Accueil > Débattre > Spiritualité chrétienne et valeurs
La spiritualité chrétienne propose des valeurs qui peuvent constituer un tronc commun pour les croyants. Chaque chrétien est appelé à être un veilleur, à écouter ce qui vient dans une logique de gratuité. Nous sommes aussi appelés à la solidarité qui implique l’hospitalité. Le désir de vivre notre humanité en vérité peut nous aider à trouver l’espérance.

Spiritualité chrétienne et valeurs

Rencontre débat avec Paul Valadier le 19 janvier 2010

Le premier des cinq points proposés par Paul Valadier portait sur la pluralité de nos identités et sur le fait qu’elles ne sont pas figées. Dans nos sociétés où il est difficile de trouver ou retrouver nos identités et nos valeurs, l’identité chrétienne n’échappe pas à la condition humaine avec ses blessures et ses fragilités. Chaque chrétien cherche son propre chemin en tenant compte, de ses aptitudes, de ses charismes , et des fonctions qu’il occupe.

Il est difficile de donner une définition de la spiritualité chrétienne vu la pluralité des itinéraires et des charismes ; toute démarche spirituelle repose d’abord sur un dialogue avec soi-même, sur une vie intérieure. Par contre des maîtres chrétiens nous proposent diverses voies spirituelles qui peuvent nous aider à orienter notre propre spiritualité et à conduire nos engagements. Il s’agit alors de trouver notre vocation en accomplissant nos tâches à hauteur de notre humanité, en se référant à des valeurs primordiales qui ne seront pas forcément celles de l’autre.

La spiritualité chrétienne propose des valeurs issues du message du Christ qui peuvent constituer un tronc commun pour les croyants. En premier lieu chaque chrétien est appelé à être un veilleur, à attester de ce qui surgit , à faire attention à l’autre ; cette vigilance suppose du silence, de l’intériorité, de l’écoute pour accueillir ce qui vient dans une logique de gratuité. L’Esprit nous aide alors à dépasser la lettre et la loi pour vivre en vérité et pour participer à la création en considérant l’humanité comme une.

Ainsi, rejetant toute identité close, nous sommes appelés à la solidarité qui implique l’hospitalité. Ceci n’est pas toujours facile comme le montrent les tensions actuelles entre une hospitalité sans frontière et les limites des capacités d’accueil de nos sociétés. Le désir de vivre notre humanité en vérité peut nous aider à trouver le sens de notre vie, à nous mettre debout, à vaincre nos peurs, à dépasser nos contradictions et à trouver l’espérance.

Paul Valadier, jésuite, philosophe

Sur le même thème...

Des mille et une façons d’être juif et musulman

Dialogue avec Delphine Horvilleur et Rachid Benzine  Cette recension du livre de Delphine Horvilleur et …

Laisser un commentaire

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer