Universités d'été et colloques D&S

UE 2021 – Atelier: Pour un numérique au service de la démocratie (animé par Bruno Dufay avec la participation de Patrice Martin-Lalande)

Atelier : Pour un numérique au service de la démocratie (animé par Bruno Dufay avec la participation de Patrice Martin-Lalande) Préambule : Les difficultés que traversent les démocraties occidentales sont nombreuses et découlent de multiples facteurs. Nous avons choisi de nous intéresser au numérique car il a fait une entrée fracassante dans …

Lire plus...

Argumentaire RPS

Pourquoi un questionnaire sur les ressources spirituelles dans l’exercice de responsabilités démocratiques ? projet d’argumentaire selon les destinataires (destiné à des personnalités, exerçant ou ayant exercé un ou plusieurs mandats politiques, syndicaux, entreprenariaux ou associatifs) 2 versions à énoncer à nos interlocuteurs par écrit ou par oral – à ajuster au …

Lire plus...

Questionnaire : Groupe Responsabilités, Pouvoirs & Spiritualités

1/ En quoi votre responsabilité représente-t-elle (a-t-elle représenté) une certaine forme de pouvoir ? 2/ Comment définiriez-vous ce pouvoir ? 3/ L’avez-vous souhaité, recherché ? – Si oui, pour quelles raisons ? Et ce pouvoir correspond-il (a t’il correspondu) à la représentation que vous en aviez ? (En mieux ? …

Lire plus...

L’utopie des communs : les data, des biens communs Daniel Lenoir

L’utopie des communs : les data, des biens communs Daniel Lenoir Une question hante la planète numérique : à qui appartiennent les data, ces données personnelles qu’à travers nos activités sur les réseaux nous générons et confions, plus ou moins volontairement, plus ou moins consciemment, aux plateformes, et notamment aux …

Lire plus...

Conviviale du 17 .09. 2019 autour de Bruno Dufay, auteur de « L’individualiste hyper- connecté Individualisme et technologies conduisent-ils au totalitarisme ?

Conviviale du 17 .09. 2019 autour de Bruno Dufay, auteur de « L’individualiste hyper- connecté Individualisme et technologies conduisent-ils au totalitarisme ? L’Harmattan 2018 Compte-rendu de Sébastien Doutreligne. Bruno DUFAY est venu nous présenter son dernier ouvrage lors de la conviviale du 17 septembre 2019. Scientifique de formation et spécialisé dans …

Lire plus...

Recension de Jean-Claude Devèze (21 08 21) Le XXIe siècle du christianisme Sous la direction de Dominique Reynié (Cerf, 2021)

Pour répondre à la question de savoir si on peut penser le XXIe siècle hors du christianisme, Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’innovation politique, a mobilisé autour de lui Aurélien Acquier, Jean-François Colosimo, Jean-Dominique Durand, Jean-Pascal Gons, Jacques Igalens, Henri Madelin, Émile Perreau-Saussine, Philippe Portier, Thierry Rambaud, Jean-Paul …

Lire plus...

Appel pour la création d’une autorité indépendante chargée d’arbitrer les dilemmes du quotidien dans l’application des principes de la laïcité.

Répondant à une question du Journal du dimanche du 18 avril sur l’avenir de l’Observatoire de la laïcité, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté a indiqué que le gouvernement avait besoin d' »une administration solide sur la laïcité ». Il peut bien sûr y avoir différents points de vue sur l’action …

Lire plus...

Point travaux groupe Laïcité et Spiritualité

Au cours de sa dernière réunion plénière, le groupe de travail de D&S consacrée à la thématique « Laïcité et Spiritualité » » » a mis en discussion un document de travail cherchant à esquisser une voie de dépassement des tensions propres à notre époque de compétition victimaire, de colère et de …

Lire plus...

UE 2021 – Réconcilier Marx et Gandhi (Extrait du chapitre 7 « Zéro exclusion ? » de l’Abondance frugale, pour une nouvelle solidarité, JB de Foucauld, Odile Jacob 2011.

On ne lutte pas contre l’exclusion comme on lutte contre l’exploitation. Cette différence n’a pas été assez soulignée. Là où, dans l’entreprise, la grève peut permettre au collectif des salariés de faire pression sur l’employeur, il n’y a dans l’exclusion plus rien, sinon une mise en concurrence face à une …

Lire plus...

UE 2021 – Justice sociale et territoriale

D’où partons-nous ? (Extrait d’un article des Etudes de 2011, ne tient donc pas compte du covid) La situation française en ce début d’année 2011 est paradoxale. Un sentiment d’injustice assez général prévaut. Il a inspiré le mouvement social contre la réforme des retraites, mouvement qui dépassait le cadre strict  de …

Lire plus...

UE 2021 – Tribune parue dans La Croix du 30 août 2021 Le Sage, le Virus et la Biodiversité Jean-Joseph Boillot et Juliette Duquesne*

Les progrès de l’humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous (Jean Jaurès) « Antivax », « provax », « fake news », « complotiste »… en cet été pour une fois non caniculaire, les insultes pleuvent dans le ciel de France et la sécession  gronde. Les propos nuancés et subtils sont …

Lire plus...

UE 2021 – Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre. Retrouver un lien vivant avec la nature. Joanna Macy et Molly Young Brown aux éditions Le souffle d’or . Note de Marie-José Jauze. Juin 2017

« Tout comme un cancer en croissance continuelle détruit les systèmes qui soutiennent la vie en détruisant son hôte, une économie en croissance continue détruit lentement son hôte, l’écosystème terre «. Lester Brown, « L’état de la planète » 1998. Quels sont les accords qui créent une richesse obscène pour quelques-uns tout en appauvrissant …

Lire plus...

UE 2021 – Le rapport entre l’homme et la nature dans les grandes traditions spirituelles et religieuses, et chez les penseurs aux différentes époques de l’histoire. Eliane Fremann. Août 2021

1-L’homme et la nature dans les grandes traditions religieuses et spirituelles La pensée dominante en Occident, celle des monothéismes, judaïsme, christianisme et islam, comme celle de la tradition cartésienne, repose sur l’idée d’une domination de l’homme sur la nature. Dans le christianisme, la nature est vue comme la création de …

Lire plus...

UE 2021 – Compte rendu de la conviviale DS sur la Convention citoyenne pour le climat avec Loïc Blondiaux. 16 février 2021 en vidéoconférence

64 personnes se sont inscrites à cette conviviale. Il avait été décidé d’inverser la formule habituelle des conférences en commençant par les questions pour passer ensuite à l’exposé et aux réponses de l’intervenant. La thématique avait déjà été travaillée par l’Observatoire citoyen de la qualité démocratique du Pacte civique qui, …

Lire plus...

UE 2021 – Que nous apporte l’Europe ? Régis Moreira, mai 2019

Nous vivons au quotidien l’Europe, sans nous en rendre compte. Nous sommes des citoyens européens qui ne faisons pas suffisamment attention à la fragilité démocratique, car souvent l’Europe est  vilipendée. L’abstention croissante aux élections européennes démontre un certain désintérêt ou indifférence des européens envers l’institution les représentant le mieux. Avant …

Lire plus...

UE 2021 – Proposition de formulations synthétiques de trois enjeux-clés. En préparation de l’identification de « quel sursaut spirituel ? ». Michel Ray. Août 2021

 1- Un fait, profondément inédit dans l’histoire de l’humanité L’arrivée historique des vraies « limites », globales et incontournables, de notre environnement (ressources disponibles, innocuité de nos rejets de CO2, etc…), …        face à la tendance profonde de l’homme du « toujours plus », sous-tendue par la structuration de nos neurones, qui d’après les …

Lire plus...

UE 2021 – Les greniers d’abondance. Arthur Grimonpont. Août 2021

Je m’appelle Arthur, et j’ai une histoire étrange à vous conter. Une obscure organisation – appelons-la Z – s’est liguée contre moi à ma naissance. Je ne puis affirmer avec certitude quel dessein poursuivait Z, mais tout, dans cette basse cabale, semblait vouloir me séparer de la nature. La principale …

Lire plus...

UE 2021 – De la nature humaine. Robert Levesque. Août 2021

L’humanité vit au-dessus de ses « moyens » écologiques. Elle utilise des ressources naturelles à un rythme qui dépasse de loin celui de leur renouvellement. Son système alimentaire n’est pas durable : elle a recours à des ressources minières, notamment de phosphates et de potasse, dont le pic d’extraction sera bientôt atteint. L’érosion …

Lire plus...

UE 2021 – Contribution sur les apports de la spiritualité, face aux défis qui concernent l’environnement. Michel Ray, août 2021

Propositions en préparation de l’identification de « quel sursaut spirituel ? » (Michel Ray- 26-8-21 ; extraits actualisés de la contribution N°3 du 31/8/20, en reprenant la structure du document commun du groupe Environnement ; ce travail sur les articulations N°1 et 2 pourrait être poursuivi pour les articulations suivantes)   Repenser l’articulation entre l’humanité …

Lire plus...

25ème: Résumé panoramique du colloque (12 min)

Colloque du 25ème anniversaire de Démocratie et spiritualité Articuler démocratie et spiritualité pour faire face à une crise d’un genre nouveau    D&S, son histoire, son inscription dans l’actualité D&S depuis 25ans, le regard des présidents (Patrice Sauvage, Bernard Ginisty, Jean Baptiste de Foucauld) Que pensent aujourd’hui les adhérents …

Lire plus...

Dossier du participant au colloque D&S 25ème

Articuler démocratie et spiritualité, pour faire face à une crise d’un genre nouveau ICI Dossier du participant au colloque du 25ème anniversaire de D&S           25e ANNIVERSAIRE DE DÉMOCRATIE & SPIRITUALITE Articuler démocratie et spiritualité, pour faire face à une crise d’un genre nouveau 2-3 FÉVRIER 2019 Au Forum 104 Paris, …

Lire plus...

Programme de l’anniversaire de D&S 2 et 3 février 2019. D&S a besoin de vous afin de se ressourcer et de réfléchir avec vous à son orientation

Le programme de l’anniversaire de D&S, 2 et 3 février 2019: Articuler démocratie et spiritualité, pour faire face à une crise d’un genre nouveau Samedi 2 février 2019 Animation générale : Régis Moreira et Valérie Pénicaut, Conseil d’Administration  de D&S   A partir de 8h45 : Accueil des participants 9h15 : Introduction aux travaux …

Lire plus...

D&S au colloque de Gdansk (Pologne)

Eric Vinson, délégué général de D&S a participé au colloque international de philosophie de Gdansk les 5-6 octobre 2018, avec Patrick Boulte, sous le label « D&S », l’association ayant été souvent citée.  

Lire plus...

COMPTE RENDU DE L’UNIVERSITE D’ETE 2017

Compte rendu 2017 de la 23ème Université de Démocratie et Spiritualité Thème: Education, citoyenneté, spiritualité Centre Jean Bosco, 69005 Lyon Introduction : Pourquoi ce thème ? Face aux grands changements qui traversent notre société depuis une trentaine d’années, l’éducation à la spiritualité comme l’éducation à la citoyenneté rencontre aujourd’hui de grandes difficultés. …

Lire plus...

Aperçus sur l’Université d’été de D&S 2017

  L’Université d’été D&S 2017 qui avait pour thème « Education, citoyenneté, spiritualité » s’est déroulé du vendredi 8 septembre au dimanche 10 septembre au centre Jean Bosco à Lyon. Nous proposons ici des aperçus sur les résultats de nos échanges lors de notre très riche université d’été qui nous a permis …

Lire plus...

