Accueil > Non classé > Flash info du Pacte Civique : Le Baromètre de la fraternité 2021

Flash info du Pacte Civique : Le Baromètre de la fraternité 2021

Où en est la fraternité en France?

Depuis 2018, le Labo de la Fraternité produit, avec l’aide d’un institut de sondage, des données sur l’état du lien social en France sous la forme d’un Baromètre de la Fraternité publié chaque année, le 16 mai, à l’occasion de la Journée internationale du Vivre ensemble en paix adoptée par les Nations Unies.Le Baromètre de la Fraternité interroge les français sur leur relation à l’autre, audelà de leur sphère d’intimité. Cette année, l’étude d’opinion réalisée par l’IFOP auprès de 1500 citoyens représentatifs comprend un focus complémentaire sur le GAP des générations et sur la solidarité intergénérationnelle.

Ce baromètre est accompagné de 5 propositions concrètes pour donner corps à ce troisième pilier de notre devise républicaine, cette valeur si souvent négligée.Vous pouvez retrouver ce baromètre 2021 sur le site internet du Labo de la fraternité: Pour le consulter cliquez ici

Vous pourrez également le découvrir plus en profondeur lors d’une présentation des résultats en Live sur la page Facebook de Fraternité Générale, le mardi 18 mai à 13h30.

Qu’estce que le Labo de la fraternité ?

Partageant la même envie de promouvoir la diversité et la fraternité comme base du lien sociale, le Pacte civique, membre fondateur du labo de la fraternité depuis déjà4 ans, collabore étroitement avec 7 autres organisations sur l’élaboration de ce Baromètre visant à mettre en lumière l’importance de la fraternité au sein même de notre société.Ensemble, ils se sont donné pour mission d’analyser le lien social en France et d’évaluer la perception de la diversité au sein de la population, grâce à une approche positive, basée sur la création de lien social, le faire ensemble et la promotion de la différence comme force pour notre société.

Collectivement,le Labo porte un plaidoyer autour de propositions fortes et concrètes appuyées par le Baromètre de la Fraternité, produit annuellement.Concrètement,que ressortil du Baromètre de la Fraternité ? Nous pouvons constater grâce à ce Baromètre 2021 qu’une fois encore la Fraternité fait face à certaines ambivalences. En effet, aux yeux de la population française, la Fraternité suscite une véritable envie de partage et de diversité, mais en contrepartie elle est synonyme d’impuissance et de doute quant à sa faisabilité. De plus elle reste contradictoire,l’inquiétude s’intensifiant alors même que l’envie de l’autre s’amplifie.

Ce baromètre de la Fraternité 2021 met en lumière différents points clés démontrant le caractère irrégulier du désir et de la pensée des Français: La France est davantage perçue par ses habitants comme étant un pays généreux, tolérant, ouvert d’esprit et respectueux des différences. Ainsi les Français estiment vivre dans un pays dont la diversité constitue une valeur clé.

Si dans l’absolu, la diversité est perçue comme étant une bonne chose, les Français sont désormais plus d’un sur deux à s’en inquiéter estimant que « la diversité nous fait perdre notre identité, nos valeurs ».

La propension à agir davantage avec des personnes différentes demeure élevée mais l’attitude de méfiance à l’égard d’autrui progresse.

Les opinions des Français à l’égard de l’immigration se raidissent estimant accueillir déjà de nombreux étrangers au sein de leur pays et ne pouvant en accueillir plus excepté pour les réfugiés des pays en guerre.

Face à la crise sanitaire et aux risques affectant les plus âgés, la jeunesse française manifeste de la solidarité, mais elle subit une solitude imposée et redoute les sacrifices qu’elle aura à subir face à la dette et aux répercussions sociétales de la pandémie. Les jeunes se voient ainsi comme une génération sacrifiée mais, paradoxalement,restent optimistes pour l’avenir.

Le sondage montre également que la jeunesse française, dans sa majorité, considère comme probable un risque de conflit générationnel, mais pour autant des collaborations fréquentes entre les générations restent généralement ancrées dans leur quotidien.

Le Baromètre de la Fraternité met ainsi en évidence de nombreux clivages au sein de la population française,dans les relations intergénérationnelles ou bien encore dans le rapport à l’immigration. Cependant nous pouvons rester positifs face à la perception des Français,qui apprécient de plus en plus de vivre dans un pays tolérant et respectueux des différences.

Pacte civique  Mai 2021

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

11 mars 20h30 soirée inaugurale du Cycle GRAND AGE, FIN DE VIE

tract_cycle_grand_age-1 GRAND AGE, FIN DE VIE : de la quête de sens à la quête de …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer