Accueil > Universités et colloques > Programme UE 2011 – Pacte civique et spiritualité : quel enjeu pour D&S ?
Au moment où le Pacte Civique entre dans sa phase de lancement dans le grand public et où nous avons à nous expliquer essentiellement sur l’aspect concret des engagements et sur les modalités pratiques, il semble important de retrouver le Souffle qui anime notre démarche, l’élan qui peut seul redonner de la vigueur à notre démocratie en perte de moral ! Comment donner un horizon spirituel aux débats politiques ? Comment redonner aux « valeurs démocratiques » un « sens », un « élan » communicables aux futurs signataires du Pacte ?

Programme UE 2011 – Pacte civique et spiritualité : quel enjeu pour D&S ?

Au moment où le Pacte Civique entre dans sa phase de lancement dans le grand public et où nous avons à nous expliquer essentiellement sur l’aspect concret des engagements et sur les modalités pratiques, il semble important de retrouver le Souffle qui anime notre démarche, l’élan qui peut seul redonner de la vigueur à notre démocratie en perte de moral ! Comment donner un horizon spirituel aux débats politiques ? Comment redonner aux « valeurs démocratiques » un « sens », un « élan » communicables aux futurs signataires du Pacte ?

Avant l’Université d’été, chacun écrit un texte d’une ou deux pages sur le thème suivant : « Quels engagements du Pacte civique ont le plus de sens pour moi ? »

Vendredi 26 août : La dimension personnelle et collective de nos engagements (à partir des engagements du Pacte civique)

Matin : Le premier thème sera travaillé en groupes de 6 : « Quels engagements du Pacte civique ont le plus de sens pour moi ? » (partage de nos textes)
Après midi : L’horizon spirituel et les conséquences individuelles et collectives de nos engagements
Soirée : La soirée pourrait être animée autour de la création d’un logo pour le Pacte civique à partir de la démarche pédagogique du « blason »

Samedi 27 août : Travail sur la façon de redonner du souffle à notre démocratie en lien avec nos domaines d’activité

Matin : Comment relier valeurs spirituelles essentielles et projet collectif et/ou politique tant au niveau personnel que collectif A partir des engagements retenus la veille comme prioritaires quels sont les liens que je fais dans des domaines d’activité comme l’économie, l’écologie, etc. Cette réflexion sera introduite le matin par plusieurs témoignages de personnes sur la façon dont elles s’engagent dans un domaine particulier (exclusion, service public, syndicalisme…) et en évaluent les conséquences politiques et spirituelles.
Après midi : Où en sommes nous des expériences locales liées au Pacte civique ? On s’efforcera dans la discussion qui suivra de dégager quelques axes concrets d’intervention en accord avec notre spécificité identifiée précédemment.
Soirée festive : le thème pourrait en être : souffle spirituel et démocratie.

Dimanche 28 août : le pacte civique et D&S

Éléments de synthèse à partir des apports de ces deux jours
Le pacte civique, état des lieux, calendrier, implications pour D&S….
Un envoi un peu « dopant » sur créer un nouveau pacte social et démocratique.

Sur le même thème...

D&S au colloque de Gdansk (Pologne)

Eric Vinson, délégué général de D&S a participé au colloque international de philosophie de Gdansk les 5-6 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer