Notes de lecture

Etre honnête avec Dieu- John Shelby Spong

Note de lecture de Daniel Lenoir parue dans la Lettre D&S n°177 Décembre 2020 à propos du livre de John Shelby Spong : Être honnête avec Dieu, Karthala, 2020. Ce sont des « lettres à ceux qui cherchent », de petites épitres adressées par John Shelby Spong à ceux qui l’ont interrogé pendant …

Lire plus...

Essai d’autobiographie spirituelle – Nicola Berdiaev

Note de lecture de Bertrand Parcollet parue dans la Lettre D&S n°177 Décembre 2020 à propos du livre de Nicolas Berdiaev – Essai d’Autobiographie Spirituelle   « L’Essai d’Autobiographie Spirituelle » de Nicolas Berdiaev est un ouvrage épais, ardu au premier abord. Il s’agit effectivement d’un « Essai », dont la forme pourrait renvoyer …

Lire plus...

Ci-Gît L’Amer – Cynthia Fleury

Note de lecture de Monika Sander parue dans la Lettre D&S n°177  Décembre 2020 à propos du livre de Cynthia Fleury : Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment. Essai. Gallimard 2020 Après une longue hésitation, je vais tout de même essayer de partager avec vous mes impressions de lecture du dernier ouvrage …

Lire plus...

Un trop humain virus – Jean-Luc Nancy

Note de lecture de Bernard Ginisty parue dans la lettre D&S n°177 – Décembre 2020 à propos du livre de Jean-Luc Nancy – Un trop humain virus  Auteur d’une centaine de livres, le philosophe Jean-Luc Nancy vient de publier un ouvrage sur la crise majeure que nous traversons intitulé : Un …

Lire plus...

la Fabrique de l’islamisme – Rapport de l’Institut Montaigne

La-fabrique-de-l’islamisme Note de lecture parue dans la lettre D&S n°177 – décembre 2020 – La fabrique de l’islamisme est le titre d’un rapport de 620 pages publié par l’Institut Montaigne en septembre 2018, sous la conduite de Hakim El Karoui. Il s’inscrit dans la continuité des deux précédents travaux menés …

Lire plus...

Quand l’avenir nous échappe – Bernard Perret

Note de lecture de Patrick Boulte parue dans la lettre D&S n°177 – décembre 2020 à propos du livre de Bernard Perret – Quand l’avenir nous échappe ; Desclée de Brouwer 2020   Le dernier livre de Bernard Perret n’est pas de tout repos. Il nous incite à regarder en face …

Lire plus...

Individus en friche – Patrick Boulte

Note de lecture parue dans la Lettre D&S n°175 – Octobre 2020 à propos du livre de Patrick Boulte : Individus en friche, Desclée de Brouwer, Éthique sociale, 1995 ; préface de Jean-Baptiste de Foucauld   La vie vous réserve de temps en temps de merveilleuses surprises. Autour d’une tasse de thé, …

Lire plus...

Les pouvoirs du sacré – Hans Joas

Note de lecture de Yvon Rastetter parue dans la lettre D&S n° 175 – Octobre 2020 à propos du livre d’Hans Joas : Les Pouvoirs du sacré : une alternative au récit du désenchantement Seuil, 2020, 448 p Cette fiche de lecture ne rend pas compte de la richesse et de la finesse argumentative …

Lire plus...

Fanatisme – Adrien Candiard

Note de lecture parue dans la lettre de D&S  n°175 Octobre 2020 : Chronique de Bernard Ginisty du 23 octobre 2020. « Contre le fanatisme, remettons la religion dans le débat public » Adrien CANDIARD (1). Pour Adrien Candiard, frère dominicain et islamologue, l’attentat monstrueux dont a été victime un professeur d’histoire et …

Lire plus...

Effondrement – Jared Diamond

Note de lecture de Jean-Claude Devèzeparue dans la Lettre D&S n°175 Octobre 2020 à propos du livre Effondrement de Jared Diamond, qui propose de faire face aux bouleversements pour éviter des effondrements En ces temps d’incertitudes, il est intéressant de se référer à Jared Diamond, un auteur qui depuis quarante …

Lire plus...

Effondrement ou révolution – William Clapier

Note de lecture de Patrice Sauvage à propos du livre de William Clapier, Effondrement ou révolution ? Etat d’urgence spirituelle pour un monde durable et désirable, Le Passeur 2020 – parue dans la lettre D&S n°175 – octobre 2020 Ancien Carme ayant écrit plusieurs livres notamment sur Thérèse de Lisieux, William …

Lire plus...

Vers une civilisation-monde – Jean Claude Devèze

Note de lecture d‘Yvon Rastetter parue dans la lettre  n°174 – Septembre 2020 à propos du livre de Jean-Claude Devèze, préfacé par Patrick Viveret : Vers une civilisation-monde alliant culture, spiritualité et politique L’auteur, visant à dégager une vision d’un avenir à partager, propose de penser et d’agir pour aller …

Lire plus...

Le christianisme n’existe pas encore – Dominique Collin

Note de lecture de Monika Sander, juillet 2020 à propos du livre de Dominique Collin : Le christianisme n’existe pas encore. Ed. Salvator, Forum ; 2018 – parue dans la lettre de D&S n°173 juillet – Août 2020 Sous ce titre un brin provocateur, l’auteur, philosophe et théologien dominicain, pose …

Lire plus...

L’économie de la vie – Jacques Attali

Note de lecture de Claude Alphandéry, 21 juin2020, parue dans la Lettre D&S n°173 – juillet -Août 2020 L’économie de la vie de Jacques Attali – séduisante mais en pointillé J’ai la chance de connaître et d’échanger avec Jacques Attali depuis les années 70, celles de la montée au pouvoir …

Lire plus...

Nicolas Berdiaev : Essai d’autobiographie spirituelle

BERDIAEF EXTRAITS pdf-1 L’Essai d’Autobiographie Spirituelle de Nicolas Berdiaev est un ouvrage épais, ardu au premier abord. Il s’agit effectivement d’un « Essai », dont la forme pourrait renvoyer à Montaigne, et d’une « Autobiographie », centrée sur une spiritualité en excluant pudiquement tout éclairage intime. Il a été fait référence …

Lire plus...

Le complexe d’Elie, de Marion Muller-Colard

Comment lier Evangile et engagement politique, deux domaines a priori difficilement conciliables ? Est-il possible de redonner aux citoyens une responsabilité individuelle forte au sein de la Cité ? Dans un essai empreint de poésie et de spiritualité, Marion Muller-Colard, l’auteure de L’Autre Dieu, nous emmène sur les traces de …

Lire plus...

L’intranquillité, de Marion Muller-Colard,

« Aux tranquillisants, je préfère les intranquilles … Et si vous êtes d’un naturel serein et posé, je ne voudrais en aucun cas introduire ce petit caillou dans vos âmes tranquilles. Quoique. Peut-être que je vous souhaite d’être un peu dérangés. Tout du moins, je vous souhaite le petit inconfort, la …

Lire plus...

Une nouvelle Terre, de Dominique Bourg,

Une nouvelle Terre Notre civilisation est si matérialiste qu’elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ? On tente de répondre à partir de l’époque qui nous échoit : celle de …

Lire plus...

Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman, Fethi Benslama

Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman Fethi Benslama Comment penser le désir sacrificiel qui s’est emparé de tant de jeunes au nom de l’islam ? Cet essai propose une interprétation dont le centre de gravité est ce que j’appelle le surmusulman. Qu’il revête l’aspect d’une tendance ou qu’il s’incarne, …

Lire plus...

Le nouveau Jihad en Occident, de Farhad Khosrokhava

 » Il y en a qui veulent faire tout comme la chanteuse Rihanna, eh bien moi, je veux tout faire comme Merah.  » Une jeune jihadiste. Le jihadisme est un fait social total, résultant de facteurs urbains, sociaux, anthropologiques, politiques, mais aussi psychopathologiques. De l’Europe à l’Amérique du Nord, en …

Lire plus...

Les « souvenirs », de Tocqueville

Lectures proposées par D&S en 2017 Pour alimenter réflexion et débats, D&S a propose cette année des livres qui donneront lieu à des soirées d’échanges :   Alexis de Tocqueville Souvenirs «Le pays était alors divisé en deux parts ou plutôt en deux zones inégales : dans celle d’en haut, …

Lire plus...

Les sept laïcités françaises, de Jean Baubérot

Lectures proposées par D&S en 2017 Pour alimenter réflexion et débats, D&S a propose cette année des livres qui donneront lieu à des soirées d’échanges : Les sept laïcités françaises, de Jean Baubérot Avec la loi de séparation des Églises et de l’État (1905) et son inscription dans la Constitution …

Lire plus...

Le Choc Simone Weil, de Jacques Julliard

Lectures proposées par D&S en 2017 Pour alimenter réflexion et débats, D&S a propose cette année des livres qui donneront lieu à des soirées d’échanges : Livre Jacques Juillard Le Choc Simone Weil « Militante, philosophe, mystique, insoumise absolue, guerrière sans concession de la liberté d’esprit. Un modèle ? Non, mais pour …

Lire plus...

[LIVRE] Individus en friche (Patrick Boulte)

Une réflexion neuve de Patrick Boulte. « La réalité économique et sociologique de l’exclusion a été abondamment décrite. Mais qu’en est-il de sa dimension humaine ? L’exclusion semble inhérente à la compétition acharnée que se livrent les membres des sociétés modernes pour acquérir une identité dans l’anonymat collectif. Elle aboutit à …

Lire plus...

[FILM] Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois)

Ce film, qui a obtenu le Grand Prix du jury au festival de Cannes en 2010, a été remarqué pour la sobriété de sa narration et de sa mise en scène. Il montre les travaux et les heures d’une communauté, rythmés par des rituels religieux (notamment le chant des cantiques), mais …

Lire plus...
 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer