Accueil > Universités et colloques > Courrier de Jean-Claude Devèze à La Croix le 16 06 21 Accueil des migrants

Courrier de Jean-Claude Devèze à La Croix le 16 06 21 Accueil des migrants

Ce qui est mis en exergue dans l’article du 15 juin est très attristant et préoccupant, mais déjà bien connu par tous ceux qui s’intéressent aux migrants et aux réfugiés. On aurait pu y ajouter le problème croissant des mineurs qui sont de plus en plus nombreux et de moins en moins prêts à aller dans des centres fermés.  Oui, nos valeurs sont bafouées, mais, nos valeurs étant en déshérence, ce n’est pas étonnant !

Redonner du sens à nos valeurs en les incarnant méritant une réflexion collective dans la durée, on peut dans un premier temps se demander ce qui fait défaut pour répondre au défi de l’accueil des migrants. A mon avis, il est temps de se poser ensemble des questions qui fâchent comme celles-ci :

  • pourquoi l’État, les collectivités locales et les associations ne travaillent pas mieux ensemble ? Pourquoi les collectivités et les associations privilégient-elles d’accuser en permanence l’État sans arriver à mieux travailler avec lui ?
  • pourquoi l’Allemagne s’en tire mieux ? N’est-elle pas plus rigoureuse (obligation de rester trois ans au point de chute initial qui a été affecté autoritairement, obligation rigoureuse d’apprentissage de l’allemand…) et mieux organisée ?
  • comment dépasser l’impossibilité d’avoir une politique européenne d’accueil des migrants et réfugiés ? Ne faudrait-il pas déjà avoir une politique commune déjà entre les États européens les plus concernés par le problème ?
  • comment avoir une vision du problème dans la durée en étant lucide sur les causes et conséquences démographiques, géopolitiques, climatiques, sociales, culturelles…?

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

L’utopie des communs : les data, des biens communs Daniel Lenoir

L’utopie des communs : les data, des biens communs Daniel Lenoir Une question hante la …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer