Accueil > Non classé > Semaines sociales de France : Nouvelles solidarités, nouvelle société
Près de 4000 personnes sont attendues les 20, 21 et 22 novembre 2009 au Parc des Exposition de Villepinte (Seine Saint Denis) pour débattre autour des nouvelles formes de solidarités avec les Semaines Sociales de France.

Semaines sociales de France : Nouvelles solidarités, nouvelle société

Choisi en 2007, le thème de la session 2009 : « Nouvelles solidarités, nouvelle société » trouve dans la crise et la récession qui l’accompagne un relief inattendu. Malgré les formes institutionnelles de la solidarité fondées sur l’impôt et les prélèvements sociaux qui continuent de s’étendre, on constate la précarisation croissante d’une part de la société.

De nouvelles formes de solidarité se sont multipliées ces dernière décennies.
Quelle est leur place dans l’espace public ?

Des dizaines d’associations et mouvements de solidarité rassemblés autour des Semaines Sociales vont se confronter et débattre autour de ces questions. « Entreprises d’insertion, commerce équitable, mobilisation médiatique en faveur des sans abri, logement intergénérationnel… Est-il réaliste, en ces temps de crise, de vouloir généraliser ces initiatives qui complètent le soutien institutionnel par du lien volontaire ? Ont elles valeur d’exemplarité ? Quelles cohérence entre ces solidarités de proximité et l’ambition d’un projet de société global et durable ? » interroge Jérôme Vignon, président des Semaines Sociales de France.

Comme à son origine, les Semaines Sociales de France veulent être là où les questions se posent. La session nationale « Nouvelles solidarités, nouvelle société » a pour objectif de faire avancer la réflexion sociale, de former les personnes et de sensibiliser l’opinion.

Aujourd’hui comme hier, des personnalités de tout premier plan vont s’exprimer aux Semaines sociales : Pierre Calame, Pierre Rosanvallon, Robert Rochefort, François Soulage, Paul Bouchet, Muhammad Yunus …

Agir et penser avec des personnes en situation de précarité

Dans les ateliers du samedi après midi, des militants associatifs et des personnes en situation de précarité mettront en perspective leurs actions : le caractère précurseur de ces nouvelles solidarités, l’influence qu’elles exercent sur le cadre institutionnel, les conditions de leur généralisation, et enfin leur capacité à s’ériger en modèles pour un vivre ensemble.

DÉPLIANT Semaines sociales de France

Sur le même thème...

A propos de Nicolas BERDIAEV

Intervention de Bernard GINISTY dans le cadre du Colloque « Nicolas BERDIAEV aujourd’hui » tenu les 13 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer