Accueil > Non classé > Les entreprises et le développement de la personne

Les entreprises et le développement de la personne

Parmi les acteurs de notre économie, les entreprises jouent un rôle considérable. Elles remplissent au moins 3 fonctions principales :

  • Elles procurent des produits et des services nécessaires à la vie de la sociétè
  • La valeur de ces produits et services, soit par échange marchand, soit par rétribution sociale assure le revenu des co-producteurs de l’entreprise
  • Elles développent, pour ceux qui œuvrent dans leur cadre, des capacités, des potentialités d’expression de certaines de leurs composantes identitaires personnelles ou collectives.

Ce sont ces aspects du développement identitaire au sein de l’entreprise qu’il nous parait intéressant de mieux mettre en valeur dans le cadre de la recherche d’un Pacte Civique reliant la Personne à la Collectivité.

Les exemples de développement personnel sont multiples : exercice de la responsabilité dans une fonction reconnue par les autres, accroissement des connaissances et du savoir-faire, etc…, au point que beaucoup de personnes déclinent spontanément dans leur identité le métier qu’elles exercent.

Le développement collectif peut donner une dimension supplémentaire à l’identité de métier qui dépasse ainsi le cercle corporatif. Pour avoir vécu une partie de l’aventure du programme de la fusée Ariane, je peux témoigner d’un sentiment d’appartenance commune parmi les employés des 75 entreprises de 12 pays qui concourent à sa réalisation (ceci se traduisant, entre autres, par une course annuelle de voiliers armés par des équipages d’entreprises).

Cette dimension collective s’appuie beaucoup sur la valeur reconnue (utilité sociale) des produits ou services de l’entreprise. C’est pourquoi on retrouve là des traits communs avec d’autres formes d’actions hors du secteur marchand depuis celles des services publics jusqu’à nombre d’associations.

Le souci du développement des qualités humaines individuelles et collectives ne va pas de soi dans un monde où, trop souvent, l’égoïsme personnel répond à une exploitation financière anonyme.

Aussi, avant de dégager des concepts à visée universelle, il parait constructif de recenser :

  • Des exemples de réussite dans des entreprises existantes (a contrario, des échecs éclairants)
  • Des exemples de mesures adoptées pour développer les potentialités de chacun comme la formation continue personnalisée, le recueil des idées, les groupes de travail multi-fonctions,etc
  • Et aussi des initiatives valorisant l’entreprise comme le mécénat, la prise en compte d’objectifs solidaires ou environnementaux …

Un travail parallèle mené dans la recherche d’indices de développement plus humainement qualitatifs que le PIB pourrait aider à construire une grille de lecture donnant sens.

– Indicateurs de développement humain

A propos Bernard Templier

Sur le même thème...

Pourquoi tant de haine ?

Lu dans un quotidien du 26.8.19 : La Commune de Septfonds a accueilli plusieurs familles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *