Accueil > Lectures conseillées 2018 > Le complexe d’Elie, de Marion Muller-Colard

Le complexe d’Elie, de Marion Muller-Colard

Comment lier Evangile et engagement politique, deux domaines a priori difficilement conciliables ? Est-il possible de redonner aux citoyens une responsabilité individuelle forte au sein de la Cité ? Dans un essai empreint de poésie et de spiritualité, Marion Muller-Colard, l’auteure de L’Autre Dieu, nous emmène sur les traces de Jo, maire d’une grande ville française ayant quitté toute attache partisane et fervent défenseur d’une véritable démocratie participative ; elle nous plonge au coeur de la réflexion politique d’Hannah Arendt ; revient sur les prophètes bibliques, Elie en tête, dont le complexe s’articule autour du refus de s’engager pour leur communauté ; propose une interprétation novatrice de l’Amour des évangiles comme engagement social ; enfin, Marion Muller- Colard nous fait voir ce qui constitue le coeur de son monde intime, rempli de doutes, de fragilités et d’espérance.

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

Aveuglements : religions, guerres, civilisations, de Jean-François Colosimo

Aveuglements de Jean-François Colosimo Dieu est mort ? Les convulsions de son cadavre font chaque …

Laisser un commentaire

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer