Accueil > Universités et colloques > Programme UE 2014 : Vivre ensemble

Programme UE 2014 : Vivre ensemble

Un monde commun est-il encore possible ? Sur quels fondements ?

du 29 au 31 août 2014 : Monastère des Carmes d’Avon-Fontainebleau

Un certain nombre de mutations technologiques, sociales, culturelles ébranle aujourd’hui le socle de nos valeurs communes, en particulier en ce qui concerne la famille, les fins de vie, les perspectives offertes par la science sur la prolongation de l’existence, la place du religieux dans la société, l’impact du numérique, etc.

Ces évolutions se déroulent sur fond de crise économique et sociale. Les modalités du « vivre ensemble » s’en trouvent profondément affectées : fractures sociales, incivismes, violences etc. L’affaiblissement des repères communs et la désaffection des grandes communautés de sens rendent plus difficiles pour chacun de trouver son unité et le sens de sa vie.

Pourtant un certain nombre de signes d’espoir contrecarrent l’image de cette déprime collective : des initiatives humanistes et/ou citoyennes, de nouveaux modes de rencontre et de faire société, la recherche de nouvelles voies de résolution des conflits nous invitent à reconnaître les voies d’un nouveau vivre ensemble. Chacun de nous peut en faire état dans son environnement ou ses engagements. La culture des nouvelles technologies et du numérique ouvre également de nouvelles possibilités qui nous déconcertent, mais influent sur notre manière de se relier, de s’informer et de communiquer.

La responsabilité de Démocratie et Spiritualité est de prendre sa place dans cette recherche sur l’adaptation de notre culture aux nouveaux enjeux, conjointement avec le Pacte civique.

Notre prochaine université d’été devrait nous permettre d’établir un diagnostic commun des forces et faiblesses du monde qui nous entoure et d’échanger autour de la manière dont chacun y construit sa propre cohérence, puis, à partir de nos communes perceptions, d’esquisser des pistes et de faire entendre sa voix/voie.

Sur le même thème...

D&S au colloque de Gdansk (Pologne)

Eric Vinson, délégué général de D&S a participé au colloque international de philosophie de Gdansk les 5-6 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *