Accueil > Editorial > L’éditorial n°179 – L’intranquille quête de l’esperluette.

L’éditorial n°179 – L’intranquille quête de l’esperluette.

A l’occasion de notre Assemblée générale 2021 le 13 mars : l’intranquille quête de l’esperluette.

« Le « & » de Démocratie et Spiritualité caractérise l’association et fait son originalité. Approfondir les interactions entre démocratie et spiritualité, c’est ce à quoi doivent tendre ses diverses activités. C’est même sa raison d’être et sa singularité. Convenons que ce n’est pas aisé, quand on ne veut ni se contenter d’une simple juxtaposition, ni confondre les domaines, ni les séparer de manière étanche, mais les fertiliser l’un par l’autre. Il n’y a pas de solutions toutes faites, c’est une recherche permanente, intranquille, suivie de réalisations nécessairement imparfaites. Mais c’est le sens de l’effort proposé aux membres de l’association, dont on peut espérer qu’il participe, même modestement, à l’évolution des mentalités dans la société. ».

Ce paragraphe du texte d’orientation adopté après le 25ème anniversaire de l’association, a motivé la démarche d’enquête engagée depuis sur la question du « & », que nous avons appelée « la quête de l’esperluette ». Notre assemblée générale du 13 mars sera l’occasion de faire un bilan de la façon dont nous avons poursuivi cette quête en 2020, malgré les difficultés d’une année bien particulière.

« Une recherche intranquille » disions-nous.  Ce numéro de février qui paraît en mars en est une illustration. Nous y abordons la question difficile que le président de la République et son ministre de l’Intérieur ont appelée celle du « séparatisme islamiste », question mal nommée pour beaucoup et qui a conduit à une hystérisation des débats où l’anathème s’est substitué à la discussion et la polémique à la dispute démocratique. Les textes présentés ici ne sont qu’une étape dans nos échanges qui visent moins à définir une position commune qu’à susciter une attitude partagée permettant d’éviter tant le déni que la surenchère, comme l’affirme dans son avis sur la loi renforçant les principes de la République, le Conseil national des villes. Nous prolongerons ce débat lors de notre prochaine conviviale le 16 mars qui sera consacrée au projet de Charte de l’islâm de France.

C’est aussi un appel à tenir ensemble chacun des quatre engagements de la charte, sur cette question comme sur les autres :

–          S’efforcer de vivre de façon authentique et simple, en cohérence avec les exigences de son chemin intérieur. Cela peut être facilité par l’adoption d’une règle de vie personnelle, comportant à la fois travail sur soi, écoute de l’autre et partage avec les plus faibles.

–          Apprendre à connaître et respecter les autres formes d’expériences et de spiritualité que la sienne et faire de ce dialogue un support de son propre cheminement.

–          Participer, sous une forme ou sous une autre, à l’élaboration d’analyses et de propositions sur les sujets qui interrogent la relation entre démocratie et spiritualité.

–          Soutenir ou promouvoir, dans son activité professionnelle ou civique, des actions concrètes reposant sur une inspiration éthique ou spirituelle.

Rendez-vous donc le 13 mars pour toutes celles et tous ceux d’entre vous qui adhérent à notre démarche.

Daniel Lenoir, président de Démocratie & Spiritualité

Avertissement : l’assemblée générale aura lieu en visio le samedi 13 mars de 9h30 à 12h30. Peuvent participer à l’AG les membres adhérents qui sont à jour de leur cotisation. Ceux de nos lecteurs qui ne le sont pas peuvent le faire via Helloasso.

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

La mort : le retour.

« Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder fixement » (François de la Rochefoucauld)[1] …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer