Accueil > Non classé > Une aspiration à la démocratie

Une aspiration à la démocratie

Une aspiration à la démocratie

 

Réjouissons-nous que « nuit debout » permette à des (jeunes) citoyens de se rencontrer et de débattre, de dénoncer ce qui ne va pas et de faire des propositions pour y remédier, de faire vivre les places de la république…Posons-nous alors la question de ce que nous aimerions partager au sein de ce mouvement, à travers des rencontres informelles et/ou des prises de parole en public.

Voici des messages que les membres du bureau de D&S qui ont rédigé cet éditorial aimeraient partager avec vous comme avec eux.

Nous souhaitons d’abord rappeler que, suite aux attentats de 2015, D&S, le Pacte civique, Pouvoir citoyen en marche, Initiative et changement et d’autres ont invité à se rendre place de la République à Paris, mais aussi à Lyon et ailleurs, pour faire vivre un « mouvement du 11janvier » promouvant la valeur oubliée de la République, la fraternité.

Nous voulons ensuite affirmer que, pour promouvoir la fraternité, il faut à la fois être capables de s’écouter et de dialoguer en acceptant d’approfondir ce que l’on pense, voire de le remettre en question et de le rendre crédible en agissant en cohérence avec ce qu’on croit et affirme. C’est l’enjeu de ce que nous nommons l’éthique du débat qui doit inspirer tant nos relations inter-personnelles que le fonctionnement des instances délibératives.

Ceci doit nous conduire à affirmer que le changement politique ne pourra se produire que si nous sommes capables de rendre synergiques et cohérentes nos transformations personnelles, nos transformations sociales et nos transformations politiques. Pas de politique autrement sans citoyens et société capables de transformer des rassemblements informels et des initiatives multiples en énergie politique durable s’incarnant dans des mobilisations collectives structurées.

Nous proposons de réfléchir à ce qui peut générer une dynamique de réappropriation citoyenne du politique : l’édification d’une société plus civique, la promotion d’une démocratie délibérative respectant l’éthique du débat, l’instauration d’institutions repensées qui puissent nous donner un cadre à une vie démocratique de qualité, le développement d’une société plus éducative…

Pour refonder notre société et sa vie démocratique, nous proposons de nous inscrire dans la continuité d’un récit national intégrant les mémoires dans leur diversité et d’édifier une vision porteuse de sens susceptible de nous aider à réussir les indispensables mutations. Une nouvelle civilisation est à engendrer. A nous d’y contribuer en veillant à vivre en cohérence avec nos valeurs et nos convictions.

Le bureau

 

Sur le même thème...

12L204:  « Un je-ne-sais-quoi » par Jean-Paul Welterlen

« Un je-ne-sais-quoi »   Cherchez, cherchez la petite promesse, paysage intérieur d’un Socrate, d’une Antigone, d’un …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer