Accueil > Bibliothèque D&S > [LIVRE] L’homme intérieur et ses métamorphoses (Marie-Madeleine Davy)

[LIVRE] L’homme intérieur et ses métamorphoses (Marie-Madeleine Davy)

Qui est Marie-Madeleine Davy?

Universitaire française spécialiste du Moyen Age et de Saint Bernard, biographe de Simone Weil, Nicolas Berdiaev ou Henri Le Saux, membre d’un réseau de Résistance pendant la guerre, Marie-Madeleine Davy (1903-1998) a parcouru le monde pour délivrer une parole sur la vie intérieure et le modèle des mystiques sans jamais se laisser enfermer dans une foi qui exclurait les autres.   LHomme intérieur et ses métamorphoses (Coll. “Espaces Libres”, Albin Michel),  rassemble les textes de ses nombreuses conférences.

Dans Le désert intérieur, un autre de ses livres majeurs, elle montre que le désert géographique symbolise celui du dedans, qui n’est pas un lieu mais un état d’écoute, de vision, de rencontre. Devant la crise qui ébranle métaphysiques, religions et valeurs, le désert intérieur n’est pas un refuge et n’offre aucun abri : il invite aux métamorphoses.

Présentation de l’éditeur :

homme_interieur-44cdcLe mot « création » est en général appliqué à une œuvre que l’homme a sortie de lui-même. Ici, Marie-Madeleine Davy parle de la création de l’homme par lui-même, non pas pour faire de lui un chef-d’œuvre qu’il contemplerait dans le miroir de Narcisse, mais pour conquérir sa condition d’homme total. Spécialiste de la pensée cistercienne et proche de la spiritualité orientale, l’auteur nous invite à découvrir l’histoire de toute personne qui, refusant d’être le jouet des événements dans un monde où les valeurs s’effondrent, tente de découvrir le fond de son être. Cette nouvelle édition est complétée par Un itinéraire, biographie spirituelle entreprise après avoir frôlé la mort, et qui illustre de façon éclatante comment Marie-Madeleine Davy a mis en œuvre concrètement le programme de L’homme intérieur et ses métamorphoses.

Sur le même thème...

Peut-on apprivoiser l’argent aujourd’hui?

Peut-on-apprivoiser-l’argent DIR.: JEAN-BAPTISTE DE FOUCAULD Peut-on encore apprivoiser l’argent dans un monde qui a produit …

Laisser un commentaire

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer