Accueil > Non classé > Edito L185 : Réveillons- nous ! par Daniel Lenoir

Edito L185 : Réveillons- nous ! par Daniel Lenoir

Réveillons- nous !

A l’approche de la principale échéance électorale, à laquelle semble de plus en plus se résumer la démocratie française, l’heure est au pessimisme ; deux émotions tiennent le haut du pavé de l’opinion : la colère et la peur. L’une et l’autre alimentent une forme d’entropie démocratique : en réaction à l’hyper-individualisme consumériste et destructeur des solidarités, promu depuis quarante ans par les politiques néo-libérales, l’aspiration démocratique se dégrade en ressentiment populiste.

Peurs et colères alimentent une violence, physique mais aussi psychologique et verbale ; quand des débats hystérisés dégénèrent en polémiques, quand l’autorité se ramène à l’emprise et quand le pouvoir est sourd à l’expression populaire, quand les manifestations se transforment en combat de rue, la guerre civile, que certains appellent désormais de leurs vœux, risque de se substituer à la démocratie, et la République et sa promesse de communs de se dissoudre dans les intérêts et les passions.

Le déclin des idéologies, des grands récits, des grandes espérances, y compris religieuses, laisse place à ce clair-obscur où se développent les passions tristes, sous forme de fanatisme religieux, de repli identitaire, de délire complotiste.  Comme à d’autres moments de son histoire, la France, la République, risque d’y perdre son âme.

Ce n’est pas la laïcité qui est responsable de cette situation : si elle laisse libre, ouvert, l’espace du sacré, si elle protège de l’emprise et du prosélytisme, elle n’explique pas la perte de sens que révèlent ces phénomènes.

Dans cet espace que nous ouvre la laïcité, nous appelons à un sursaut spirituel et démocratique ; à un sursaut démocratique qui s’appuie sur un sursaut spirituel. Un sursaut spirituel qui ne soit pas un retour aux religions, aux idéologies, ni même aux grands récits mythiques, mais qui annonce le retour de l’espérance, l’espérance en la possibilité d’un monde meilleur ; qui annonce le retour de l’utopie, l’utopie d’une humanité réconciliée avec elle-même et avec la nature ; le retour d’une grande ambition pour la Nation, pour l’Europe et pour la Planète.

Un sursaut spirituel qui s’appuie sur une dynamique de partage des traditions spirituelles de l’humanité, qu’elles soient religieuses ou non, dans ce qu’elles ont de meilleur. Un sursaut spirituel qui renouvelle notre mystique républicaine, en nous redonnant le goût des communs et de l’intérêt général. Un sursaut spirituel qui tire l’éthique de responsabilité dans le sens de l’éthique de conviction, et permette d’éclairer le discernement nécessaire face aux nombreux dilemmes auxquels nous sommes confrontés.

Un sursaut démocratique qui soit d’abord un sursaut citoyen, un sursaut de l’engagement citoyen. Un sursaut démocratique qui permette l’expression et la résolution pacifique des désaccords et des conflits en expérimentant de nouveaux modes de délibération collective. En résumé, un sursaut démocratique qui permette de redonner tout son sens au troisième principe de la devise républicaine, la fraternité.

Daniel Lenoir

1-Notre dernière conviviale, interne (i.e. réservée aux adhérents), le 19 octobre, était consacrée à la situation politique. J’ai essayé de traduire dans cet édito et dans ce cri, ce que m’a inspiré cet échange et ce que nous voulons exprimer en appelant à un sursaut spirituel et démocratique. Pour prolonger le débat.

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

16L185 Formation :  interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? »

Formation :  interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » .   Session du …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer