En-tête
---

  Lettre de D&S n°190

Mai 2022

 

Cette lettre est le fruit de la contribution d’adhérents de D&S et de nos partenaires. Nous souhaitons pouvoir élargir ces contributions et en appelons à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes, notes de lecture ou toute autre contribution à l’adresse mail indiquée en fin de publication.

 

Sommaire

 

Editorial 

D’une université d’été à l’autre - Daniel LENOIR

 

Dossier du mois 

Appel à un sursaut spirituel et démocratique - adresse aux futurs parlementaires.

 

Nouvelles exigences démocratiques 

Trois blocs, deux France - Pacte civique

Sur le texte du Pacte civique Daniel LENOIR

 

Libre propos

Respect des principes de la République par les jeunes issus des immigrations musulmanes : il faut attaquer le mal à la racine Jean-Claude SOMMAIRE

La mutation actuelle du christianisme appelle à un changement de paradigme dans l'Eglise catholique - Le groupe pour un christianisme d'avenir.



Art - Poésie

Poème extrait de “Ljóð” (Chant) - Steinn STEINARR

L’appel de l’Ouvert - Jean-Paul WELTERLEN

 

Notes de Lecture

Le témoin des écritures - Patrice OBERT

Emmanuel Mounier d’hier à aujourd’hui, l’actualité d’une pensée de Jacques Le Goff - François LEVESQUE



Echos 

Université d’été 2022

 

Que font nos partenaires ?

Formation harcèlement moral - LVN

Prenons soin de chaque humain - Dialogues en humanité

Journée internationale du vivre ensemble en paix - CINPA

Film "Nous tous" - Culture Espérance Roquette

Marche dans le Vercors - Compostelle Cordoue

 

Agenda

 

---
---

EDITORIAL

 C’est une banalité de proclamer que nous traversons une crise historique, que nous assistons à la fin d’une époque, et au début d’une ère nouvelle qui n’a pas encore reçu de nom ; les uns s’en montrent heureux, les autres en sont terrifiés, mais tous le répètent. En réalité il se passe quelque chose de bien plus profond, il s’agit non pas du jugement encouru par une époque historique déterminée, mais par l’histoire elle-même. C’est précisément dans ce sens, et nullement dans celui de la fin prochaine du monde, que nous vivons une ère apocalyptique, car il existe une apocalypse intérieure à l’histoire. L’apocalypse n’est pas seulement une révélation concernant la fin du monde, c’est également la révélation des événements qui se déroulent au sein de l’histoire, un jugement intérieur qui est actuellement en train de se prononcer.[1]

 

D’une Université d’été à l’autre.

Cette longue citation en exergue n’est pas d’un philosophe du temps présent, elle sera centenaire dans 12 ans : c’est un propos de Nicolas Berdiaeff sur l’histoire à la veille de la deuxième guerre mondiale. Malgré la récupération de sa pensée par un certain Vladimir Poutine[2], elle reste d’une grande actualité et peut, par sa radicalité, nous éclairer sur notre temps et sur le mouvement de nos réflexions et méditations.

C’est vrai qu’il est banal d’analyser notre temps comme un temps de crise, mais il ne l’est pas tant que cela de se confronter à la complexité de ses causes, d’en analyser les risques et les opportunités, et surtout d’y intégrer en plus des dimensions matérielle et intellectuelle, la dimension spirituelle, comme nous avons cherché à le faire lors de notre dernière Université d’été. Nous en avons conclu à la nécessité d’un sursaut spirituel, consubstantiel au nécessaire sursaut démocratique, dont les linéaments des deux campagnes électorales montrent qu’il est encore loin d’animer nos pratiques politiques. L’inquiétude de nos amis du Pacte civique, que nous relayons dans ce numéro, sur cette forme d’épuisement démocratique que révèle une abstention croissante, en est, parmi d'autres, une expression.

Avec ce numéro, nous lançons notre troisième appel à un sursaut spirituel et démocratique[3], à destination des futurs parlementaires, à qui nous proposerons à la rentrée une démarche pour remettre l’éthique au cœur de l’engagement politique, dont nous pensons qu’elle est la condition du retour de la confiance dans la représentation nationale, à laquelle ne peut par ailleurs se limiter la démocratie.

Les événements, notamment le retour visible, à nos portes, d’une violence dans l’histoire qui n’avait pas disparue mais que nous préférions ne pas voir, nous ont conduit, dans le prolongement du rapport moral de notre dernière assemblée générale[4], à essayer, au-delà de l’analyse de la crise, de comprendre ce qu’ils révèlent[5] de l’humanité, de décrypter les signes des temps, pour réfléchir ensemble à la façon dont nous pouvons « inspirer les utopies nécessaires au monde qui vient ». Une façon de remettre au cœur du jugement de l’histoire la vocation de notre association « Démocratie & Spiritualité ».

Daniel Lenoir, Président de D&S.

 

 

[1] Nicolas Berdiaeff Destin de l’homme dans le monde actuel Stock, 1936 (qui vient d’être réédité, R&N éditions, 2021)

[2] Michel Eltchaninoff Dans la tête de Vladimir Poutine Acte Sud, 2022 (édition augmentée, première édition 2015)

[3] Après celui à destination des citoyens,  https://www.wesign.it/fr/democratie/citoyennes-citoyens-reveillons-nous, puis des candidats à la présidentielle https://www.wesign.it/fr/democratie/appel-a-celles-et-ceux-qui-briguent-nos-suffrages-a-la-presidentielle-pour-un-sursaut-spirituel-et-democratique

[4] Décrypter les signes des temps Rapport moral et d’orientation, avril 2022.

[5] Révélation, sens initial du grec apokálupsis.

---

DOSSIER DU MOIS :

Appel à un sursaut spirituel et démocratique

Adresse aux futurs parlementaires

---

Appel à un sursaut spirituel et démocratique

 Adresse aux futurs parlementaires

 

Que de chemin parcouru par cet appel depuis l’Université d’été 2021. 

En septembre dernier, D&S avait ponctué les travaux de son Université par le lancement d’un “Appel à un sursaut spirituel et démocratique” co-signé avec plusieurs de nos partenaires, qui “s’adresse à l’ensemble de nos concitoyens et nous appelle, chacune et chacun, à modifier notre regard et nos postures sur la  chose publique, en puisant dans nos ressources spirituelles et dans notre éthique de conviction, et à retrouver ainsi le sens de nos engagements” (cf. lettre n° 186)

Cet appel a d’ores et déjà recueilli près de 1500 signatures sur la plateforme We Sign It. 

Engagement avait été pris de prolonger cet appel par une adresse aux candidats aux élections présidentielle et législatives. 

 

C’est donc chose faite puisque nous nous sommes adressés à l’ensemble des candidats aux élections présidentielles (cf. lettre n° 188) puis fin mai aux futurs parlementaires (texte ci-après).  

 Lien vers  doc n°1L190

---

Nouvelles exigences démocratiques

 

Trois blocs, deux France 

Au lendemain de l’élection présidentielle et dans la perspective des élections législatives, l'Atelier Démocratie-Observatoire Citoyen de la Qualité Démocratique (D-OCQD) du Pacte civique a élaboré une Note et étude d’actualité n°22-05 analysant la situation au sortir du second tour de l’élection présidentielle “une  tripartition inédite du paysage politique autour de trois forces de taille comparable et d’autre part,  une déchirure du pays en deux ensembles qui sont face à face”.

Lien vers doc n°2L190

 

Sur le texte du Pacte civique “Trois blocs, deux France”

 Daniel Lenoir, sollicité par le Pacte civique, a commenté sa note et étude d’actualité en tenant à nuancer la notion de tripartition de l’opinion et à souligner que, plus qu’un débat sur les valeurs, c’est la question de l’éthique du pouvoir qui est posée. 

 Lien vers doc n°3L190

---

Libres Propos

Respect des principes de la République par les jeunes issus des immigrations musulmanes : il faut attaquer le mal à la racine.

 Jean-Claude Sommaire ouvre ainsi son propos La loi confortant le respect des principes de la République, n’attaque pas l’islamisme radical à la racine”. Son propos est étayé par plusieurs constats témoignant que les jeunes se sont progressivement éloignés des principes républicains qui fondent notre vivre ensemble et que les enseignants se trouvent de plus en plus en difficulté pour appréhender les effets de cette situation. Il nous invite à réfléchir ensemble, à ne pas faire l’impasse sur la question spirituelle et nous livre des pistes pour nous engager à agir rapidement, dans le dialogue, avec la jeunesse concernée.

 Lien doc n°4L190



La mutation actuelle du christianisme appelle à un changement de paradigme dans l'Eglise catholique.

 Une analyse courageuse, sans concession à laquelle nous convie le groupe pour un christianisme d'avenir. Ce groupe s’est constitué en 2014 pour créer la collection Sens et conscience aux éditions Karthala. Convaincu que la crise actuelle ne se situe pas uniquement au niveau des structures de l’Église catholique et de sa discipline, mais s’explique plus profondément en raison de son retard à accepter les acquis de la recherche biblique et scientifique des trois derniers siècles ce qui a pour conséquence qu’elle campe sur des conceptions théologiques et dogmatiques périmées”, le groupe mène de nombreuses actions et publie régulièrement sur la thématique “pour un christianisme d’avenir”.

 Lien doc n°5L190

---

Art,Poésie

 Poème extrait de “Ljóð” (Chant)  

 Steinn STEINARR (1908-1958) est peu connu au-delà des frontières de l’Islande, son pays natal. Pourtant, c’est un poète majeur de la poésie nordique qui consacra sa vie à la quête du sens. Une quête qui longtemps se traduira par un engagement contre le nazisme et au service de l’idéologie communiste mais qu’il abandonnera après un séjour en URSS. Cette quête se poursuivra avec le catholicisme mais qui ne lui permettra pas non plus de trouver les réponses aux questions qui jalonneront son existence : quel est le sens de la vie et qu’y a-t-il au-delà de celle-ci.

 Lien doc n°6L190

 

 

L’appel de l’Ouvert

 Jean-Paul Welterlen est adhérent à D&S et vient d’être élu au Conseil d’administration. C’est un passionné de poésie et nous publions ce premier poème que lui a inspiré une phrase de Pierre Louÿs parce qu'elle évoque le Clos par opposition à l'Ouvert. Il a accepté de le partager avec les lecteurs de la Lettre et nous l’en remercions. 

 Lien doc n°7L190

---

Notes de lectures

 

Le témoin des écritures.

 Chaque année, notre partenaire Ecritures & Spiritualités décerne un prix littéraire, le Prix Écritures & Spiritualités. Les ouvrages sélectionnés répondent à des critères de qualité littéraire et de souffle en rapport avec le spirituel. Le jury s’attache à la découverte de nouvelles voix sensibles à l’altérité ou en résonance avec les questions contemporaines. 

Cette année, le jury vient de désigner Jean-Michel Hirt comme lauréat 2022 pour "Le témoin des écritures” édité chez Actes Sud. Patrice Obert, président de E&S, a accepté de partager avec nous la recension qu’il a rédigée pour nous inviter à nous emparer de cet ouvrage.

Lien doc n°8L190

 

Emmanuel Mounier d’hier à aujourd’hui, l’actualité d’une pensée - Jacques Le Goff. 

 Jacques Le Goff préside l'Association des amis d'Emmanuel Mounier. Il a publié cet ouvrage d’entretiens menés par Jean-Yves Boudehen qui l’a interrogé sur la pensée d'Emmanuel Mounier. 

François LEVESQUE en a publié une recension parue dans Citoyens, la lettre politique de La Vie Nouvelle en février 2022, recension que nous publions ci-après.

Lien doc n°9L190

---

Echos

 25ème Université d’été 2022 

 Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de notre Université d'Été du 9 septembre à 9 h au 11 septembre 2022 à 12h30 au Centre Jean Bosco, à Lyon. Comme l'an passé, vous pourrez y participer sur place ou à distance. Nos partenaires et de nombreux intervenant(e)s de tous horizons y seront présent(e)s.

 

L'Université d'été de Démocratie & Spiritualité est un temps fort de réflexion, de prise de recul et de partage. Cette année, elle s'articulera autour de tables rondes, approfondissements en atelier, temps de pause et de méditation et fera plus de place à des moments de partage et de convivialité. 

 

Le thème central sera le suivant : " Comment inspirer les utopies nécessaires au monde qui vient ?"

Pour en savoir plus, le pré-programme :

 Lien doc n°10L190

---

Que font nos partenaires ?

 

Formation “le phénomène de harcèlement moral”.

 La Vie Nouvelle organise une formation sur le thème “le phénomène de harcèlement moral”, le 4 juin 2022 à Bagneux (92).

 Pour en savoir plus :

 Lien doc n°11L190



Prenons soin de chaque humain.

Dialogues en humanité organise “Une invitation à l’écoute bienveillante pour prendre soin les uns des autres” durant trois jours, du 1er au 3 juillet 2022 à Lyon.

Le programme est riche et mêlera débats, ateliers, témoignages, temps festifs. Démocratie & Spiritualité sera partie prenante. Régis Moreira, membre du Conseil d’administration, animera un “atelier du sensible et du discernement” autour des appels à un sursaut spirituel et démocratique auprès des citoyens et élus, afin de promouvoir une éthique citoyenne face aux défis actuels. 

L’accès est gratuit et sans inscription.

Programme détaillé :

https://dialoguesenhumanite.org/lyon-france/2022-faire-humanite-sur-notre-planete-ocean



Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP)

 Nous publions ci-après la revue de presse relative aux deux évènements qui ont marqué la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix organisée à l'initiative de la CINPA :

la marche  JIVEP "Ensemble pour la Paix" le 15 mai 2022

la projection du Film "Nous Tous" le 16 mai 2022

Lien doc n° 12L190



Soirée Nous tous, deuxième temps de la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix

Eliane Fremann a assisté à la présentation du film “Nous tous” et au débat qui s’en est suivi. Elle partage avec nous ses impressions, les temps forts notamment des témoignages bouleversants qui jalonnent ce documentaire  qui “présente des histoires inspirantes de citoyens qui ont fait le pari de s’ouvrir à l’autre, malgré un contexte parfois dramatique, dans des pays touchés par des guerres fratricides”. 

Lien doc n° 13L190

 

Le film est disponible sur YouTube : Nous Tous - Le Film - 16 mai - Fr srt FR

 

Marche dans le Vercors

La marche annuelle 2022 de Compostelle Cordoue est prévue dans le Vercors du 6 au 13 août 2022 avec pour thème principal “La résistance”.

Pour tout savoir et vous inscrire  :

http://www.compostelle-cordoue.org/index.php/activites/prochains-evenements/296-aout-2022-marche-dans-le-vercors

---

Agenda 

Bureau de D&S : 7 juin 2022

Conviviale : 7 juillet 2022 au Forum 104 et en distanciel. Avec Jean-Marc Sauvé, Président de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise) et Alice Casagrande, membre de la CIASE.

Conseil d’administration : 28 juin 2022

 

 

 

25ème Université d’été de D&S : 

du 8 septembre au soir au 11 septembre 2022 à midi. 

Elle se déroulera, comme en 2021, au Centre Jean Bosco à Lyon. 

 

---
---

L'Ours

Lettre D&S N° 190 - Mai 2022

ISSN 2557-6364

Directeur de publication : Daniel Lenoir
Rédactrice en chef : Laurence Vernant-Fabert
Comité de rédaction : Jean-Baptiste de Foucauld, Éliane Fremann, Daniel Lenoir, Régis Moreira, Monika Sander,  Laurence Vernant-Fabert.

---

Le conseil du webmaster

Afin d'améliorer le confort de lecture de la lettre de D&S, taper sur votre clavier : Ctrl +

Signalez tout changement de votre adresse mail http://www.democratieetspiritualite.org/contactez-nous/

Consultez régulièrement vos "indésirables" ou "spam"

---