Accueil > Non classé > 13L191: Soirée conviviale de rencontre et d’échange du 14 juin avec les bénévoles et les structures adhérentes du Forum 104

13L191: Soirée conviviale de rencontre et d’échange du 14 juin avec les bénévoles et les structures adhérentes du Forum 104

Soirée conviviale de rencontre et d’échange du 14 juin avec les bénévoles et les structures adhérentes du Forum 104

 

Nous étions près de 80 participants, représentant 60 structures adhérentes (sur 300) lors de la soirée de rencontres du 14 juin au Forum 104*, qui est l’une de nos associations partenaires. Une quinzaine de représentants du Forum, bénévoles et salariés, membres du CA et de l’Equipe d’animation nous ont accueillis pour cette soirée introduite par son directeur, Frédéric Rochet. Nous étions trois membres de D&S, Daniel Lenoir, Michel Ray et moi, à répondre à l’appel. Chaque association avait rédigé quelques lignes sur un format A4 lisible par tous et affiché sur le grand « mur des présentations ».

Après deux années bousculées dans nos vies individuelles et celles de nos associations par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, sociales, politiques, éthiques, spirituelles, après une période qui a vu l’émergence de nouvelles aspirations et quêtes de sens au sein de nos publics respectifs, il apparaissait nécessaire au Forum 104 de faire le point sur nos projets respectifs et de voir comment nous pourrions aller plus loin, ensemble, dans la co-construction de sens, et de faire émerger des perspectives de travail communes, le Forum 104 se présentant comme un lieu d‘appui et/ou de ressources.

La soirée chaleureuse et ludique a été animée par 4 facilitateur-trice.s formé.e.s au DU d’intelligence collective de l’Université de Cergy, structure adhérente, et par les représentants du Forum 104. Des exercices nous ont réunis successivement par tables de cinq autour de 3 questions : Qu’est-ce que le contexte actuel a changé dans votre structure au niveau individuel, au niveau collectif ? Qu’est-ce que j’ai appris de ces crises ?  Qu’est-ce que ça nous a donné envie de faire ? à moi, à mon collectif ? avec l’objectif d’aboutir à une phrase commune au groupe. Les retours communs, le plus souvent très positifs, qui ont émergé ont été affichés sur le mur qui nous faisait face, illustrés, colorés, incarnés.

Après un sympathique buffet, propice aux échanges informels dans le beau jardin du Forum 104, si rare au cœur de Paris, un nouveau travail commun a été engagé à partir d’autres questions : Qu’est-ce que j’aime trouver au Forum 104 ? qu’est-ce que ça m’apporte ?

Et puis Que pourrait-on imaginer ensemble pour un monde plus harmonieux ?

Comment le Forum 104 pourrait-il contribuer à ces nouveaux possibles ?

Des graines ont été récoltées sur « semer de nouveaux possibles, faire émerger des envies de faire ensemble » :  du chant, du jardinage, des rencontres inter associations sur un thème, etc…

En fin de soirée, Michel Ray et Daniel Lenoir ont évoqué avec Frédéric Rochet la proposition de chantier transversal sur la spiritualité, en réponse à sa question à la dernière AG de D&S sur l’archipel actuel des multiples spiritualités. Le regard suggéré pour avancer ensemble pourrait être : « Articuler avec justesse trois leviers-clés constructifs : ce bien commun qu’est la spiritualité, sa vocation à s’incarner aujourd’hui face aux défis qui nous convoquent, et « les mots pour le dire ».

 

Un chantier est ouvert. Prochaine rencontre le 14 septembre avec des propositions concrètes du Forum 104.

*Le Forum 104 est un vaste espace d’accueil et de dialogue interculturel et inter-spirituel au cœur de Paris qui propose 11 salles à la location. D&S y organise désormais ses conviviales en en visio.

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

9L191: Démocratie en danger, dix questions sur la crise sanitaire et ses conséquences. 

  «  Ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol » …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer