Accueil > Editorial > Démocratie et Spiritualité après le 25ème anniversaire

Démocratie et Spiritualité après le 25ème anniversaire

Démocratie et Spiritualité après le 25ème anniversaire

Notre colloque anniversaire, les 2 et 3 février derniers, a réuni une centaine de personnes qui se sont montrées très motivées pour approfondir la problématique que nous nous efforçons de creuser, dont l’actualité a été pleinement ressentie. Notre responsabilité à poursuivre la tâche en renouvelant les équipes n’en est que plus grande. Ce sera l’objet de l’Assemblée générale de l’association qui se réunira le samedi matin 18 mai et aura pour tâche d’élire un nouveau Conseil d’administration. Merci de noter dès à présent cette date. En attendant, celles et ceux qui n’ont pu assister au colloque ou souhaitent en reprendre certains aspects peuvent visionner sur notre site les multiples vidéos disponibles.

A bien des titres, l’interaction entre Démocratie et Spiritualité éclaire les différents aspects du contexte actuel.

Sur le plan géopolitique, le multilatéralisme, forme embryonnaire de démocratie entre les Etats, est battu en brèche par les populismes, par l’unilatéralisme américain, et par l’inquiétante montée en puissance de la Chine. L’Union européenne apparait bien seule, désormais, pour défendre ses valeurs, d’autant plus qu’elle peine à les appliquer elle-même. Pourtant, elle s’est avérée jusqu’ici assez solide pour gérer avec cohérence et efficacité le Brexit. Elle se trouve ainsi au milieu du gué, d’où l’importance des futures élections. Nous aurons besoin d’un Parlement qui diffuse cette spiritualité de l’unité dans la diversité qui est la marque de fabrique de l’UE[1].

Le Brexit, précisément, est un parfait exemple de l’impasse dans laquelle se mettent les démocraties lorsque les calculs à courte vue (David Cameron), l’esprit partisan et le refus du dialogue avec l’opposition (Theresa May), les désirs de pouvoir contradictoires des uns et des autres (les parlementaires de tous bords), la diffusion d’informations démagogiques et inexactes (certains médias) l’emportent sur le souci de l’intérêt général et la volonté de construire ensemble.

Notre pays est lui-même confronté, sous d’autres formes, à des problèmes voisins. Nul doute que les « gilets jaunes » ne souffrent, au-delà d’une insuffisance de pouvoir d’achat, d’un déficit général de fraternité, d’écoute et de considération à l’égard des problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Nul doute aussi que des propos ressentis comme blessants et les décisions affectant le niveau de vie de ont fait déborder le vase d’une colère qui s’accumulait depuis longtemps. Mais la manière dont cette colère s’exprime, le caractère vague des revendications, le refus de s’organiser et de dialoguer avec les représentants élus, la tolérance vis-à-vis de la violence, posent question à notre démocratie et érodent notre capital éthique collectif. Le risque est devenu réel d’une France éclatant en sous-France, s’ignorant et se combattant, et ne se retrouvant que pour demander toujours plus de prestations à un Etat débordé de toutes parts et incapable de faire face à cette accumulation de revendications. Le retour au sens et au bon sens, à la cohérence, à l’acceptation des priorités pour résorber peu à peu, et en même temps, les crises sociales et écologiques sera long et difficile. Il demandera beaucoup de capacité à délibérer en respectant les règles de l’éthique du débat, de transparence dans les processus de décision, de charisme pour les mettre en œuvre, d’exemplarité dans les comportements, et d’équilibre quant aux efforts demandés aux uns et aux autres.

Plus que jamais l’heure est à la mobilisation autour des valeurs prônées par Démocratie et Spiritualité et par le Pacte civique.

Le Bureau

 

[1] Le Pacte civique diffusera prochainement un jeu de vidéos mettant en valeur, sur quelques sujets importants, le rôle essentiel et méconnu du Parlement européen.

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

L’éditorial n°180 – Silence

Silence « Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer