Accueil > Non classé > 11L186 Formation : interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » . Session du 20/11/21

11L186 Formation : interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » . Session du 20/11/21

Formation :  interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » .   Session du 20/11/21

Animateurs de la session : Dominique Carliez, Mohamed Khenissi, Michel Ray.

OBJECTIFS : 

  • S’informer sur une démarche-support aidant à rechercher les apports des spiritualités et de l’humanisme/l’éthique pour nos implications personnelles et collectives face aux grands défis actuels ;
  • Expérimenter concrètement une étape de cette démarche, sur un défi ;
  • Dialoguer sur les apports de l’interconvictionnalité dans une telle approche.

PROGRAMME 

Matinée- 9h30-12h30

♣ Présentation des participants et motivations pour ce séminaire (45 mn).

♣ Présentation des intuitions-clés à la base de la démarche : « Quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? ». Description des étapes proposées et de quelques repères (45 mn) ; par Michel Ray. Puis discussion (30 mn).

  • Présentation des apports du dialogue interconvictionnel. Convergences, pépites spécifiques, travail interculturel, construction des complémentarités à partir des différences, rôle de la véritable rencontre dans le temps. Puis discussion (30 mn) ; par Mohammed Khenissi ;
  • Présentation d’un document produit. Puis discussion (30 mn) ; par Dominique Carliez.

Après-midi- 14h30-17h30

♣ Atelier d’expérimentation de la démarche sur un défi spécifique, et recherche de messages spirituels/humanistes/éthiques spécifiquement inspirants. Information sur quelques enseignements d’expérience de groupes ayant utilisé cette démarche depuis quelques années (2h).

♣Travail en réseau, Urgence des défis et travail intérieur. Documents méthodologiques existants. Puis discussion (30 mn).

♣ Evaluation « à chaud » de la session (30 mn), brainstorming sur des perspectives de partenariats et de travail en réseau.

 

Evaluation de la session du samedi 20 novembre 2021

Synthèse de la séquence d’évaluation et des questionnaires

La dernière demi-heure de la session a été consacrée à une évaluation à chaud. Les questionnaires d’évaluation sont très riches, ils sont donc consolidés en verbatim complet et disponibles. Il ressort quelques points-clé :

  1. L’ensemble des 11 participants a mentionné son intérêt marqué pour la session, y compris ceux qui n’ont pu participer que le matin.
  2. La journée a été très dense ; la combinaison présentiel et distanciel a permis de s’adapter aux contraintes Covid mais aussi aux contraintes de chacun. A la demande des participants, le diaporama complet de la session, leur a été envoyé.
  3. « Ça marche » : l’atelier pratique de 2h a permis aux participants d’expérimenter personnellement la démarche (sur un segment de celle-ci). « Une méthode de travail intéressante ».
  4. Les ressources méthodologiques décrites vont être analysées par l’équipe fédérale « Spiritualité » de La Vie Nouvelle. « Le travail entre nos deux associations ne peut qu’être productif » (Une membre du bureau fédéral de LVN).
  5. Le partage d’expérience constitue une dimension de cette session : le représentant du GREP de Toulouse a émis l’idée que D&S prenne ce type d’initiative (une à deux fois par an ?) en invitant les différents mouvements travaillant dans le domaine des défis et de l’humanisme/du spirituel.
  6. La démarche est adaptée à un possible travail interconvictionnel : elle peut en constituer une opportunité constructive et concrète, elle catalyse naturellement un dialogue inclusif et en vérité sur de vrais enjeux ; mais elle ne nécessite pas obligatoirement un cadre interconvictionnel.
  7. La dernière partie de la démarche est consacrée à l’aide au passage à l’action (qui est un besoin-clé), et à la transformation de notre façon profonde d’agir face aux défis.

 

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

11L190 – Formation La Vie Nouvelle Le phénomène de harcèlement moral – Samedi 4 juin 2022 – Bagneux

Formation La Vie Nouvelle Le phénomène de harcèlement moral – Samedi 4 juin 2022 – …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer