Toutes nos activités

17L186 Le Pouvoir d’une fiscalité de justice et de transformation

Pierre Guilhaume, coordinateur du Pacte civique, a animé un webinaire pour le Pacte du Pouvoir de Vivre le 14 décembre sur le sujet de la fiscalité. Les propositions du PPV à destination des candidats aux élections présidentielles y furent présentées.   Introduction : quels sont les objectifs recherchés ? 4 …

Lire plus...

16L186 Pour l’humour de Dieu / INTERFESTIVAL DES RELIGIONS ET DES CONVICTIONS

Est-il encore possible de rire ? Les humoristes se plaignent de la montée du politiquement correct ou de la pression croissante des intégrismes qui voudraient les bâillonner. Personne n’a oublié l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, dont les dessins ont été jugés blasphématoires par quelques fanatiques. Le rire représente …

Lire plus...

13L186 Groupe d’accueil des nouveaux adhérents de D&S

Groupe d’accueil des nouveaux adhérents de D&S   A l’initiative d’Eliane Fremann, avec Daniel Lenoir, Régis Moreira et Monika Sander, dans un premier temps, puis Laurence Vernant-Fabert, nous avons organisé à partir de mars 2021 des groupes d’accueil pour les nouveaux adhérents intéressés. Ces rencontres en petit groupe de 4 …

Lire plus...

12L186 Lancement d’un groupe de travail Migrations

Constitution d’un nouveau groupe de travail D&S : Question migratoire / hospitalité   Le CA du jeudi 16 décembre 2021 a décidé de créer un groupe de travail à la suite de la conviviale, en mode mixte, du mardi 14 décembre animée par Daniel Lenoir et Régis Moreira, où le débat  a porté autour de …

Lire plus...

11L186 Formation : interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » . Session du 20/11/21

Formation :  interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » .   Session du 20/11/21 Animateurs de la session : Dominique Carliez, Mohamed Khenissi, Michel Ray. OBJECTIFS :  S’informer sur une démarche-support aidant à rechercher les apports des spiritualités et de l’humanisme/l’éthique pour nos implications personnelles et collectives face aux …

Lire plus...

10L186 Le patriarcat n’est pas une religion

PUBLIÉ LE 30 OCTOBRE 2021 PAR PHILIPPE BRENOT   S’il est un domaine qui symbolise au mieux le patriarcat c’est le champ des trois grands monothéismes (Judaïsme, Christianisme, Islam) issus d’une même tradition abrahamique frappée par la faute originelle qui instaure, dès l’origine, un ordre hiérarchique entre les hommes dominants …

Lire plus...

9L186 Elisée Reclus

L’homme, conscience de la terre  Elisée Reclus   « De nos jours, le bison, le lion, le rhinocéros, l’éléphant, reculent incessamment devant l’homme, et tôt ou tard ils disparaîtront à leur tour, ceux du moins qui ne deviendront pas des animaux domestiques. Dans les pays fortement peuplés, toutes les bêtes sauvages …

Lire plus...

8L186 Au secours, Péguy ….Daniel Lenoir

Au secours, Péguy ….   Libre propos publié par Daniel Lenoir le 7 décembre 2021 https://www.daniel-lenoir.fr Commençons par un quiz, puisque c’est ainsi qu’on dit dans le français d’aujourd’hui. Qui a dit « Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France, ceux qui refusent de …

Lire plus...

7L186 Repères pour les élections JCD

Libre propos de Jean Claude Devèze   Repères pour contribuer à une campagne électorale à la hauteur des enjeux   Les échéances de 2022, importantes pour notre devenir commun, requièrent pour voter de façon responsable de comprendre la complexité de notre situation politique et sociale. Cette dernière se caractérise par …

Lire plus...

6L186 Il n’y a que des commencements

« Il n’y a que des commencements » Chronique de Bernard Ginisty du 20 décembre 2021   Le 25 décembre 1886, le jeune Paul Claudel entra par curiosité à Notre Dame de Paris, au moment où la chorale de la cathédrale chantait le cantique latin de Noël Adeste fideles. Il eut alors, …

Lire plus...

5L186 Abdennour Bidar prophète de l’âme

Par Patrice Obert  Membre du comité directeur de la Fraternité d’Abraham  Président de Écritures et Spiritualités et des Poissons Roses  Abdennour Bidar promène avec simplicité sa carrure de rugbyman. Grand admirateur du Clermont Université Club, il garde de sa pratique de  ce sport le goût de la persévérance, l’audace de …

Lire plus...

3L186 Quel modèle de démocratie pour demain ?

« Peut-on encore sauver nos « vieilles » institutions démocratiques en les rénovant ? Quelles organisations démocratiques peuvent-elles répondre à la fois aux urgences sociales et environnementales de très court-terme et aux défis de long-terme ? ».  Telles étaient les questions auxquelles cherchait à répondre la table ronde « Quel modèle de démocratie …

Lire plus...

2L186 Pour un sursaut spirituel et démocratique  !

Pour un sursaut spirituel et démocratique  ! À l’approche de la principale échéance électorale, l’heure semble être au pessimisme ; trois émotions tiennent le haut du pavé de l’opinion : l’inquiétude, la peur et la colère. Ces « passions tristes » entretiennent une forme d’entropie démocratique : en réaction à l’hyper-individualisme consumériste …

Lire plus...

Pour un sursaut spirituel et démocratique

« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière » Au moment des célébrations du solstice d’hiver -Noël, le Nouvel an, l’Epiphanie, notamment- qui, quelques soient nos convictions, constitue sous nos latitudes un symbole de l’espoir de la victoire de la lumière sur les ténèbres, nous lançons un …

Lire plus...

Mardi 14 décembre à 18h30 Conviviale La question migratoire

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre réunion conviviale du mardi 14 décembre, de 18h30 à 20h30, à la fois en visioconférence et en présentiel, sur la question migratoire. Nous accueillerons : –          Marie-José Bernardot, vice-présidente du Groupement national des initiatives et des acteurs citoyens (GNIAC) et co-fondatrice de Désinfox-Migrations (auteure de « Étrangers, immigrés : …

Lire plus...

3L185 POUR RETROUVER UN SOUFFLE SOLIDAIRE

POUR RETROUVER UN SOUFFLE SOLIDAIRE Christophe Devys et Matthieu Angotti Revue Esprit – Mai 2021 Entre 1945 et le début des années 2000, la pauvreté en France n’a cessé de reculer. Le taux de pauvreté, communément admis comme la part des Français dont les ressources sont inférieures à 60 % …

Lire plus...

Edito L185 : Réveillons- nous ! par Daniel Lenoir

Réveillons- nous ! A l’approche de la principale échéance électorale, à laquelle semble de plus en plus se résumer la démocratie française, l’heure est au pessimisme ; deux émotions tiennent le haut du pavé de l’opinion : la colère et la peur. L’une et l’autre alimentent une forme d’entropie démocratique …

Lire plus...

19L185 Compostelle Cordoue : marcher pour la paix, de Cannes à Nice

Compostelle Cordoue : marcher pour la paix, de Cannes à Nice J’ai participé à la marche de Cannes à Nice pour le vivre ensemble dans la paix organisée du 23 au 31 octobre par l’association « Compostelle  Cordoue ». Avec un groupe riche de 23 adultes, « boomers » pour la plupart d’entre eux, voire …

Lire plus...

16L185 Formation :  interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? »

Formation :  interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » .   Session du 20/11/21   OBJECTIFS :  S’informer sur une démarche-support aidant à rechercher les apports des spiritualités et de l’humanisme/l’éthique pour nos implications personnelles et collectives face aux grands défis actuels ; Expérimenter concrètement une étape de cette …

Lire plus...

15L185 -24e Université d’été de Démocratie et Spiritualité : « Quel sursaut spirituel face aux défis actuels ? » par Michel Ray

Article pour la revue « CITOYENS » de La Vie Nouvelle 24e Université d’été de Démocratie et Spiritualité : « Quel sursaut spirituel face aux défis actuels ? » Vers un appel à un sursaut spirituel et démocratique –   A Lyon, du 10 au 12 septembre 2021, l’association Démocratie & Spiritualité a rassemblé, pour son …

Lire plus...

13L185 Abdennour Bidar Génie de la France par Patrice Obert

Fiche de lecture de Patrice Obert Abdennour Bidar  – Génie de la France Albin Michel 2021 Nous étions restés sur l’envoi de Révolution Spirituelle, cet étrange livre-poème qu’Abdennour Bidar concluait en nous indiquant (p 159 ) que sa contribution s’arrêtait là. Que s’est-il donc passé pour que le philosophe revienne …

Lire plus...

10L185 Abdennour BIDAR, Génie de la France par Sébastien Doutreligne

Sébastien Doutreligne, le 27 octobre 2021,   Abdennour BIDAR, Génie de la France, Albin Michel, 2021 Dans cet ouvrage, Abdennour BIDAR nous invite à penser spirituellement la laïcité. A l’inverse des auteurs cherchant à marquer ce qui peut diviser les citoyens de la nation française, Abdennour Bidar recherche ici ce …

Lire plus...

8L185 Poème de Jacques Goorma

Jacques Goorma a été un des lecteurs de la soirée Écritures et Spiritualités. Il a publié plusieurs recueils de poèmes aux Éditions Arfuyen dont « Le vol du loriot », en août 2005. J’ai retenu de cet ouvrage deux textes brefs sur la marche pour méditer avec Compostelle-Cordoue, que j’ai plaisir à …

Lire plus...

7L185 Poésie d’Emily Dickinson,

Parmi les voix de femmes publiées par la maison d’édition Arfuyen, la poétesse américaine Emily Dickinson (1830-1886), dans la collection Ainsi parlait . Cette écrivaine prolifique a écrit 1789 poèmes, 1049 lettres et 124 fragments publiés après sa mort, « une œuvre ample et inépuisable », celle d’une « visionnaire, qui parle d’un …

Lire plus...

6L185 UNE SOIRÉE AVEC LES ÉDITIONS ARFUYEN

UNE SOIRÉE AVEC LES ÉDITIONS ARFUYEN   Mention spéciale du Prix Ecritures & Spiritualités, pour l’ensemble de leur travail. Le 13 octobre,  une cinquantaine de personnes ont assisté à un grand moment littéraire, en hommage au travail de Gérard Pfister,  éditeur de la maison Arfuyen, qui publie, depuis  les années 70, des livres d’auteurs spirituels …

Lire plus...

2L185 Compte rendu de la conviviale du 19 octobre 2021

CR conviviale 19 10 2011   Cette conviviale s’est située dans le prolongement de notre conviviale de juin et a été consacrée : à l’analyse de la situation politique au regard de l’exigence démocratique et de l’inspiration spirituelle, et, dans le prolongement de notre Université d’été, à la question d’un …

Lire plus...

24ème UE D&S Lyon 2021 les vidéos des matinées

  Vendredi 10 septembre 2021: durée 3:02:49 Table ronde animée par Daniel Lenoir https://vimeo.com/611464936/1e8ae40729 L‘ouverture de Daniel Lenoir (3:25)  , Fanny Bernardon (22:37), Philippe Aubert (34:45), Fadela Amara (59:44), Aurore Lalucq (1:59:00) Jean-Joseph Boillot (2:18:30)   Samedi 11 septembre 2021: durée 2:49:22 Table ronde animée par Jean Baptiste De Foucauld …

Lire plus...

15L184: Contribution Bernard GINISTY – « Aimer et Admirer »

« Aimer et Admirer ». Quelques textes pour nourrir le « sursaut spirituel ». Chronique de Bernard Ginisty du 21 septembre 2021   L’Université d’été de l’association Démocratie &  Spiritualité s’est tenue à Lyon du 10 au 12 septembre 2021 sur le thème « Quel sursaut spirituel pour faire face aux défis auxquels est confrontée …

Lire plus...

13L184: Contribution Patrick Boulte

Démocratie et spiritualité Écho de l’Université d’été 2021 Patrick Boulte – 29.9.21   Au cours de l’université d’été de Démocratie et spiritualité, dont le thème était, rappelons-le : « Quel sursaut spirituel pour faire face aux défis auxquels est confrontée la démocratie ?», nous avons eu le privilège d’entendre, entre autres, Philippe Aubert …

Lire plus...

12L184: Contribution d’Olivier CHAZY

Démocratie et spiritualité Le week-end dernier se réunissait à Lyon une soixantaine de volontaires, principalement des universitaires et des professions intellectuelles, pour défricher les liens entre l’héritage spirituel de notre pays et les défis de notre temps, en particulier le déficit de démocratie. Difficile question qui concerne la possibilité de …

Lire plus...

10L184: Julos Beaucarne, de retour vers le non-temps

Julos Beaucarne, de retour vers le non-temps Daniel Lenoir Le 18 septembre dernier, Julos Beaucarne a rejoint le « non-temps » (ou peut-être le « oui-éternité » ). On l’avait un peu oublié, allergique qu’il était aux paillettes – auxquelles il préférait ses légendaires pullovers arc-en-ciel – et aux projecteurs – lui le vélorutionnaire qui avait fait …

Lire plus...

9L184: De quoi le COVID est-il le symptôme ? Yvon Rastetter

De quoi le COVID est-il le symptôme ?  Cette épidémie se produit à la suite de nombreux événements générant la désillusion concernant le progrès : les deux guerres mondiales, la stagnation après les trente glorieuses et maintenant le réchauffement climatique et les menaces sur la biodiversité. Pour la première fois dans …

Lire plus...

7L184: Anthropologie contemporaine – Patrick Boulte

Anthropologie contemporaine – Patrick Boulte 15.9.21   L’un des principaux écueils qui s’opposent au fonctionnement harmonieux de notre démocratie est la défaillance du système culturel sous-jacent, système nécessaire pour que la fonction politique puisse assurer pleinement son rôle. Pour que cela soit, il faut que les membres du corps social …

Lire plus...

6L184: Vers le temps libéré

Vers le temps libéré Chronique de Bernard Ginisty du 25 juin 2021 Une société trouve sa cohérence autour de la gestion du temps.  Là se lit sa vraie « religion ». Dans nos sociétés occidentales, les choses sont relativement simples : time is money. Le temps a perdu toute épaisseur pour une …

Lire plus...

5L184: Sondage Sobriété, réalisé par Viavoice pour le Pacte civique en partenariat avec la fondation du Crédit Coopératif – Sondage Sobriété, réalisé par Viavoice pour le Pacte civique

Sondage Sobriété, réalisé par Viavoice pour le Pacte civique en partenariat avec la fondation du Crédit Coopératif – Post published:27 septembre 2021   Un sentiment clair de surconsommer… Premier enseignement du sondage : un peu plus d’un Français sur deux se sent pousser à consommer plus que ce qui est …

Lire plus...
 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer