ; ce qu’ils révèlent de notre nature humaine, de la violence qui en est consubstantielle, de cette violence mimétique qui peut conduire l’humanité à s’autodétruire ; et surtout, si nous voulons être fidèles à notre vocation à montrer comment plus de spiritualité & plus de démocratie peut nous permettre de conjurer cette violence apocalyptique.

Daniel Lenoir

Appel à celles et ceux qui briguent nos suffrages à la présidentielle Pour un sursaut spirituel et démocratique.

Lancé par D&S avec plusieurs de ses partenaires (Pacte civique, CCSC, LVN, Hermenéo, Les Poissons roses, la CINPA…) dans le prolongement du 1er appel aux citoyens (Réveillons-nous !),  cet appel est lancé  aux douze candidats au moment où ils briguent nos suffrages à la magistrature suprême.

Lien vers  doc n°1L188

Vous pouvez vous y associer et le relayer en vous rendant sur la plateforme wesignit :

https://www.wesign.it/fr/democratie/appel-a-celles-et-ceux-qui-briguent-nos-suffrages-a-la-presidentielle-pour-un-sursaut-spirituel-et-democratique

---

DOSSIER DU MOIS :

Premières leçons de la guerre en Ukraine

---

Compte tenu de la situation au moment où nous bouclons ce numéro de la Lettre, nous avons choisi de mettre en exergue dans la rubrique “dossier du mois” l’analyse d’Etienne Godinot et celle de Jean-Claude Devèze, tous deux adhérents à D&S.

 Premières leçons de la guerre en Ukraine : Quelques constats et quelques questions de fond.  

 

Étienne Godinot,  membre du Conseil d’administration de D&S et Président de l’Institut de Recherche sur la résolution Non-violente des Conflits (IRNC), nous livre une réflexion en 6 points :

1- La dissuasion nucléaire ne protège pas les agressés, mais les agresseurs 

2- Le rôle majeur des sociétés civiles 

3- La non-collaboration pour renverser la dictature 

4- Le devoir de désobéissance 

5- ressentiment et revanche suite à des offenses et à des humiliations subies dans le passé. 

6- Europe : puissance ou rayonnement ?

Lien vers  doc n°2L188

 

Pour une Ukraine démocratique et souveraine, une Europe respectée, un monde pacifique. 

“La tragique situation en Ukraine nous alerte : nous sommes arrivés à une heure de vérité pour le monde face à l’impérialisme dictatorial russe”.  Jean-Claude Devèze nous propose d’identifier les dix enjeux majeurs de cette guerre en Europe et du post-conflit.

Lien vers  doc n°3L188

---

Nouvelles exigences démocratiques

 

L’abstention, une fatalité ?

 

“L’abstention record a marqué les élections régionales et départementales des 20 et 27 juin.

Faut-il revenir sur ce sujet ? Indéniablement, oui ! La médiocre qualité (euphémisme !) de la pré-campagne que nous vivons n’augure rien de bon pour les présidentielles et les législatives à venir. L’abstention s’amplifie dangereusement à chaque scrutin, elle concerne largement les jeunes, il nous faut donc aller plus dans l’analyse et les propositions”. C’est ainsi que Pierre Guilhaume, coordinateur du Pacte civique, ouvre le dossier consacré à l’abstention et aux abstentionnistes, sujet qui pourrait être encore d’actualité lors des prochaines échéances électorales. 

 

Pour consulter l’intégralité du dossier :

 

https://pactecivique.fr/wp-content/uploads/2022/02/Journal-11_Pc-1.pdf



Que reste-t-il du moment Solidarnosc ? 

 

“Il peut donc être utile de se remémorer les événements qui ont fait notre histoire, ceux où a été en jeu ce que l’on ne veut pas voir ou ce dont les problèmes quotidiens détournent notre attention, pour ne pas oublier trop vite ce qu’ils nous ont révélé de nous-mêmes et pour mesurer l’importance et le poids des institutions que nous nous sommes données pour veiller à ce que l’essentiel ne soit pas oublié”. C’est par ces mots qu’Anne Duruflé et Patrick Boulte concluent un texte se faisant l’écho d’un colloque qui s’est tenu au Sénat en fin d’année 2021 pour marquer le quarantième anniversaire de l’instauration de l’état de siège en Pologne. 

 

Lien vers doc n°4L188

---

Résonances spirituelles face aux défis contemporains

 

 

Psychologie et spiritualité - différences et rencontres

Nous poursuivons la réflexion engagée le mois dernier autour de la thématique “psychothérapie et spiritualité” avec Elizabeth Leblanc, psychologue et psychanalyste. 

Une réflexion jusqu’alors été peu explorée par Démocratie & Spiritualité même si les groupes “cheminement” que nous organisons y concourent certainement. 

Nous proposons à toutes celles et ceux qui souhaiteraient la mener plus avant de constituer un groupe de travail dont il conviendra bien sûr de déterminer la feuille de route et le livrable.

Si vous êtes intéressé (e) pour y participer voire pour le co-animer, merci de prendre contact avec Michel Ray michel.ray47@gmail.com 

 

Lien doc n°5L188

 

La vieillesse, ouverture aux paroles primordiales

Bernard Ginisty nous propose ce mois-ci une chronique dédiée à la vieillesse tirée de sa lecture de plusieurs ouvrages qui permettent, tant au niveau collectif qu’au niveau personnel, de s’interroger sur nos relations avec la vieillesse et la mort.

 

Lien doc n°6L188

---

Libres Propos

 

Après les droits, retour aux devoirs ?

 

“Pourquoi, après la déclaration des droits de l’homme, une déclaration complémentaire mondiale sur les devoirs des humains ne s’est pas imposée, notamment pour faire face au dérèglement  climatique ? “ . Yvon Rastetter nous apporte quelques réponses-clés en revenant tout d’abord aux notions et à leur évolution dans le temps, puis en les resituant en perspective dans le cadre de nos démocraties modernes. Il fait également le lien avec un sujet qu’il a abordé dans son précédent article (lettre n° 185), celui de la domination masculine.

 

Lien doc n°7L188

---

Art,Poésie

 

Lettre à l’armée russe

 

En janvier 1863, le peuple polonais, fatigué et martyrisé par l’occupation russe se révolta contre elle.

Le 11 février 1863, Victor Hugo écrivit ce texte  que nous reproduisons ici et que Martine Parant nous a lu lors de notre Conseil d’administration et qui a suscité beaucoup d’émotion tant il fait écho avec la situation d’aujourd’hui et au drame que vivent l'Ukraine et les ukrainiens.

 

Lien doc n°8L188

 

 

L'enfance chevillée au corps 

 

Jean-Paul Gandin, adhérent à D&S,  nous a adressé ce poème en solidarité à l'égard du peuple ukrainien et  en résonance avec l'agression ignoble qu'ils subissent depuis plusieurs semaines.

 

Lien doc n°9L188

---

Echos

Compte-rendu du Sol invictus du 22 janvier 2022

 

Comme chaque année, en janvier, les membres du Conseil d’administration de D&S et animateurs de groupes de travail se sont réunis en séminaire Sol invictus, invictus, comme cette lumière que nous célébrons comme un signe d’espoir au cœur de l’hiver.



Lien doc n°10L188

---

Que font nos partenaires ?

Rencontre avec le Forum 104

 

Espace de dialogue interculturel et inter-spirituel, d’inspiration chrétienne, le Forum 104 cherche à « tisser des liens entre des mondes/milieux/communautés souvent séparés pour trouver ensemble de nouvelles manières d’habiter le monde ». Une rencontre a eu lieu entre nos deux associations le 7 février dernier qui nous a permis de conforter notre partenariat. 

 

Lien doc n°11L188



Au sommaire du numéro de février de la revue Citoyens - La vie nouvelle

 

Les thèmes de ce numéro se trouvent au cœur des enjeux des prochaines élections parmi lesquels celui de l’écologie ou encore celui de l’égalité entre les femmes et les hommes. Notre partenaire se fait aussi l’écho de l’Appel lancé par D&S en décembre dernier pour nous inviter à un sursaut spirituel et démocratique.

Pour en savoir plus :

http://www.lvn.asso.fr



La crise écologique, une chance pour la démocratie

 

Nous sommes convaincus que seule une démocratie, capable d’assurer les libertés individuelles et d’emporter l’ensemble de la population, sera en mesure de faire face à la crise écologique. Le basculement vers un mode de développement et de vie radicalement différent nécessite un mouvement d’ensemble de la société et une adhésion de tous les citoyens et de toutes les parties prenantes”.

Tel est le parti pris du  rapport publié par les Poissons roses et qui a fait l’objet d’une conférence à laquelle Daniel Lenoir, président de D&S a participé le 10 mars dernier. 

 

Pour en savoir plus :

http://poissonsroses.org/la-crise-ecologique-une-chance-pour-la-democratie-nouveau-rapport-des-poissons-roses-lancement-le-10-mars/

---

Agenda 

Bureau : 7 avril 2022 

Conseil d’administration : 28 avril 2022 (mise en place du nouveau CA élu par l’assemblée générale)

Conviviale : 19 avril 2022 - tour d’horizon de la situation politique entre les deux tours des élections (conviviale interne réservé aux adhérents) - à confirmer

---
---

L'Ours

Lettre D&S N° 188 - Février-Mars 2022

ISSN 2557-6364

Directeur de publication : Daniel Lenoir
Rédactrice en chef : Laurence Vernant-Fabert
Comité de rédaction : Jean-Baptiste de Foucauld, Eliane Fremann, Daniel Lenoir, Régis Moreira, Nadia Otmane, Bertrand Parcollet, Laurence Vernant-Fabert

---

Le conseil du webmaster

Afin d'améliorer le confort de lecture de la lettre de D&S, taper sur votre clavier : Ctrl +

Signalez tout changement de votre adresse mail http://www.democratieetspiritualite.org/contactez-nous/

Consultez régulièrement vos "indésirables" ou "spam"

---