Accueil > Non classé > 6L194 Algocratie d’Arthur Grimonpont

6L194 Algocratie d’Arthur Grimonpont

Algocratie – Ed. Actes Sud

 

Arthur Grimonpont

Les Greniers d’Abondance

École Urbaine de Lyon

 

Je suis très heureux de vous annoncer la parution de mon premier essai : Algocratie, préfacé par Jean-Marc Jancovici, aux éditions Actes Sud.

Je joins à cette annonce un résumé du livre, très proche de ce que vous pourrez lire ci-dessous :

L’écrivain britannique H. G. Wells remarquait en 1920 que « l’histoire de l’humanité ressemble de plus en plus à une course entre l’éducation et la catastrophe ».

Un siècle s’est écoulé. Jamais l’humanité n’a atteint un tel niveau d’interconnexion. Jamais nous n’avons accumulé autant de connaissances scientifiques. Jamais l’information n’a irrigué nos cerveaux en de tels volumes. Ces conditions réunies auraient dû nous permettre d’atteindre un sommet dans notre capacité à communiquer, à nous informer et à coopérer. Au lieu de cela, nous assistons à l’émiettement idéologique de nos sociétés et nous poursuivons notre course effrénée vers le mur écologique. La catastrophe prend le pas sur notre capacité collective à l’appréhender.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Nous avons délégué l’organisation de notre vie sociale, politique et culturelle aux plateformes numériques, devenues le premier mode d’accès à l’information. Nous jouissons de notre « liberté d’opinion » dans le cadre limité de fils d’actualités dont l’unique objectif est de nous tenir captifs. Comme si notre liberté d’aller et venir était circonscrite à un centre commercial géant.

Au goulet d’étranglement des médias traditionnels se superpose le tamis des réseaux sociaux. 120 000 ans de vidéos sont quotidiennement visionnées sur YouTube ; les trois quarts étant le fruit de recommandations algorithmiques. En sélectionnant l’information à laquelle nous accédons – ou n’accédons pas – ,  les réseaux sociaux construisent et mettent à jour notre représentation du monde. Ces machines à extraire l’attention flattent nos opinions, déchaînent les passions et éclipsent la raison. Sur Twitter, le faux se propage six fois plus vite que le vrai. Notre socle de valeurs communes s’effrite à mesure que nous nous laissons enfermer dans des bulles informationnelles où ne filtrent que les idées conformes à nos croyances.

Dans ce paysage informationnel, nous avons les mêmes chances d’apporter une réponse intelligente à la crise écologique que d’arriver à bon port en embarquant pour une transatlantique avec un équipage ivre sans carte de navigation par une nuit de tempête.

Reprenons le contrôle démocratique de nos places publiques numériques. Bâtir une démocratie de l’information est une nécessité vitale et la clé d’un formidable progrès humain.

 

PS : Le livre est en vente dans plus de 350 librairies de France et de Navarre. Si vous préférez les petites librairies de quartier aux entrepôts géants du e-commerce, trouvez en un clic le point de vente qui vous arrange : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782330168674-algocratie-vivre-libre-a-l-heure-des-algorithmes-arthur-grimonpont/

 

 

 

 

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

9/L195 Poème AMOUR, BEAUTÉ DU MONDE, JUSTICE ET RESPECT par Marie-José Jauze

AMOUR, BEAUTÉ DU MONDE, JUSTICE ET RESPECT   Enivrée, extasiée par la beauté du monde, …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer