Accueil > Non classé > 8L189: Assemblée générale de Démocratie & Spiritualité   2 avril 2022

8L189: Assemblée générale de Démocratie & Spiritualité   2 avril 2022

Assemblée générale de Démocratie & Spiritualité

2 avril 2022

De quelques verbatim de notre AG à des thèmes possibles d’ateliers de l’UE ?

1. Quelle clé entre une démocratie formelle et la démocratie réelle ?

Entre la démocratie formelle, dont nous voyons les limites, et une démocratie réelle, dont nous  ressentons le besoin impérieux aujourd’hui, n’y a-t-il pas une certaine forme de spiritualité ? Au  sens d’un certain type de rapport à l’autre, sans surplomber, sans arrogance, chacun dans sa  vocation propre ? (Jean-Baptiste de Foucauld)

1. De l’archipel des spiritualités, au bien commun spirituel de l’humanité ?

Une recherche d’une ligne de fond qui donne du sens : travaillons sur la sobriété, la fraternité, …  (le GT Laïcité)

Comme l’archipel de la société française, il y a un archipel éclaté des spiritualités, comment  développer une vision partagée d’un bien commun ? Il y a 300 structures ou associations  adhérentes au 104 ; D&S accepterait-elle d’être facilitatrice pour ouvrir un chantier dans ce  domaine ? (Frédéric Rocher, responsable du 104)

Trouver les mots pour le dire, est une recherche qui peut s’appliquer aussi à la spiritualité, pleine  de sens pour certains et expression pouvant déclencher un mécanisme d’allergie pour d’autres.

1. Les jeunes et la recherche du sens de l’existence

Le nombre de jeunes qui choisissent actuellement « des métiers à impacts », ou qui changent  complètement de job pour trouver une cohérence de sens, est exceptionnellement élevé.

Beaucoup de jeunes vivent de fait une forme de spiritualité, sans du tout se référer à ce mot. Entre les soifs des jeunes, et le cœur vivant des grandes traditions spirituelles, quels ponts ?

Comment mieux associer des jeunes à nos travaux ? Comment être mieux à l’écoute de ce qu’ils  nous disent ? Comment inventer un « avec » ?

1. L’invasion de l’Ukraine : pourquoi, vraiment ?

Le tsarisme de Poutine résulterait-il d’une absence « d’examen de conscience » ? L’Eglise orthodoxe de Moscou inféodée au Kremlin : qui manipule qui ?

Quelles ont été les responsabilités de l’Occident sur le long terme ? Un effort de lucidité est  nécessaire.

Comment discerner les signaux faibles ? Comment approfondir nos méthodes de travail pour  mieux décrypter les signes des temps?

Et plus largement, l’accumulation des défis actuels : au fond, pourquoi ?

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

12L204:  « Un je-ne-sais-quoi » par Jean-Paul Welterlen

« Un je-ne-sais-quoi »   Cherchez, cherchez la petite promesse, paysage intérieur d’un Socrate, d’une Antigone, d’un …