Accueil > Lecture > la Fabrique de l’islamisme – Rapport de l’Institut Montaigne

la Fabrique de l’islamisme – Rapport de l’Institut Montaigne

La-fabrique-de-l’islamisme

Note de lecture parue dans la lettre D&S n°177 – décembre 2020 –

La fabrique de l’islamisme est le titre d’un rapport de 620 pages publié par l’Institut Montaigne en septembre 2018, sous la conduite de Hakim El Karoui. Il s’inscrit dans la continuité des deux précédents travaux menés par l’auteur au sein de cet institut, « Un Islam français est possible » (septembre 2016) et « Nouveau monde arabe, nouvelle politique arabe pour la France » (août 2017).

Basé sur une multitude de sources documentaires, son objectif est de montrer dans toutes ses dimensions le phénomène de l’islamisme, qui est mal connu, et de comprendre l’ensemble de la chaîne de transmission, des origines de cette idéologie jusqu’aux dynamiques qui permettent sa diffusion, en France et en Europe. Le rapport s’interroge sur son impact et propose des réponses au défi qui nous est adressé.

Eliane Fremann

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

Jean Birnbaum : Le Courage de la nuance

Note de lecture de Daniel Lenoir parue dans la Lettre D&S n°180 Avril  2021 à …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer