Accueil > Non classé > 15L186 Partenariat avec les Dialogues en Humanité : des complémentarités naturelles à faire fructifier

15L186 Partenariat avec les Dialogues en Humanité : des complémentarités naturelles à faire fructifier

Avec l’objectif de consolider notre collaboration, une rencontre a été organisée jeudi 16 décembre. En effet, plusieurs responsables des Dialogues en Humanité ont déjà participé à plusieurs universités d’été de D&S, dont la dernière de septembre 2021.

Cette rencontre a été initiée par Régis Moreira, membre du Conseil d’administration de D&S ayant animé depuis 2016 les ateliers D&S « la boussole de vie » aux Dialogues en Humanité à Lyon. Etaient présents une délégation des Dialogues en Humanité avec Geneviève Ancel, Patrick Viveret co-fondateurs des DEH et Anne Marie Codur (administratrice, économiste de l’environnement, dialogue interreligieux et non-violence) et pour D&S : Daniel Lenoir, Président, Michel Ray animateur du groupe de travail Interconvictionnel, « Défis/spiritualité », Régis Moreira initiateur de la rencontre.

Cela a permis de mieux nous connaître, en particulier le foisonnement d’initiatives des Dialogues en Humanité dans le monde (Afrique – Asie – Europe – Brésil), la dynamique marquée avec des jeunes, de constater des convergences d’analyse concernant les défis de notre société et de faire le point des collaborations possibles entre les deux associations en vue de formaliser un partenariat, même si le fonctionnement des Dialogues est assez différent de D&S, car ce qui compte pour DEH ce sont les projets de vrais rencontres et de dialogues avec des personnes et mouvements  afin que ce soit l’occasion, en toute transparence, de tisser des liens informels et formels dans la réciprocité et le respect de la diversité. L’objectif est tout simplement l’échange d’expérience, ainsi que de se soutenir et de se sentir soutenu. Le don, la confiance et la politique de l’amitié en sont les bases.

Le mouvement des Dialogues en humanité se donne du temps pour échanger lors de multiples  rencontres organisées dans une ville ou un pays, par téléconférence ou téléréunion sur internet, en proposant des projets et actions en commun comme l’écriture d’un livre ou le tournage d’un film, ou encore la décision d’investir un enjeu international considéré comme important pour l’avenir de l’humanité, tels les négociations sur le changement climatique, les processus de paix, l’émancipation de chaque être humain, le droit des femmes, la réduction des injustices, la souveraineté alimentaire.

La description, par Geneviève, des trois entités de DEH, est utile pour coopérer plus efficacement :

  • L’organisation des rencontres DEH à Lyon tous les ans (le 1er weekend de juillet, est coordonnée par Geneviève Ancel, salariée de la Métropole de Lyon) ;
  • La programmation de ces événements est faite informellement, par un travail en réseau entre des bénévoles, sur leurs deniers propres, en lien avec 30 pays ;
  • L’Association des DEH, créée en 2010, avec trois co-présidents de différents pays, travaille plus spécifiquement sur quelques objectifs : la résilience au changement climatique, l’autonomie des femmes en Inde,  les enjeux de la jeunesse, et le dialogue interconvictionnel.

Concrètement :

  • Des informations de DEH pourront être relayées dans La Lettre de D&S (mensuelle ; 2000 destinataires), et réciproquement dans la Newsletter des DEH (1 à 2 fois par an ; 3000 destinataires, dont beaucoup de jeunes et dans de nombreux pays).
  • La participation de membres des DEH aux conviviales de D&S (conférences discussion mensuelles en présentiel et visio ; en français) est possible.
  • Aux dialogues 2022 de Lyon, des pistes d’atelier ou d’Agora pourraient être envisagées en coopération. Initier un lieu de vraie rencontre annuel des personnes motivées et mettant en œuvre dans leur contexte, un travail articulant « Démocratie » (Défis, …) ET « Spiritualité » (interconvictionnel, …) ? Echanges entre personnes essayant de développer des travaux, des démarches, en groupes de base, pour mieux identifier les ressources spirituelles pouvant inspirer nos actions, contribuant à relever les grands défis actuels ? …

Au-delà des échanges d’information plus soutenus et organisés entre nos deux associations, il a été décidé que des personnes des Dialogues pourraient participer aux travaux des groupes de travail de D&S : l’interconvictionnel, l’ environnement et la question migratoire. Patrice Viveret a souligné deux des thèmes qui nous rassemblent : la montée en complexité qui exige une montée des consciences, et le rôle important du spirituel par rapport à notre rapport à la richesse ou à la sobriété.

Le site internet de Dialogues en Humanité permet de mieux comprendre la richesse de leurs actions et leurs réseaux d’amis partenaires : http://www.dialoguesenhumanite.org/

 

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

11L190 – Formation La Vie Nouvelle Le phénomène de harcèlement moral – Samedi 4 juin 2022 – Bagneux

Formation La Vie Nouvelle Le phénomène de harcèlement moral – Samedi 4 juin 2022 – …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer