En-tête
---

  Lettre de D&S n°192

Septembre 2022

 

Cette lettre est le fruit de la contribution d’adhérents de D&S et de nos partenaires. Nous souhaitons pouvoir élargir ces contributions et en appelons à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes, notes de lecture ou toute autre contribution à l’adresse mail indiquée en fin de publication.

Avertissement: En raison de problèmes techniques de diffusion, vous avez peut être déjà reçu cette lettre n°192 : Numéro spécial Université d’été 2022 en pdf le 6 septembre 2022.

 

Sommaire

 Editorial 

Du sursaut à l’utopie, d’une université d’été à l’autre - Daniel Lenoir


Dossier du mois
Université d’été 2022 - le programme
Les actes de l’Université d’été 2021


Libre propos - Contributions aux débats
L'inscription du thème de l'UE 2022 dans l'histoire de D&S - Jean-Claude Devèze
Où en sommes-nous à Démocratie et spiritualité sur la spiritualité ? - Gilles Guillaud
Démocratie et spiritualité - Bernard Ginisty
Les utopies sont-elles encore d'actualité ? - Michel Rouffet et Maurice Foissac
Le programme du CNR de 1944 : Utopie fondatrice ou évangile périmé - Rémy Pech
Donner à entendre Bruno Latour ? [ La chose n’est pas si facile ] - Marcel Lepetit
Un chantier pour l'utopie : la ville - Thierry Paquot

Notes de Lecture
Pour Jojo, la praline, le savant et le politique - Marie-Odile Terrenoire
12 enjeux pour un devenir commun - Jean-Claude Devèze


Que font nos partenaires ?
Une éthique de l’action politique à l’épreuve de la 16e législature - Pacte civique


Agenda

---
---

EDITORIAL

Daniel Lenoir, Président de D&S.

Je ne voudrais pas m'arrêter sur cette vision négative de l'utopie ; bien au contraire, je voudrais retrouver la fonction libératrice de l'utopie dissimulée sous ses propres caricatures. Imaginer le non-lieu, c'est maintenir ouvert le champ des possibles (...) L'utopie est ce qui empêche l'horizon d'attente de fusionner avec le champ de l'expérience. C'est ce qui maintient l'écart entre l'espérance et la tradition. 

 

Du sursaut à l’utopie, d’une université d’été à l’autre

Est-ce un hasard ? Sans doute ! Mais depuis deux ans, il semble que nous soyons abonnés au week-end du 11 septembre pour notre Université d’été. Une date qui résonne comme un « signe des temps », ces signes que je nous proposais de saisir dans le rapport moral à l’assemblée générale. Signe des temps, les attentats contre le World Trade Center, avec lequel nous avons inauguré ce 21ème siècle ; mais signe des temps aussi le coup d’Etat au Chili qui a inauguré, lui, avec la prise de pouvoir du sinistre Général Pinochet et avec lui des Chicago’ boys au début en 1973, le long cycle néo-libéral dont les tours jumelles étaient d’une certaine façon un symbole. 

Il est plus facile de décrypter avec le recul, que sur le moment, la signification de ces événements, mais au-delà de leurs spécificités, ils révèlent, comme aujourd’hui la guerre en Ukraine, la permanence de la violence comme caractéristique de l’humanité, comme sa face sombre dans l’illusion qu’elle peut résoudre les problèmes du vivre ensemble, comme exacerbation des égoïsmes collectifs. Violence de la guerre, du terrorisme ou de la répression totalitaire, mais aussi violence des rapports économiques et sociaux et des rapports avec ce bien commun que sont les équilibres écosystémiques de notre planète, et violence des rapports au politique que les vieilles techniques de la démocratie libérale n’arrivent plus à canaliser encore moins à apaiser.

L’année dernière nous avions abordé ces questions à travers les défis auxquels notre humanité est confrontée, et nous avions conclu à la nécessité d’un « sursaut spirituel et démocratique ». Vous trouverez dans ce numéro les « actes » de cette séquence, ce qui nous permettra de reprendre le fil de la conversation.

Cette année, nous avons voulu « creuser plus profond » pour, on l’espère, « monter plus haut ». « Creuser plus profond » pour repérer derrière ces questions - auxquelles s’est ajoutée depuis, celle du retour de la géopolitique et de la guerre et, avec elle, le risque qu’elle dégénère en conflit mondial -, ce qu’elles révèlent de l’âme de l’humanité, cette âme où se mélangent « le bon grain et l’ivraie ». Et « monter plus haut », pour imaginer les utopies qui sont nécessaires pour faire monter ce bon grain, pour accrocher à ces utopies ce sursaut spirituel et démocratique que nous appelions de nos vœux l’année dernière.    

Hasards du calendrier toujours, le 11 septembre de l’année prochaine sera la date anniversaire de la création officielle de Démocratie & Spiritualité, il y aura exactement trente ans, après l’adoption de la Charte, le 3 juillet. Une intuition, une inspiration, une utopie plus que jamais nécessaire « au monde qui vient ».

Daniel Lenoir

---

DOSSIER DU MOIS :

 Université d’été septembre 2022

---

Université d’été septembre 2022

 

L’Université d’été 2022 

 L’édition 2022 de notre Université d’été va se dérouler du 8 au 11 septembre 2022 au Centre Jean Bosco à Lyon. Temps important de rassemblement de nos adhérents dans le cadre de débats, travaux d’approfondissement, soirées artistiques et culturelles, … elle réunira plus de 60 participants et 10 intervenants  autour du thème “ Comment inspirer les utopies nécessaires au monde qui vient ? “.

 Vous trouverez ci-après le programme :

 Lien vers  doc n°1L192

 

Quelques places sont encore disponibles, réservées à nos seuls adhérents et en visio uniquement. 

Pour s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/democratie-spiritualite/evenements/universite-d-ete-2022

Pour adhérer :

https://www.helloasso.com/associations/democratie-spiritualite/adhesions/adhesion-democratie-spiritualite-2022

 

Retour sur l’Université d’été 2021

 

Le thème choisi cette année a directement été inspiré des travaux de l’Université d’été de septembre 2021 “Quel sursaut spirituel pour faire face aux défis auxquels est confrontée la démocratie ?”. Daniel Lenoir, dans son message de conclusion, disait La spiritualité (…) est ce souffle discret, ce supplément d’âme qui donne son sens à l’existence, qui donne son sens à l’action. (...) C’est cette spiritualité ouverte qui doit animer un sursaut démocratique ô combien nécessaire. La démocratie qui doit, de plus en plus, intégrer les vérités toujours provisoires de la science et la complexité croissante des problèmes à régler, à résoudre”. 

Dans quelques jours, nous continuerons à tirer le fil de nos travaux  sous l’angle des utopies nécessaires pour répondre aux défis que nous avons identifiés l’an passé.

 

Pour vous permettre de faire (ou refaire) le lien, ci-après les actes de l’Université 2021 qui reprennent l’intégralité des interventions et des  travaux :

 Lien vers doc n°2L192

---

Libres Propos

La rubrique Libres Propos a été mise à profit pour permettre à nos adhérents d’apporter leur contribution à l’Université d’été par la transmission de textes qu’ils ont rédigés ou souhaité partager avec l’ensemble de nos lecteurs. Nous remercions particulièrement le GREP Midi Pyrénées qui nous a adressé des textes relatifs à l’utopie ayant fait l’objet de conférences.




L'inscription du thème de l'UE 2022 dans l'histoire de D&S 

 “La charte d’octobre 1993 illustre le mieux le travail des fondateurs de D&S et l’utopie qu’ils poursuivaient et voulaient incarner”. Au travers de son texte, Jean-Claude Devèze nous permet d’ancrer le thème de l’UE 2022 dans l’histoire, dans les travaux, dans l’essence-même de D&S. Il nous livre également sa propre réflexion en quête de “l'utopie d’un monde toujours plus humain, plus fraternel, plus sobre, plus civilisé, plus démocratique”.

 Lien vers doc n°3L192



Où en sommes-nous à Démocratie et spiritualité sur la spiritualité ?

 Gilles Guillaud a été un long compagnon de route de D&S et exercé les fonctions de vice-président. Il est à l’origine de la Lettre mensuelle devenue une marque fondamentale de notre identité associative. Le texte que nous publions est paru en 2008. Il permet de caractériser le lien étroit et indissociable entre démocratie et spiritualité ce qui conduira à remplacer le “et” de Démocratie et Spiritualité par l’esperluette. Nul doute que ce texte raisonnera lors des échanges autour de la notion de spiritualité qui, selon Gilles Guillaud donne une liberté intérieure ; elle fonde une égalité de droit à la vie, au respect et à la responsabilité ; elle est source de vraie fraternité !”.

Lien vers doc n°4L192



Démocratie et spiritualité 

D&S a été créée en 1993. Nous fêterons l’an prochain ses 30 ans. Nous aurons largement l’occasion d’y revenir dans nos prochaines lettres. En 1991, Bernard Ginisty rédige une note que nous reproduisons ici qui éclaire sur les réflexions fondatrices de D&S dont celle-ci que nous mettons en exergue et soumettons à la réflexion de nos lecteurs : “C’est au sein des crises des individus et des sociétés que peut se percevoir l’Aurore comme découverte que la crise n’est pas ultime”.

Lien vers doc n°5L192



Le programme du CNR de 1944 : Utopie fondatrice ou évangile périmé ?

Rémy Pech, historien, a participé il y a une dizaine d’années à un cycle de conférences organisé par le GREP 31 sur le thème de l’utopie. Son propos s’ouvre par une citation d’Albert Camus “ayant commencé par la Résistance, ils [les Français] veulent finir par la Révolution” pour retracer la genèse du programme du CNR, le programme dit “des jours heureux” après des jours bien sombres. Il s'agissait d’entreprendre, sans attendre, une révolution culturelle, économique et sociale. Rémy Pech nous fait revivre la construction de ce programme, ses acteurs-clés, ses objectifs, la grande nouveauté résidant dans des réformes économiques et sociales ambitieuses. Il expose les réalisations, mais aussi  les déceptions et les menaces qui pèsent aujourd’hui sur cet héritage mis à mal. Pour autant, il ne cède pas au pessimisme : “il faut être constructif même quand on s’indigne, et expliciter ses idées sous forme de projet est une façon très pédagogique d’entrer en résistance”.

 

Retrouvez ici l’intégralité de la conférence. 

https://grep-mp.org/remy-pech-le-programme-du-conseil-national-de-la-resistance-cnr-de-1944-utopie-fondatrice-ou-evangile-perime/

 

Les utopies sont-elles encore d'actualité ? 

Michel Rouffet, secrétaire général du GREP Midi Pyrénées, partenaire de D&S, et Maurice Foissac, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, ont, lors d’une conférence-débat, nouer le dialogue avec les participants à partir de la ou plutôt des définitions du mot utopie et en les resituant dans une dimension historique. Au terme de ce dialogue, les deux conférenciers nous livrent leur conviction commune à partir de laquelle ils engagent le débat avec les participants  : “oui les utopies sont encore d'actualité, et ceci pour les raisons suivantes:  L'utopie est inhérente à l'homme ... L'utopie est moteur du changement social”. 

Retrouvez ici l’intégralité de la conférence. 

https://grep-mp.org/michel-rouffet-maurice-foissac-les-utopies-sont-elles-encore-dactualite/




Donner à entendre Bruno Latour ? [ La chose n’est pas si facile ] 

Marcel Lepetit, membre du conseil d’administration de D&S, apporte ici sa contribution aux travaux de notre Université d’été. Il publie un texte sur Bruno Latour, sociologue et anthropologue, en résumant ainsi le sens de son message “ Nous passons d’une modernisation sans issue au front d'une écologisation, qui pose la question des territoires et des conditions de vie. Comment devenir passeurs d’utopie, si nous ne comprenons pas que nous sommes en train de changer d’époque ?”

Lien doc n°6L192



Un chantier pour l'utopie : la ville 

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, nous présente sa démarche qui commence par sa lecture de Thomas More, mal vu dans son milieu gauchiste puisque “puisqu'il a été sanctifié par le Vatican en 1935, et le fait de considérer comme révolutionnaire un homme qui était un saint homme était forcément mal vu”. Avec Thierry Paquot, nous découvrons Thomas More le philosophe, mais surtout l’homme, son temps et la genèse de l’Utopie, lieu qui n'existe pas, qui ne se trouve nulle part, qui ne figure sur aucune carte et qui est en même temps le bon lieu, c'est-à-dire le lieu du bonheur. Nous voyageons dans le temps, au travers de siècles, de continents en continents, de villes en villes, d’utopies en utopies. Des utopies écrites, mais aussi ce qu’Henri de Roche appelle des utopies pratiquées, c'est-à-dire toutes ces tentatives de réalisation d'une petite unité de vie ici ou là. en référence à Fourier. 

Retrouvez ici l’intégralité de la conférence. 

https://grep-mp.org/thierry-paquot-un-chantier-pour-lutopie-la-ville/



 

---

Notes de lectures

Pour Jojo, la praline, le savant et le politique 

Marie-Odile Terrenoire est membre du conseil d’administration de D&S. C’est aussi une grand-mère touchante qui nous fait le bonheur de partager la lettre écrite à son petit-fils à la veille du choix de son orientation scolaire et auquel elle offre l’ouvrage de Max Weber, le savant et le politique. Sous couvert d’une note de lecture dont le titre pourrait être celui d’une fable, Marie-Odile invite son petit-fils à réfléchir à la vocation de l’un et l'autre métier et, rapidement, son propos questionne l’éthique de responsabilité vs l’éthique de conviction. Ce questionnement dans lequel elle entraîne son petit-fils est aussi propice à mettre au premier plan ce qui fonde ses engagements.  

Lien doc n°7L192



 

 

12 enjeux pour un devenir commun - Choisir, inventer, édifier ensemble

Monika Wonneberger-Sander partage régulièrement avec nos lecteurs des notes de lectures, poèmes ou visites d’exposition qui l’ont touchée. Aujourd’hui, elle nous livre sa lecture du dernier livre de Jean-Claude Devèze paru en début d’année. « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Si l’auteur met en exergue cette citation de Gramsci, c’est pour mieux dérouler une approche méthodologique propre à nous permettre de “choisir, inventer et édifier ensemble” une transformation en profondeur, un avenir nouveau, au-delà de nos seules frontières.  C’est un plaidoyer pédagogue, optimiste et  encourageant aux jeunes générations.

Lien doc n°8L192

---

Que font nos partenaires ?

 

Une éthique de l’action politique à l’épreuve de la 16ème législature

 Au lendemain des élections présidentielle et législatives, on assiste à la reparlementarisation de la vie politique qui peut rétablir l’équilibre entre le Président et le Parlement. Pour y parvenir, le Pacte civique et ses partenaires dont D&S ont co-signé une tribune par laquelle ils appellent à des changements majeurs fondés sur une éthique de responsabilité propre à engager les parlementaires dans un cercle plus vertueux qu’il ne l’a été jusqu’à présent. 

Lien doc n°9L192

 

---

Agenda 

Bureau de D&S : 13 septembre 2022

Conviviale : 4 octobre 2022 (le thème est à confirmer mais devrait porter sur la Sécurité sociale)

Conseil d’administration : 22 septembre 2022

 

 

25ème Université d’été de D&S : 

du 8 septembre au soir au 11 septembre 2022 à midi. 

Elle se déroulera, comme en 2021, au Centre Jean Bosco à Lyon. 

---
---

L'Ours

Lettre D&S N° 192 - Septembre 2022

ISSN 2557-6364

Directeur de publication : Daniel Lenoir
Rédactrice en chef : Laurence Vernant-Fabert
Comité de rédaction : Jean-Baptiste de Foucauld, Éliane Fremann, Daniel Lenoir, Alexis Monnet, Régis Moreira, Monika Sander,  Laurence Vernant-Fabert.

---

Le conseil du webmaster

Afin d'améliorer le confort de lecture de la lettre de D&S, taper sur votre clavier : Ctrl +

Signalez tout changement de votre adresse mail http://www.democratieetspiritualite.org/contactez-nous/

Consultez régulièrement vos "indésirables" ou "spam"

---