Accueil > Non classé > 13L198 – COLLOQUE – Sobriété et contradictions – 15 juin 2023 18h – 20h – Pacte Civique

13L198 – COLLOQUE – Sobriété et contradictions – 15 juin 2023 18h – 20h – Pacte Civique

COLLOQUE – Sobriété et contradictions – 15 juin 2023 18h – 20h

Le Cnam-Lirsa et le Pacte civique organisent un débat sur “La sobriété et ses contradictions” entre le philosophe André Comte-Sponville et l’ancien commissaire au plan, co-fondateur du Pacte civique, Jean-Baptiste de Foucauld.

  • La sobriété est-elle une vertu ? La question sera posée au philosophe André Comte-Sponville.
  • La sobriété est-elle une nécessité ? Celle-ci sera posée à Jean-Baptiste de Foucauld, ancien commissaire au plan, co-fondateur du Pacte civique.

L’état de la planète n’oblige-t-il pas à faire de nécessité vertu en matière de sobriété ? C’est une question dont les deux conférenciers débattront en trois temps.

L’axe individuel

La tempérance qui était une valeur cardinale dans une civilisation où le souci du salut dominait reste-t-elle attirante dans un monde guidé par la consommation mais aussi le souci de soi ?

La sobriété peut-elle redevenir un thème porteur à titre personnel ? Cela sera demandé à celui qui croit en Dieu et à celui qui n’y croit plus.

La perspective de l’entreprise

Comment des dirigeants qui sont jugés selon leurs performances financières, dans une économie capitaliste tournée vers la croissance,  peuvent-ils répondre aux injonctions de la responsabilité sociale et environnementale et engager leurs organisations dans une transition écologique ?

Le débat viendra prolonger les réflexions du colloque « sobriété et entreprise » organisé par le Pacte civique et le CNAM – LIRSA le 5 avril dernier.

La dimension politique

Comment concilier les efforts nécessaires pour que la planète reste habitable dans le moyen et long terme avec la volonté des populations de ne pas subir une baisse de leur niveau de vie ? De ne pas être plongées dans « l’austérité » ?

Comment trouver une voie juste pour permettre un développement équitable entre les pays riches et les autres ?

Cette tension entre éthique de conviction et de responsabilité, selon la distinction wébérienne, sera débattue par l’auteur du Petit traité et des grandes vertus et le haut fonctionnaire.

Pour vous inscrire, cliquez ici

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

12L204:  « Un je-ne-sais-quoi » par Jean-Paul Welterlen

« Un je-ne-sais-quoi »   Cherchez, cherchez la petite promesse, paysage intérieur d’un Socrate, d’une Antigone, d’un …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer