Accueil > Non classé > 18L185 Partenariat: Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs et les précaires (CCSC)

18L185 Partenariat: Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs et les précaires (CCSC)

Démocratie & Spiritualité Partenariats

D & S – CCSC – Réunion du 22.10.21

 

Le 22 octobre dernier s’est tenue une rencontre entre le Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs et les précaires (CCSC) et Démocratie & Spiritualité (D&S).

François Soulage président d’honneur, Paul Israël, José Dhers et Gérard Marle représentaient le CCSC.

Daniel Lenoir, président, Monika Sander, correspondante et Laurence Vernant-Fabert, secrétaire générale adjointe représentaient D&S.

La démarche visait à mieux nous connaître, nous informer sur nos actions respectives, partager nos initiatives, l’idée étant de formaliser notre partenariat et clarifier le statut de membre associé (participation aux AG de D & S).

 

CCSC – Vaincre le chômage – hébergé par le réseau Caritas – 106 rue du Bac à Paris

L’Association propose des pistes pour un accompagnement spirituel de personnes au chômage et / ou dans la précarité notamment suite à la crise du coronavirus.

Le CCSC et le réseau Caritas sont sensibles à toutes les dimensions de ce que représente le chômage pour les personnes et les familles en insistant sur la dimension spirituelle, pas assez prise en compte dans la société comme soutien, créatrice de liens et de sens.

Ouverture d’une première maison des chômeurs en 1984 par Maurice Pagat, créateur en 1986 du Mouvement national des chômeurs et des précaires (MNCP, issu du premier Syndicat des chômeurs), maison destinée à être à l’écoute de la parole des chômeurs, à l’élargissement du champ des relations à l’ensemble du tissu associatif, édition d’un répertoire.

 

Liens et partenariats :

  • Collectif ALERTE, lieu de réflexion et d’échanges inter associatifs sur la pauvreté et l’exclusion : 35 fédérations et associations, 30 collectifs inter associatifs locaux présents dans 14 régions
  • SNC – Solidarités nouvelles face au chômage

Une enquête « Parole de chercheurs d’emploi » suite à un questionnaire est en cours d’exploitation et donnera lieu à la publication d’un livre blanc à partir des verbatim des chômeurs ; elle actualisera le texte de référence CCSC de Dominique Fontaine et Michel Besse sur la dimension spirituelle dans l’accompagnement.

12 associations et organisations – dont la plateforme ALERTE – se sont associées pour lancer cette  consultation auprès de 300 chercheurs d’emploi pour comprendre, dans le contexte de post-confinement, leurs attentes, besoins et aspirations. Propositions à partir de leurs paroles, pas à partir des « sachants », ancrées dans la réalité, basées sur différentes statistiques.

 

Articulation du partenariat D & S – CCSC

D & S est déjà en lien avec SNC. Souhaite une ouverture plus large, plus concrète pour sortir de l’entre soi. Transcender les différentes références religieuses, être une structure d’accueil pour une méta spiritualité.

Le Collectif CCSC souhaite s’ouvrir davantage au domaine spirituel hors propositions religieuses en s’appuyant sur différentes sources.

Un groupe de travail pourrait être constitué entre nos deux associations pour développer une méthodologie et établir un projet.

D&S est invité à la présentation du livre blanc le 19 novembre prochain.

 

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

12L204:  « Un je-ne-sais-quoi » par Jean-Paul Welterlen

« Un je-ne-sais-quoi »   Cherchez, cherchez la petite promesse, paysage intérieur d’un Socrate, d’une Antigone, d’un …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer