Accueil > Universités et colloques > Programme UE 2009 – Expériences et résonances démocratiques

Programme UE 2009 – Expériences et résonances démocratiques

Expériences et résonances démocratiques

Comment, dans mon cheminement, je mets en pratique mon désir de démocratie ?

Objectifs

L’université d’été 2009 assure une continuité avec celle de 2008 qui était intitulée « Nos spiritualités en résonance avec celles des autres ». Si la session 2008 avait permis l’expression des spiritualités des participants, celle de 2009 vise à susciter des témoignages d’expériences concrètes d’engagement dans la vie démocratique et à faire ressortir les motivations qui les sous-tendent. Comme l’an dernier, un questionnaire a été élaboré pour alimenter la réflexion préalable.

Le retour de chacun aux sources de ses engagements et de ses pratiques, ainsi que l’écoute et la mise en résonance des témoignages des autres participants devraient contribuer à élucider ce désir de démocratie qui nous anime, et à mieux cerner ce que D&S peut exprimer collectivement au nom de chacun. La session 2010, sur la base des enseignements des deux précédentes, approfondira le & qui nous rassemble au sein de Démocratie & Spiritualité.

Esprit

L’université 2009 tentera d’assurer une continuité de méthode et d’ambiance avec celle de 2008 à Cluny :

  • Continuité de méthode : on prendra le temps nécessaire à un partage d’expériences et de réflexions pour remonter jusqu’aux motivations profondes et pour favoriser les résonances entre participants. Le questionnaire adressé suffisamment tôt avant la session doit faciliter l’expression de chacun en vérité.
  • Continuité d’ambiance : une place importante sera accordée aux temps de méditation et de silence, en début de chaque journée, avec un temps fort le samedi après-midi autour et au sein du monastère de la Grande Chartreuse.

 

Sur le même thème...

D&S au colloque de Gdansk (Pologne)

Eric Vinson, délégué général de D&S a participé au colloque international de philosophie de Gdansk les 5-6 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer