Accueil > Non classé > 16L186 Pour l’humour de Dieu / INTERFESTIVAL DES RELIGIONS ET DES CONVICTIONS

16L186 Pour l’humour de Dieu / INTERFESTIVAL DES RELIGIONS ET DES CONVICTIONS

Est-il encore possible de rire ? Les humoristes se plaignent de la montée du politiquement correct ou de la pression croissante des intégrismes qui voudraient les bâillonner. Personne n’a oublié l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, dont les dessins ont été jugés blasphématoires par quelques fanatiques.

Le rire représente un formidable outil de désacralisation et de « profanation » de tout ce qui voudrait prendre la place de l’absolu ou du divin. Dans une ambiance de radicalisation et d’hypersensibilité des uns et des autres, où chaque parole, chaque caricature, chaque œuvre d’art est scrutée, décortiquée, utilisée et manipulée pour mettre le feu à des esprits déjà échauffés par les aléas de l’actualité ou par les revendications communautaires, l’humour paraît plus que jamais nécessaire… et salvateur ! L’humour n’est-il pas une manière heureuse de prendre de la distance avec nos convictions, avec ce qui nous est le plus cher, avec le malheur comme avec les périls qui nous guettent ?

Dieu a-t-il le sens de l’humour ? Peut-on rire de la chose religieuse ? Les plus convaincus savent-ils rire d’eux-mêmes ? Le rire est-il satanique ? Quelle place occupe le rire et l’humour dans la Bible ou dans le Coran ? Bouddha ou Jésus riaient-ils ? Qu’en disent les philosophes ? Peut-on rire du handicap, des femmes battues, des orientations sexuelles ? Peut-on rire d’Auschwitz ? Finalement, peut-on rire de tout ? Et avec qui ? Des questions auxquelles nous tenterons de répondre avec les experts, universitaires, religieux ou théologiens qui interviendront lors de cette rencontre.

AVEC, COMME INTERVENANTS :

– Floriane CHINSKY, rabbin du Judaïsme En Mouvement

– Sophie MONSINAY, cofondatrice du mouvement Voix d’un islam éclairé

– Lama Thrinlé, moine et aumônier bouddhiste, Union Bouddhiste de France (UBF)

– Philippe PORTIER, historien et sociologue, spécialiste des questions relatives au rapport politique/religion dans les sociétés contemporaines

– Yves PATENÔTRE, archevêque émérite de Sens-Auxerre

– Tarek OUBROU, Grand imam  de Bordeaux

/ En partenariat avec Les Amis de la Vie, Hermeneo, Coexister.

 

INFORMATION ET RÉSERVATION : https://www.abbaye-st-jacut.com/…/pour-lhumour-de-dieu

 

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

13L186 Groupe d’accueil des nouveaux adhérents de D&S

Groupe d’accueil des nouveaux adhérents de D&S   A l’initiative d’Eliane Fremann, avec Daniel Lenoir, …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer