Accueil > Universités et colloques > Aperçus sur l’Université d’été de D&S 2017

Aperçus sur l’Université d’été de D&S 2017

 

L’Université d’été D&S 2017 qui avait pour thème « Education, citoyenneté, spiritualité » s’est déroulé du vendredi 8 septembre au dimanche 10 septembre au centre Jean Bosco à Lyon.

Nous proposons ici des aperçus sur les résultats de nos échanges lors de notre très riche université d’été qui nous a permis de travailler sur un sujet mal exploré, l’éducation à la spiritualité et à la citoyenneté. Elle a surtout favorisé l’expression de nos divers talents qui ont nourri notre rencontre.

Questions que nous nous sommes posées tout au long de l’UE :

Comment approfondir notre intériorité pour penser juste, parler vrai, se comporter en cohérence avec ce qu’on pense et ce qu’on dit, s’impliquer au service du bien commun…. ? Comment cultiver notre vie intérieure, source de créativité et de liberté, pour donner du sens à sa vie, en relation avec les autres et avec le monde, pour réaliser l’unité entre intériorité et altérité ?

Comment accéder aux sources de sens et aider à y accéder dans notre monde encombré qui a plus tendance à nous disperser qu’à nous recentrer ?

Dans l’éducation initiale, comment élargir l’enseignement des « fondamentaux » à d’autres dimensions : le corps, l’imaginaire, le symbolique ? Comment vaincre les blocages de l’école sur l’enseignement du fait religieux et l’approche de la spiritualité ?

Comment travailler dans l’intergénérationnel ? Comment permettre aux jeunes comme aux autres générations de trouver un sens et leur juste place pour être acteurs de leur vie ?

Comment promouvoir éducation spirituelle et éducation civique et favoriser les interactions porteuses d’une fécondité croisée entre vie spirituelle et vie civique ?

 

Problématiques qui ont émergé en parallèle :

Les forces et les limites des approches en terme d’intériorité, de spiritualité et de religion, d’où la nécessité de mieux approcher ce que chaque notion recouvre afin de bien les articuler et de les confronter à éducation et citoyenneté

Le monde nouveau qui se cherche compte tenu des défis de la « mondialité », des croisements de populations et de cultures, des remises en cause des institutions, etc., d’où la nécessité d’œuvrer de façon transdisciplinaire, transculturelle, transspirituelle, transpolitique, etc.

La façon d’œuvrer ensemble dans nos groupes et communautés pour que la joie et la sérénité aident à dépasser les pesanteurs et les conflits.

Dans notre cheminement, l’association « Démocratie & Spiritualité» peut être perçu comme une école de jardinage de l’altérité démocratique et de l’intériorité spirituelle, nous aidant à écrire le récit de nos vies en contribuant au grand récit de la planète.

 

Des voies à explorer dans nos cheminements :

Donner la priorité à l’humain, au tissage des liens qui prend du temps, à la relation vraie dans le respect des différences et donc du mystère de l’autre.

Redonner confiance à la capacité d’être et d’agir des personnes dans les trois dimensions : corps, cœur, esprit.

Changer nos modèles de compréhension du monde et de nos vies, se décentrer, surmonter nos peurs et inventer des sorties positives.

Décloisonner, dépackager, décatégoriser.

Privilégier par rapport au dualisme habituel des approches triples: corps, âme, esprit ; individu, société, nature ; individu, collectif, société ; éducation, spiritualité, citoyenneté.

Dépassement de la priorité donnée aux « sachants » en passant à des coopérations entre « s’éduquants » et « éduquants », se soignants et soignants, citoyen et élus, etc.

Importance du corps, de la corporalité dans tout cheminement spirituel: le regard fait partie des gestes du peintre ou de l’attitude de celui qui regarde au loin dans la pleine conscience ; les yeux fermés durant la méditation; les essais d’exercice de respiration au début de nos séances qui en sont un autre aspect essentiel ; le silence habité par une présence.

La vie intérieure ouverte sur autrui permet de partager la souffrance de l’autre.

La quête de vérité à regarder comme un cheminement à poursuivre, comme une « ligne de fuite » dans une démarche spirituelle qui nous porte à donner sens dans notre vie en rapport à nous, à l’autre, au monde. La structuration intérieure ne peut se faire qu’avec l’autre ou par l’autre ou en lien avec ce qui nous dépasse. La spiritualité comme la citoyenneté sont des « diamants aux mille facettes ».

Cheminer en marchant avec d’autres (d’où proposition d’un cheminement en montagne un week-end).

 

Des premières propositions :

Coopérer avec le groupe « Spiritualité et démocratie » (des universitaires travaillant déjà avec P Brun) sur l’éducation à la spiritualité et à la citoyenneté

Création par D&S, le Pacte civique, et d’autres organisations proches, d’un réseau de formation à l’éthique du débat et aux méthodes démocratiques

Relancer le groupe « paysage religieux » pour élaborer des propositions en matière d’éducation à la spiritualité, de créations dans les universités de formations au spirituel et au religieux (par exemple pour former des animateurs de vie spirituelle et communautaire)

Ajouter aux modules de formation existants (la présentation de D&S, la boussole, l’éthique du débat) un module « intériorité » et un module « randonnée méditative ».

 

Des thèmes pour de prochaines UE

Cultures en métissages, en confluences, en créolisations et spiritualités en confrontations

Souffrance du monde et des personnes

A quoi on dit oui, à quoi on dit non, et comment ?

Emancipations et conditionnements spirituels et civiques…

 

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

L’utopie des communs : les data, des biens communs Daniel Lenoir

L’utopie des communs : les data, des biens communs Daniel Lenoir Une question hante la …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer