Accueil > Non classé > Forum Social Mondial, Janvier 2007

Forum Social Mondial, Janvier 2007

La migration et le rapport à l’autre, au cœur du nouveau monde

par Michel Brugvin

J’ai eu la chance de faire partie de la délégation de « Frères des hommes » au Forum Social Mondial, qui s’est tenu à Nairobi au Kenya du 20 au 25 janvier dernier. La chance également que Marie France puisse partager ces grands et beaux moments. En réalité nous avons pu vivre au Kenya un peu plus longtemps : du 19 au 31 janvier (du 26 au 30 , nous avons rendu visite au pays Massaï, à la frontière tanzanienne).

Nous avions décidé à « Frères des hommes » que, tout en participant bien sûr à l’ensemble du programme proposé, nous allions cependant focaliser notre attention et notre action sur un thème, retenu dans notre association parmi nos trois priorités : « Migration, développement et rapport à l’autre ». Nous voulions ainsi éviter de nous disperser ou de papillonner. Cela s’est révélé un « bon choix ». Car d’une part ce thème de la migration a été très souvent évoqué à Nairobi, dans presque tous les débats. Car d’autre part le Forum en lui même constitue l’expression vivante d’une migration, certes temporaire, mais exceptionnelle, et surtout emblématique. Au centre de ces impressions de Nairobi, il y a cette observation : la migration apparaît comme un phénomène essentiel de cette nouvelle période dite de mondialisation (même si elle a existé de tout temps sous d’autres formes) : elle est au cœur du développement de notre planète, à la fois effet et cause, simultanément en négatif et en positif.

Le choc de la rencontre

  1. L’accès à la terre
  2. Désarmer pour combattre la pauvreté : une campagne internationale
  3. Vincent : un itinéraire de migrant
  4. Migrations et guerre en Côte d’Ivoire
  5. Les Massaïs, boucs émissaires d’un Etat en marche

Débats de fond, Efficacité de l’organisation, langage nouveau

  1. Débats et ateliers : comprendre, avancer…
  2. Fonctionnement du Forum : quelle efficacité ?
  3. L’invention d’un langage politique et culturel inédit

Et maintenant, une même action au Sud et au Nord ?

  1. Témoignage : « On ne naît pas noir, on le devient »
  2. Une hypothèse : « Soi-même comme un autre »
  3. Une problématique : au Nord et au Sud, devenir des acteurs-citoyens

Michel Brugvin

Sur le même thème...

Pourquoi tant de haine ?

Lu dans un quotidien du 26.8.19 : La Commune de Septfonds a accueilli plusieurs familles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer