Le Blogue de Jean Baptiste De Foucauld

février, 2021

  • 12 février

    JBDF – L’entreprise et l’État: comment civiliser le capitalisme?

    L’entreprise et l’État: comment civiliser le capitalisme? Jean-Baptiste de Foucauld L’entreprise est devenue un agent civilisationnel. Elle ne déroule plus son action dans un cadre civilisationnel donné, elle agit sur ce cadre lui-même et l’influence profondément. Elle n’est plus une simple partie du Tout, elle est devenue l’un des facteurs …

    Lire plus...

septembre, 2015

  • 12 septembre

    L’avenir des églises (normandes)

    Le Centre international de Cerisy la salle dans la Manche, qui organise chaque année pendant l’été une vingtaine de colloques d’une semaine (www.ccic-cerisy.asso.fr) a réuni du 2 au 30 mai l’ensemble des parties prenantes concernés par le « devenir des églises normandes » : la baisse de la population rurale, la diminution de la pratique religieuse, celle du nombre des prêtres aboutissent à ce que beaucoup d’églises rurales, notamment dans les petites communes, ne soient plus guère utilisées pour le culte ; or, il y a en France environ trois églises pour deux communes.

    Lire plus...

février, 2011

mai, 2010

juin, 2009

  • 15 juin

    Il faut rompre le pacte faustien avec le marché

    Jean-Baptiste de Foucauld a été haut fonctionnaire, membre du cabinet du ministre de l’Économie et des Finances Jacques Delors sous le gouvernement Mauroy, Commissaire général au plan de 1992 à 1995. Spécialiste notamment des questions d’emploi, de lutte contre le chômage et pour la solidarité, il participe à la fondation …

    Lire plus...

avril, 2009

février, 2009

  • 10 février

    La vérité n’est pas négociable

    Article paru dans le numéro du 5 février 2009 de la Vie, après avoir signé « l’appel des intellectuels catholiques » lancé par le magazine, intitulé « Pas de négationnistes dans l’Eglise ».

    Lire plus...

décembre, 2008

  • 29 décembre

    Passer du silence à la parole, de la parole à la représentation

    Jean-Baptiste de Foucauld a été haut fonctionnaire, membre du cabinet du ministre de l’Économie et des Finances Jacques Delors sous le gouvernement Mauroy, Commissaire général au plan de 1992 à 1995.  Il participe à la fondation en 1985 de l’association Solidarités Nouvelles face au chômage, dont il est le président …

    Lire plus...

avril, 2008

  • 19 avril

    Service civique obligatoire : Tenir parole !

    Le Président de la République, comme la majorité des candidats à l’élection présidentielle, avait pris position pour un service civique obligatoire, à la suite de l’appel de la Vie. Aujourd’hui, plus personne n’en parle. Ce qui faisait quasi-consensus hier est devenu un non-sujet. Et même, le prudent service civil volontaire, pâle, bien qu’intéressante réponse à la crise des banlieues, n’arrive pas à trouver les moyens de bien fonctionner. Quelle versatilité à l’égard d’un grand projet politique !

    Lire plus...

mai, 2006

  • 17 mai

    Changer d’état d’esprit

    Article paru dans Témoignage chrétien du jeudi 4 mai 2006 par Jean-Baptiste de Foucauld, Président de Démocratie & Spiritualité Crise de régime ? Ce serait trop simple. Comme s’il s’agissait de renouer avec nos vieilles habitudes, dont nous avons peut-être la nostalgie. De tout changer en changeant de République. C’est à la fois moins grave et plus grave.

    Lire plus...

février, 2006

  • 24 février

    La critique et l’offense (Caricatures du Prophète)

    Comment trouver le bon critère de discernement dans l’affaire des caricatures ? La référence à la double exigence croisée de démocratie (la liberté d’expression) et de spiritualité (le respect du sacré sous les différentes formes éprouvées) peut-elle nous aider à y voir plus clair ? Pour ce faire, il peut être utile …

    Lire plus...

avril, 2005

  • 13 avril

    Débat sur le traité établissant une constitution pour l’Europe

    Suite … par Jean-Baptiste de Foucauld   Une des difficultés du débat actuel sur l’Europe, c’est que les argumentaires du oui et du non ne se rencontrent plus et ne dialoguent plus ensemble. Le débat roué dans la dernière lettre de DS en est une illustration vivante et plutôt attristante. L’argumentaire …

    Lire plus...

février, 2005

  • 22 février

    Europe, une nouvelle forme politique

    Nous avons rêvé d’une Europe. Nous en aurons une autre. Nous pouvons y gagner ! L’Europe dont nous avons rêvé, reconnaissons-le, c’était une Europe imitée, peut-être l’Europe de nos défauts. Une Europe centralisée, une Europe puissante, une Europe fédérale : les Etats-Unis d’Europe. Le mot dit bien ce qu’il veut dire : Europe …

    Lire plus...
 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer