Accueil > Non classé > 7L189: La conférence de oiseaux de Farid Al Din Attar

7L189: La conférence de oiseaux de Farid Al Din Attar

La conférence de oiseaux

Farid Al Din Attar

 

« Pauvre triste. Combien de temps ton cœur restera captif des illusions de ce monde ? Parlons-en, de ce monde ! A-t-il un souci pour toi ? Il ne sait même pas qu’on croupit sans espoir dans ses replis puants. Que tu sois mort ou vif, pour lui, c’est tout pareil. Sais-tu ce qu’il est, ce monde ? Un dépotoir. On y grouille comme des vers et l’on y trépasse écrasé sous d’impitoyables angoisses … Ami, sur le chemin de Simorgh nous périssons peut-être, mais au moins, si la mort nous veut, qu’elle nous trouve à le chercher … »

(…)

 

«  Ô toi qui t’ébahis devant les mille feux des apparences ; toi dont le cœur ne s’émeut pas aux lumières des vrais matins ; tu es semblable à la fourmi, voyant la nuit, niant le jour, captif des masques du néant ! Laisse les mirages à l’air bleu, goûte enfin la vie du dedans, cherche le sens secret des choses, le dehors n’est rien, que du bruit. 

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

6L192 : Bruno Latour pour l’UE 2022

Donner à entendre Bruno Latour ? [ La chose n’est pas si facile ] Marcel …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer