En-tête
---

  Lettre de D&S n°194

Novembre 2022

Danielle Thévenot et Michel Rouffet, deux compagnons de route de Démocratie & Spiritualité, nous ont quittés ce mois-ci. 

Nous leur rendons hommage dans la rubrique écho de cette Lettre et témoignons toute notre sympathie à leur famille, leurs proches et leurs amis.

 

Sommaire

 

Editorial 

Un temps pour tout sous le soleil - Daniel Lenoir

 

Nouvelles exigences démocratiques 

Hommage à Bruno Latour - Eliane Fremann

Se libérer avec Charles Péguy des cléricalismes politiques et religieux - Bernard Ginisty

Laïcité, islam, islamisme, séparatismesJean-Claude Devèze, Marcel Lepetit et Jacky Richard

 

Résonances spirituelles 

Rencontre « Ecologie et spiritualité » - William Clapier

 

Libre propos

Mounier et l'engagement - Jean-Claude Devèze

 

Art - Poésie - Écriture

Comprendre la nouvelle dynamique de l'humanité - Olivier Frérot

Algocratie - Arthur Grimonpont

 

Notes de Lecture

Des femmes et des dieux - Monika Sander

Les gardiennes du secret - Patrice Obert

 

Echos 

Hommage à Danielle Thévenot - Paul Bron

Témoignage dans le cadre de D&S - Danielle Thévenot

Constat sur la quartier de la Villeneuve à Grenoble - Danielle Thévenot

Hommage à Michel Rouffet - Jean-René Brunetière

Michel Rouffet, une dynamique de partenariat - Michel Ray

 

Que font nos partenaires ?

Sobriété, l'ESS a-t-elle quelque chose à dire ? - Pacte civique

Sondage sobriété en entreprise - Pacte civique

Migrants le cri de Strasbourg - LVN

 

Agenda

---
---

EDITORIAL

Un temps pour tout sous le soleil

Un temps pour tout sous le soleil

Un temps pour jeter les pierres et un temps pour ramasser les pierres (1)

 

L’année prochaine nous célébrerons les trente ans de notre association « Démocratie & Spiritualité », née en 1993 dans un autre contexte que celui d’aujourd’hui. Depuis la célébration des 25 ans, nous avons lancé de nombreuses idées ; nous les avons amassées aussi ; et cette lettre s’est faite au fur et à mesure l’écho de ces cailloux glanés sur le chemin. L’occasion de remercier tous ceux qui y contribuent et d’appeler chacune et chacun de vous à participer à cette intelligence collective en conjuguant nos regards sur le monde qui vient.

 Ce numéro en forme de mélanges, illustre cette mise en commun que nous essayons, parfois difficilement, de maintenir mensuelle : l’inspiration que nous pouvons puiser dans la pensée d’auteurs qui sont pour nous des références (cette fois-ci Charles Péguy, Emmanuel Mounier, mais aussi Bruno Latour qui vient de nous quitter), les résonances pour nous des travaux de nos partenaires (sur la sobriété ou sur la laïcité avec le Pacte civique, sur la question écologique avec Esprit civique, ou sur la question migratoire avec La Vie Nouvelle), les formes d’expressions poétique ou artistiques de nos valeurs, ou encore le partage de nos lectures (qui met en valeur, cette fois-ci, d’importantes figures féminines, comme Kahina Bahloul, Karima Berger, Floriane Chinsky et Emmanuelle Seyboldt). 

Dans ce numéro, nous faisons aussi un « écho » particulier à ce que nous ont apporté deux personnes qui viennent de nous quitter : Danielle Thévenot, une des fondatrices du groupe de Grenoble, et Michel Rouffet porteur du partenariat avec le Grep de Toulouse et président aussi de Compostelle-Cordoue, un autre de nos partenaires.

Tout cela peut donner un sentiment de patchwork, et ça l’est effectivement. Car il se n’agit rien moins que de reprendre, retricoter, recoudre, ces tissages, ces écrits, ces textes, dont nous avons hérité et qui dans leur diversité nous ont nourris, chacune et chacun différemment, pour composer ces sortes de tapisseries portant les mots et les images pour dire « ces utopies nécessaires à ce monde qui vient », comme nous l’avons souhaité lors de notre Université d’été.

Tout cela  et bien d’autres choses (nos universités d’été, nos groupes thématiques et locaux, nos conviviales, nos partenariats, etc…) alimenteront notre séminaire Sol invictus début janvier qui nous permettra de définir notre programme de l’année 2023 ; une année qui sera placée sous le signe de nos trente ans. N’hésitez pas, d’ici là, à nous faire part de vos souhaits, de vos envies, de vos désirs.

Daniel Lenoir, Président de D&S.

 1- Qohélet

Lien vers  doc n°EditorialL194

---

Nouvelles exigences démocratiques

 

Hommage à Bruno Latour

 

Lors du décès de Bruno Latour le 9 octobre dernier, de nombreux hommages lui ont été rendus. Eliane Fremann a souhaité apporter sa contribution au travers d’une lecture très personnelle de l’empreinte qu’il a laissée et qui l’a particulièrement marquée. Eliane nous permet de cheminer avec elle sur les traces de Bruno Latour et de comprendre en quoi sa pensée et ses actions terrain l’ont inspirée.

 

Lien vers doc n°1L194



Se libérer avec Charles Péguy des cléricalismes politiques et religieux

 

Bernard Ginisty nous a adressé cette chronique en juillet dernier que nous n’avons pu publier jusqu’alors. Nous nous en excusons auprès de lui. Il nous propose de relire Péguy, au travers de cinq ouvrages référencés, pour “retrouver toute la densité charnelle, intellectuelle et spirituelle que peuvent véhiculer des mots comme république ou démocratie et de prendre de la distance avec le bavardage des communicateurs”



Lien vers doc n°2L194

 

 

Laïcité, islam, islamisme, séparatismes

 

Le Pacte civique et son atelier Démocratie-Observatoire citoyen de la qualité démocratique ont publié en octobre 2022 l’ouvrage n°7 de leur collection intitulé Laïcité, islam, islamisme, séparatismes -  Évaluation de la qualité démocratique de la loi confortant le respect des principes de la République (Jacques andré éditeur). Jean-Claude Devèze, Marcel Lepetit et Jacky Richard nous présentent cet ouvrage et l’intention des auteurs, dont Jacky Richard et font le lien avec les travaux engagés par D&S sur le thème “Quelle nouvelle ambition donner à la laïcité ?”.



Lien vers doc n°3L194

 

---

 

Résonances spirituelles face aux défis contemporains

 

Rencontre « Ecologie et spiritualité »

 

Dans le cadre d’un colloque sur « Les nouvelles pensées de l’écologie » organisé récemment à Cluny, un atelier-rencontre s’est tenu sur « écologie et spiritualité » au cours duquel William Clapier est intervenu. William Clapier est un théologien, essayiste, investi dans le dialogue inter-spirituel, inter-religieux et les questions de société. Il est notamment l’auteur de “Effondrement ou révolution ? “ (ED. Le Passeur - mars 2020) dans lequel il explore les voies d'une transformation à partir du fond spirituel de l'être humain jusqu'à sa traduction concrète pour œuvrer à une mutation socio-écologique.

 

Retrouvez ici le texte de son intervention :

Lien doc n°4L194

 

---

Libres Propos

 

 

Mounier et l'engagement

 

Jean-Claude Devèze nous invite à la lecture, partielle, de l’article d’Élodie Maurot publié dans La Croix L’hebdo du 15-16 octobre 2022 intitulé 5 clefs pour libérer l’action. La réflexion d’Emmanuel Mounier et ses clefs pour l’action peuvent être toujours une source d’inspiration pour trouver notre voie dans les temps difficiles actuels.



Lien doc n°5L194

---

Art,Poésie

 

 

Comprendre la nouvelle dynamique de l'humanité

 

Il y a quelques années, Olivier Frérot a été grand témoin lors d’une Université d’été de D&S. Scientifique de formation, il propose une réflexion approfondie sur la métamorphose de notre société, afin de mieux se repérer dans sa complexité et d’y agir avec plus de justesse. Sa pensée essentielle est que nous basculons d’une civilisation centrée sur la maîtrise par la rationalité techno-scientifique vers une civilisation fondée sur la croissance et le service de la vie. 

 

Olivier Frérot vient de publier un nouveau livre aux éditions Chronique sociale, intitulé :  " Naissance d'un récit : la Matrice des Civilisations".

Il le présentera le 1er décembre de 18h30 à 21h00, à l'Espace 101, au 101 boulevard des Etats-Unis, Lyon 8ème.

 

Pour en savoir plus :

https://solidaritesemergentes.wordpress.com/presentation-du-livre-comprendre-la-nouvelle-aventure-de-lhumanite/

 

Algocratie

 

“Bâtir une démocratie de l’information est une nécessité vitale et la clé d’un formidable progrès humain”.

 

Arthur Grimonpont est ingénieur et spécialisé dans les enjeux de transition et d’adaptation de nos sociétés face aux bouleversements écologiques et climatiques. 

En s’intéressant aux conditions politiques et sociétales de la réorientation écologique, il développe un vif intérêt pour le rôle des réseaux sociaux et de leurs algorithmes de recommandation dans la propagation de l’information et dans la formation des opinions publiques. Ses travaux d’enquête le mènent à publier un essai intitulé Algocratie (Actes Sud, 2022).

.

Lien doc n°6L194

---

Notes de lectures

 

Des femmes et des dieux

 

Dans la Lettre 187, Patrice Obert nous avait livré sa lecture de l’ouvrage de Floriane Chinsky, Kahina Bahloul, Emmanuelle Seyboldt (Ed. Arènes 2021). Note de lecture de P. Obert.

Monika Sander reprend cette lecture, teintée d’humour, et ouvre son propos par la Disputatio qu’elle avait traitée dans un précédent article de la Lettre 193 (Compromis, Disputatio, Compromission ?).

 

Lien doc n°7L194





Les gardiennes du secret

 

C’est le titre du dernier ouvrage de Karima Berger (Ed. Albin Michel - avril 2022). C’est aussi un verset du Coran : « Les femmes sont les gardiennes du secret de ce que Dieu garde secret ».

Patrice Obert, adhérent de D&S et Président d'Écritures & Spiritualités, nous transmet tout le plaisir et l’émotion qui l’ont traversé à la lecture de ce livre qu’il qualifie ainsi : “Livre assez fascinant, d’une écriture très imagée, mais comment traiter de sujets aussi sensibles sans avoir recours à une certaine magie des mots ? Livre qui dérangera, et les musulmans et les chrétiens, et les modernes et les féministes, tant il aborde le féminin par un aspect inhabituel et si peu audible de nos jours”.

 

Lien doc n°8L194

---

ECHOS

Hommage à Danielle Thévenot

“Je crois à « une force transcendante » en tout être humain. Elle me donne une certaine sécurité, une énergie, une liberté de pensée et une confiance dans la vie, mais le cheminement de l’intériorité  est très exigeant pour rester en unité avec ce noyau vital en moi, retrouver cette lumière intérieure. Il me faudrait certes, être plus disponible et avoir une discipline de méditation plus régulière, mais ma spiritualité n’est vivante que si elle s’exprime dans des liens sociaux, dans la fraternité et dans des actions concrètes contre toutes les formes d’exclusion.”

 

Danielle Thévenot est décédée le 12 novembre dernier. Nous rendons hommage à celle qui avait créé, il y a de nombreuses années, le groupe local de D&S avec Régis Moreira, au travers de trois écrits. 

Le premier est celui de son ami Paul Bron, qui témoigne du souvenir de la “femme engagée, déterminée, militante, dévouée, avec un fort caractère, n’hésitant pas à donner son avis même s’il était à contre courant”. 

Lien doc n°9L194

 

Le deuxième est un texte très fort, très émouvant de Danielle, dans lequel elle questionne son enracinement, ses ancrages, retrace son parcours et explicite sa dimension spirituelle, ce qui la nourrit.

Lien doc n°10L194

 

Le troisième est également un texte de Danielle qui illustre son action dans le quartier de La Villeneuve à Grenoble. Un texte de juin 2007 d’une étonnante modernité, plaidoyer pour un vivre-ensemble sans angélisme, fondé sur le respect des différences, la responsabilité notamment des adultes et de l’autorité républicaine.  

Lien doc n°11L194

 

Un hommage, temps de partage est prévu le 11 décembre 2022 à 15h00 au Centre œcuménique St Marc - 6, Avenue Malherbe à Grenoble




Hommage à Michel Rouffet

 

Michel Rouffet est décédé le 21 novembre après un long combat contre la maladie.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur du Génie Rural & Forêts, Michel a effectué sa carrière dans l’aménagement de sites de montagne, en France (en particulier le Pic du Midi) et à l’étranger.

Il a été secrétaire général du GREP-Midi-Pyrénées de 2009 à 2016. Passionné de montagne, de randonnées, de voyages, c’était un homme chaleureux, un humaniste, ouvert aux gens. Il a été un militant du rapprochement des religions notamment au sein de l'association Compostelle-Cordoue dont il était Président. Il a aussi participé à des marches en faveur de la paix entre Israël & la Palestine.



Jean-René Brunetière, secrétaire de Compostelle-Cordoue et membre du CA de D&S, a été son ami, son compagnon de cordée, et partage avec nous un texte très personnel et très touchant.

 

Lien doc n°12L194

 

 

Michel Rouffet, une dynamique de partenariat

 

Une dynamique de partenariat, une dynamique fraternelle de vie et de partage ouvert. C’est ce que Michel Ray, un autre de ses proches, a choisi de mettre en lumière au travers de ce texte mais aussi dans son propre parcours qu’il poursuivra dans les traces de son ami. 

Lien doc n°13L194

---

Que font nos partenaires ?

 

 

Sobriété, l’ESS a-t-elle quelque chose à dire ? 

 C’est le thème de la visioconférence organisée le 6 décembre 2022 de 16h à 18h par ESS France et le Pacte civique, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif et la Fondation Macif.

 L’impératif de sobriété, jusqu’ici cantonné aux marges, est devenu en quelque mois un mot d’ordre général. Mais sa mise en œuvre durable et effective reste à organiser. Quel peut être à cet égard le rôle de l'Économie sociale et solidaire ? 

 Pour en savoir plus :

 Programme complet 

https://pactecivique.fr/2022/11/10/sobriete-less-a-t-elle-quelque-chose-a-dire-visio-conference-le-06-decembre-de-16h-a-18h/

 Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Sondage sobriété en entreprise

 La sobriété semble être devenue le mot d’ordre de la rentrée et les entreprises, qui vont devoir fournir de grands efforts sur le sujet, sous peine de rationnement, sont en première ligne.

Le Pacte civique, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif et la Fondation MACIF, a réalisé, avec l’institut Viavoice, un sondage auprès des salariés et des managers d’entreprises sur l’appropriation du concept de sobriété en entreprise, et plus précisément sur le regard des salariés sur le sujet.

Retrouvez ici les résultats et les enseignements du sondage :

Résultats sondage Pacte civique




 

Migrants, le cri de Strasbourg

 Le drame des migrants, morts et abandonnés en Méditerranée, non pas occasionnellement mais dans la durée, pourrait être la situation la plus inhumaine de notre siècle. La barbarie du XXIe siècle ! Et pourtant le silence est assourdissant ! Sommes-nous déjà résignés à détourner le regard ?

Depuis Strasbourg, capitale de l’Europe démocratique, des appels fusent, des voix clament ce drame, crient le refus du silence…

À l’appel de l’association « La Vie Nouvelle », plusieurs personnalités politiques et civiles, des artistes, des « anonymes » ont partagé leurs prises de position.

Cet ouvrage parle d’humanité… Avec pour but que ces cris soient entendus par un large public, amplifiés, rejoints par d’autres voix.

 Lien pour passer commande :

https://www.chroniquesociale.com/comprendre-la-societe/919-migrants-le-cri-de-strasbourg.html

 

Agenda 

 

Bureau de D&S : 6 décembre 2022

Conseil d’administration : 15 décembre 2022

Sol invictus : 14 janvier 2023

 

 

Cette lettre est le fruit de la contribution d’adhérents de D&S et de nos partenaires. Nous souhaitons pouvoir élargir ces contributions et en appelons à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes, notes de lecture ou toute autre contribution à l’adresse mail indiquée en fin de publication.

 

 

Si vous n’êtes pas encore adhérent(e), vous pouvez nous rejoindre en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/democratie-spiritualite/adhesions/adhesion-democratie-spiritualite-2022

---
---

L'Ours

Lettre D&S N° 194 - Novembre 2022

ISSN 2557-6364

Directeur de publication : Daniel Lenoir
Rédactrice en chef : Laurence Vernant-Fabert
Comité de rédaction : Jean-Baptiste de Foucauld, Éliane Fremann, Daniel Lenoir, Alexis Monnet, Régis Moreira, Monika Sander,  Laurence Vernant-Fabert.

---

Le conseil du webmaster

Afin d'améliorer le confort de lecture de la lettre de D&S, taper sur votre clavier : Ctrl +

Signalez tout changement de votre adresse mail http://www.democratieetspiritualite.org/contactez-nous/

Consultez régulièrement vos "indésirables" ou "spam"

---