Université d’été, Lyon 2016

Université d’été Démocratie et Spiritualité 2016 Intégration et diversité, un défi culturel et civique Lyon, centre Jean Bosco du 26 au 28 août  Programme : Vendredi 26 août : Matin 9h30-9h45 Présentation de l’université d’été (par Jean-Baptiste de Foucauld, et Paul-Philippe Cord). 9h45-10h30 Introduction du thème par Jean-Claude Sommaire, La crise du modèle français d’intégration, état des …

Lire plus...

Programme UE 2014 : Vivre ensemble

Un monde commun est-il encore possible ? Sur quels fondements ? du 29 au 31 août 2014 : Monastère des Carmes d’Avon-Fontainebleau Un certain nombre de mutations technologiques, sociales, culturelles ébranle aujourd’hui le socle de nos valeurs communes, en particulier en ce qui concerne la famille, les fins de vie, les perspectives offertes …

Lire plus...

Cahier de l’Université d’été 2011

Pacte civique et spiritualité : quel enjeu pour D&S ? (à Grenoble) En guise de préambule Vendredi : Les engagements INTRODUCTION : le lien entre Démocratie et Spiritualité et le pacte civique (Jean Baptiste de Foucauld) CONTRIBUTIONS PERSONNELLES :Quelle spiritualité sous-tend mes rapports avec l’autre ? Quels engagements du pacte civique ont plus de sens pour …

Lire plus...

Université d’été Avon 2012

L’Université d’été s’est déroulée fin août 2012 à Avon, près de Fontainebleau. Thème : » Comment traduire en actions les objectifs de Démocratie & Spiritualité ? »  

Lire plus...

Cahier de l’Université d’Été 2010

Interactions et résonances entre démocratie et spiritualité Sommaire Pourquoi une Université d’été sur le et de Démocratie et Spiritualité ? Première partie : Les résonances Questionnaire proposé aux participants Des témoignages individuels Résonances et travaux issus des ateliers d’écriture La résonance, Nicolas de Rauglaudre Les travaux de groupe du samedi après- …

Lire plus...

Programme UE 2011 – Pacte civique et spiritualité : quel enjeu pour D&S ?

Au moment où le Pacte Civique entre dans sa phase de lancement dans le grand public et où nous avons à nous expliquer essentiellement sur l’aspect concret des engagements et sur les modalités pratiques, il semble important de retrouver le Souffle qui anime notre démarche, l’élan qui peut seul redonner de la vigueur à notre démocratie en perte de moral ! Comment donner un horizon spirituel aux débats politiques ? Comment redonner aux « valeurs démocratiques » un « sens », un « élan » communicables aux futurs signataires du Pacte ?

Lire plus...

L’esperluette comme résonance

Qu’est-ce que l’ « expérience du & » ?  Quelle « mise en résonance » préparer ? En préparant la prochaine UE, nous sommes tous d’accord pour appliquer à l’esperluette (le &) la même méthode que pour les deux précédentes sur la « spiritualité » et sur la « démocratie » en amenant le …

Lire plus...

Préparation à l’université d’été 2010

Cette université d’été constitue le troisième épisode d’une trilogie, commencée avec l’université d’été 2008 dont l’objet était de définir ce que représentait pour l’association le terme « spiritualité », (le compte-rendu porte le titre de « spiritualités en résonance »), poursuivie avec l’université d’été 2009 dont l’objet était d’expliciter en quoi consistait le désir de démocratie et de préciser ce que chacun entendait par là. L’université d’été 2010 constitue le troisième épisode. Après avoir travaillé à une possibilité d’entente entre les membres de D&S sur une signification commune des termes qu’ils utilisent, il s’agit maintenant, dix-sept ans après l’écriture de la charte, de vérifier notre compréhension et notre entente sur le projet de D&S, caractérisé par l’esperluette « & » (*) entre les deux termes.

Lire plus...

Spiritualités en résonances

Cahier de l’université d’été Cluny 2008 Voici rassemblés en un seul document les témoignages, interventions et synthèses qui ont nourri les trois jours de l’université d’été 2008 à Cluny sur la spiritualité. Le cahier de 50 pages peut être téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessous. Une version papier peut …

Lire plus...
 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer