Accueil > Non classé > 12L193: QUELQUES NOUVELLES DU COLLECTIF PAROLES DE CHÔMEURS

12L193: QUELQUES NOUVELLES DU COLLECTIF PAROLES DE CHÔMEURS

QUELQUES NOUVELLES DU COLLECTIF PAROLES DE CHÔMEURS

Le Collectif s’est réuni en juin. Nous avons fait un bilan de la diffusion du Livre blanc : plus de 8500 exemplaires ont été diffusés à ce jour et nous avons reçu de très nombreuses réactions individuelles toutes positives, voire très positives sur son contenu.

Nous aurions aimé pouvoir dire la même chose pour le monde politique. En dehors de quelques exceptions (le porte-parole du gouvernement et un député) nous n’avons eu aucun retour, notamment sur le contenu même des propositions que nous avons formulées à partir des verbatim.

Il nous est apparu que le rôle du Collectif est de fournir des éléments issus des paroles recueillies pour alimenter l’action, les déclarations et les prises de position des membres du Collectif. Nous avons souligné que l’un des apports essentiels des verbatim a été l’insistance sur l’accompagnement des chômeurs.

Sans négliger pour autant la revendication essentielle issue des verbatim qui est la création d’emplois décents dans une perspective de plein emploi.

La discussion a fait apparaître qu’il n’y a pas de contradiction entre cette revendication essentielle et l’accent à mettre sur l’accompagnement. C’est même l’accompagnement qui permettra aux demandeurs d’emploi d’obtenir un emploi décent qui corresponde à leur souhait.

Cette approche, liant les deux, doit être portée dans les débats en cours sur le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), à travers l’évaluation des expérimentations menées sur la politique de l’emploi. Faute de quoi, ce SPIE sera surtout tourné vers la recherche la plus rapide d’un emploi sans réellement écouter les demandeurs d’emploi.

Pour permettre aux divers groupes pouvant espérer participer à une discussion avec le pouvoir politique (Alerte, le Pacte du pouvoir de vivre, ou la Coalition pour le droit à l’emploi pour toutes et tous), le Collectif se propose de rassembler les initiatives prises dans le domaine de l’accompagnement, d’en faire une approche synthétique, de donner un contenu opérationnel à cette notion qui demeure souvent imprécise.

Nous avons décidé de nous retrouver en septembre et décembre afin de préparer un document à soumettre au Collectif.

 

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

8L193: Georges Brassens et la question du sens

Georges Brassens et l’esprit de l’Evangile (Parcours musical par Bernard Audollent)   « Brassens ? C’est un …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer