Accueil > Non classé > 16L185 Formation :  interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? »

16L185 Formation :  interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? »

Formation :  interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » .   Session du 20/11/21

 

OBJECTIFS : 

  • S’informer sur une démarche-support aidant à rechercher les apports des spiritualités et de l’humanisme/l’éthique pour nos implications personnelles et collectives face aux grands défis actuels ;
  • Expérimenter concrètement une étape de cette démarche, sur un défi ;
  • Dialoguer sur les apports de l’interconvictionnalité dans une telle approche.

Public : Tout adhérent (nouveau ou ancien de Démocratie & Spiritualité) souhaitant approfondir ces sujets, ainsi que les membres des organisations partenaires, ou des personnes particulièrement motivées par ces sujets.

Date et durée : Le samedi 20 novembre 2021, en deux fois trois heures.

Modalité : Présentiel dans toute la mesure du possible (Lieu : 87 rue de l’Eglise 75015 – Métro Félix Faure), sinon en visioconférence pour faciliter la participation des adhérents en région.

Prérequis : Être motivé(e) par une démarche sur les grands défis actuels et nos rôles spécifiques. Être intéressé(e) aux apports spirituels/humanistes/éthiques, et au dialogue interconvictionnel entre personnes de diverses grandes traditions, ou athées, agnostiques, ou simplement en recherche de sens.

PROGRAMME 

♣ Accueil, puis tour de table : présentation des participants et motivations pour ce séminaire (45 mn).

♣ Présentation des intuitions-clés à la base de la démarche : « Quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? ». Description des étapes proposées et de quelques repères (45 mn). Puis discussion (30 mn).

Présentation des apports du dialogue interconvictionnel. Puis discussion (30 mn) ;

Présentation des documents existants, et du travail en réseau. Puis discussion (30 mn).

♣ Atelier d’expérimentation de la démarche sur un défi spécifique, et recherche de messages spirituels/humanistes/éthiques spécifiquement inspirants. Information sur quelques enseignements d’expérience de groupes ayant utilisé cette démarche depuis quelques années (2h- format adapté au nombre d’inscrits : en un ou deux groupes parallèles).

♣ Interconvictionnalité, convergences, pépites spécifiques, travail interculturel, construction des complémentarités à partir des différences, rôle de la véritable rencontre dans le temps (30 mn).

♣ Evaluation « à chaud » de la session (30 mn), brainstorming sur des perspectives de partenariats et de travail en réseau.

 

Méthodologie pédagogique 

♣ Formation interactive, apports des animateurs s’appuyant sur un diaporama Animateur, et des documents résultant de capitalisations méthodologiques d’expériences. Animateurs : Michel Ray, initiateur du groupe thématique de D&S : Démarche interconvictionnelle Défis/Spiritualités (GISD), Mohamed Khenissi, du groupe de coordination de la CINPA interconvictionnelle du Grand Paris ; Dominique Carliez, coordinateur de la rédaction du texte commun « Enseignements génériques » du GISD.

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

18L185 Partenariat: Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs et les précaires (CCSC)

Démocratie & Spiritualité Partenariats D & S – CCSC – Réunion du 22.10.21   Le …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer