Accueil > Non classé > Ethique du débat – News Février 2008

Ethique du débat – News Février 2008

Mailing aux députés
Lors de l’AG du 9 février, le bilan de l’envoi du texte de Patrick Boulte aux députés a été fait. D&S a reçu 4 réponses. Un des participants ayant suggéré de voir si l’on ne pourrait pas s’appuyer sur ces 4 parlementaires pour aller plus loin, j’essaie de récupérer ces réponses.

Blog sur le débat public
J’ai été invité à blogger sur le site www.debatpublic.net de Sopinspace, la société animée par Philippe Aigrain, qui a conçu co-ment dont j’essaie de promouvoir l’utilisation par D&S. Vous pouvez y retrouver mes dernières contributions :

Un enseignement sur les controverses scientifiques aux Mines de Paris
Lors d’une rencontre avec Nicolas Benvegnu, qui fait une thèse au CSI (Centre de Sociologie de l’Innovation) de l’Ecole des Mines de Paris sur le débat MDE (Maitrise de l’Energie) organisé l’an dernier par Sopinspace, celui-ci m’a donné un aperçu d’un enseignement original de l’Ecole des Mines sur les controverses scientifiques auquel il contribue. Les travaux des élèves ne sont pas accessibles sans mot de passe, mais il y a déjà pas mal de choses à découvrir sur la partie publique du site : http://controverses.ensmp.fr (et sur celui du MIT qui a démarré un enseignement similaire http://mit.edu/controversy

Enquêtes participatives sur Agoravox
Le journaliste Jean-Luc Martin-Lagardette, qui milite pour la promotion de la liberté d’expression et du journalisme éthique, développe sur Agoravox (fondé par Carlo Revelli et Joel de Rosnay) le concept prometteur d’enquêtes participatives, qui associe les lecteurs au travail du journaliste. Après une première enquête sur l’obligation vaccinale, il a ouvert une consultation sur le choix du sujet de la prochaine. Chacun peut voter (et ensuite participer) : http://www.agoravox.fr/article.php3…. En tête pour le moment : La place des pauvres dans la société.

Journée éthique du débat à Caen
J’ai été contacté, par l’intermédiaire de Christian Saint-Sernin, pour participer à une journée Ethique du débat que le groupe Vie nouvelle de Caen prévoit d’organiser en mai ou juin. Le programme est en cours d’élaboration. Je vous tiendrai au courant.

Eric Lombard

Sur le même thème...

Pourquoi tant de haine ?

Lu dans un quotidien du 26.8.19 : La Commune de Septfonds a accueilli plusieurs familles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer