Accueil > Non classé > Éthique du débat – News Mars 2008

Éthique du débat – News Mars 2008

Éthique des participants / Éthique des organisateurs
Il m’est apparu récemment que l’éthique du débat que D&S a cherché à promouvoir toutes ces années était une éthique essentiellement individuelle, pour les participants à des débats, et que le rôle déterminant du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre dans le succès d’un débat avait été oublié. Je pense en effet que l’attitude des participants, aussi éthique soit-elle, ne peut sauver un débat qui a été mal conçu ou bien biaisé au départ, ou auquel on n’a pas donné les moyens nécessaires. Il me semble donc indispensable de réfléchir à cet aspect pour compléter notre « doctrine » et d’en regarder les implications pour nos débats internes.

Débat et médiation
J’ai rencontré Slimane Tounsi, qui, vous le savez, exerce la médiation (pénale, familiale …) et forme des médiateurs.
Le médiateur a pour mission de permettre au dialogue de se rétablir entre deux personnes en conflit et de les amener à trouver eux-mêmes une solution. Le médiateur écoute beaucoup, démine le terrain, fait préciser ce que les gens mettent derière les mots, mais ne propose jamais de solution.
A noter que le médiateur, avant de démarrer une médiation, rencontre les deux parties individuellement pour leur expliquer son rôle et pour obtenir leur adhésion à la procédure. La médiation démarre donc avec une volonté commune de rechercher une solution … ce qui n’est pas toujours le cas dans un débat.

Le rôle de médiateur est donc assez proche de celui d’animateur (ou faciliteur) de débats, si ce n’est que le nombre de personnes impliquées dans un débat peut être beaucoup plus important et que la résolution de conflits n’est en général pas à la source des débats.

Enquête participative sur la pauvreté
J’ai rencontré le journaliste Jean-Luc Martin-Lagardette dont je vous avais parlé dans les news de février. Vous trouverez un bref portrait à l’adresse suivante http://www.agoravox.fr/auteur.php3?…. Il m’a proposé (et j’ai accepté) de collaborer à sa deuxième enquête participative sur Agoravox, dont le thème, choisi à une large majorité par les lecteurs d’Agoravox, sera « La place des pauvres dans la société ».
Comme le sujet est vaste, nous voulons délimiter le champ d’investigation. Jean-Luc propose « Qui représente les pauvres dans le champ politique (en France) ? ». Vos idées sont les bienvenues.

Débat préparatoire à l’université d’été sur le site D&S
La discussion de la dernière version du Pacte civique sur co-ment n’attirant pas les foules, j’ai proposé à Gilles Guillaud d’ouvrir les pages du site à un débat préparatoire à l’université d’été sur la spiritualité. J’ai convenu avec lui de partir d’un questionnaire dont la gestation est quasi finalisée.

Journée éthique du débat à Caen
La journée Ethique du débat organisée par le groupe Vie nouvelle de Caen, est fixée au dimanche 1er juin. Elle sera coanimée par Philippe Bombled, comédien, ancien membre du groupe de Caen et moi-même. Elle est ouverte à des gens extérieurs à La Vie Nouvelle (donc D&S).

Eric Lombard

Sur le même thème...

Pourquoi tant de haine ?

Lu dans un quotidien du 26.8.19 : La Commune de Septfonds a accueilli plusieurs familles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer