Accueil > Non classé > 1L189 Rencontre du 2 avril 2022  entre le Pacte civique et ses partenaires sur le thème “Les jeunes et l’abstention”

1L189 Rencontre du 2 avril 2022  entre le Pacte civique et ses partenaires sur le thème “Les jeunes et l’abstention”

Rencontre du 2 avril 2022 

entre le Pacte civique et ses partenaires sur le thème “Les jeunes et l’abstention”

 

Ce samedi 2 avril 2022, le Pacte Civique se réunissait avec ses partenaires D&S, LVN, CMR, et Poursuivre auxquels s’étaient joints les Poissons Roses et Caribou, au Forum 104, rue de Vaugirard à Paris, pour réfléchir ensemble aux propositions d’avenir de la démocratie pour les jeunes de demain.

Une vingtaine de personnes en présentiel, et une trentaine en lien Zoom, ont écouté dans un premier temps les statistiques alarmantes sur la croissance de l’abstention chez les jeunes lors des dernières élections.

Mais des témoignages encourageants ont ensuite éclairé notre réflexion.

  • Les bénévoles de LVN ont rendu compte de leurs interventions sur les marchés de la ville de Rennes ainsi qu’auprès des étudiants de l’université.
  • Le CMR a évoqué les nombreuses réactions de jeunes recueillies lors de sa grande enquête auprès de ses groupes de base : un monde rural cohérent avec l’avenir de la planète, souhait de participer aux décisions, envie d’un discours politique positif non basé sur la peur…
  • D&S va lancer un appel à un sursaut démocratique et spirituel ; il souhaite un engagement moral, et pas seulement programmatique des candidats.
  • Le Pacte Civique, à la suite de la mise en ligne de son Journal N°11 sur l’abstention a recueilli, via la plateforme Usbek et Rica, des pistes pour améliorer la démocratie dans les prochaines années.

En tant que jeune adulte, Alexis M. du MRJC, nous a fait part de ses réflexions, tant sur sa vie professionnelle que sur ses engagements citoyens : la citoyenneté ne se résume pas au vote, il faut préparer le passage de témoin entre les générations, favoriser la coopération entre personnes de tous âges.

Enfin, lors des débats, plusieurs remarques et observations ont permis d’avancer des propositions d’innovation et de dialogue avec nos « jeunes ».

  • Apprendre la démocratie et le sens du bien commun dès l’école élémentaire, dans les actes décisionnels concernant la vie de l’école.
  • Introduire la philosophie dès ce jeune âge, pour permettre la réflexion et l’échange sur le sens de sa vie.
  • Se mettre au niveau des préoccupations des pré-adultes, pour les aider, dans la recherche de stages, d’emplois, d’insertion.
  • Organiser des espaces de plaisir, festifs et conviviaux, en lien avec la vie citoyenne.
  • Introduire une dimension de transcendance (ou de spiritualité) dans les actes démocratiques.
  • Mieux encadrer les conventions citoyennes et les processus participatifs.
  • Favoriser les démarches intergénérationnelles au sein de tiers-lieux.
  • Militer pour la mise en place de nouvelles formes de démocratie participative et délibérative qui donnent la parole aux jeunes dans le cadre d’une grande convention citoyenne sur le renouveau démocratique.
  • Sans oublier les témoignages des « grands parents », sur les changements d’attitudes déjà repérés chez leurs « petiots » : renoncer à « faire carrière » au profit d’une vie emplie de sens, renoncer au « consumérisme » avec des achats de seconde main, ou encore s’abstenir de prendre l’avion pour ne pas aggraver son empreinte carbone, voire même renoncer à devenir parents dans un monde trop incertain…

Au-delà du plaisir de se retrouver entre organisations partenaires, une après-midi empreinte de sérieux voire de gravité, mais riche de points de vue partagés. Expérience à renouveler, assurément !

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

9L189: ETES-VOUS INTERESS(E) par « EDUCATION ET RECHERCHE DU SENS DE L’EXISTENCE » ?

ETES-VOUS INTERESS(E) par « EDUCATION ET RECHERCHE DU SENS DE L’EXISTENCE » ?   Notre partenaire le GREP …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer