Accueil > Conviviale > réunion conviviale du 16 février 2021, de 18h: La Convention citoyenne pour le climat : nouvel espoir pour la démocratie ?

réunion conviviale du 16 février 2021, de 18h: La Convention citoyenne pour le climat : nouvel espoir pour la démocratie ?

La Convention citoyenne pour le climat : nouvel espoir pour la démocratie ?

Nous échangerons avec Loïc Blondiaux, politologue, professeur de science politique à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, auteur, notamment, avec Dominique Bourg de « Inventer la démocratie du XXIe siècle, L’Assemblée citoyenne du futur » (Les Liens qui Libèrent, Fondation pour la Nature et l’Homme, 2017) et membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat.

La soirée sera introduite par le Collectif Lyon-Rhône du Pacte Civique, initiateur du livret « La CCC : faire entrer le climat en démocratie » produit dans le cadre de l’Atelier Démocratie-Observatoire citoyen de la qualité démocratique (OCQD) du Pacte civique. La conviviale sera ensuite animée par Daniel Lenoir, président de D&S, à partir d’un tour de table virtuel qui permettra aux participants de débattre avec Loïc Blondiaux sur les questions suivantes :

En quoi la question environnementale conduit-elle à trouver une nouvelle articulation entre démocratie et spiritualité ?

–          Peut-on régler la question environnementale de façon démocratique ?

–     Quelle doit être la place de la démocratie participative dans ce traitement et quelles leçons peut-on tirer de l’expérience de la CCC ?

–    Quels débouchés en termes de politiques publiques et de législation ? (Ce sujet sera d’une grande actualité puisque le projet de loi devrait être adopté en conseil des ministres cette semaine).

Pour préparer la soirée, nous vous recommandons la lecture du livret n°3 du Pacte Civique :

https://pactecivique.fr/wp-content/uploads/2020/12/Convention_citoyenne_climat_PC.pdf

Pour participer, inscrivez-vous ici : http://www.democratieetspiritualite.org/contactez-nous/

Dans l’attente de vous retrouver nombreux pour ce débat,

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

L’agora d’Ekölo: un chemin de citoyenneté et d’amitié

Philosophie de la Sève et des racines de la Démocratie Ekölo est une association loi …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer