Accueil > Non classé > 12L199: Point d’étape chantier « Spiritualité, un bien commun ? » par Michel Ray

12L199: Point d’étape chantier « Spiritualité, un bien commun ? » par Michel Ray

Partenariat de Démocratie & Spiritualité avec le Forum 104 – Point d’étape

Chantier transversal : « Spiritualité : un bien commun ? »

1. Contexte et historique
– Le Forum 104, rue de Vaugirard à Paris, est un lieu où près de 300 structures/associations qui y adhérent, organisent des réunions dans des salles de tailles diverses et un jardin, depuis environ 40 ans, dans un climat de bienveillance et de respect, y compris avec de nombreuses formes de développement personnel, et de spiritualités.
– Les grandes rencontres de juin et septembre 2022 du Forum 104 ont fait émerger une demande de rencontres transversales, et de chantiers sur des sujets d’intérêt commun ; – Frédéric Rochet, directeur du Forum 104, est intervenu à une AG de l’association Démocratie & Spiritualité, en posant la question d’un partenariat autour de la question : « Spiritualités : quel archipel ? » ; – Des réunions partenariales D&S/F 104 ont développé l’esprit et le concret de complémentarités pour concevoir et mettre en œuvre un tel chantier transversal ; une lettre de mission a été approuvée en CA ; Michel Ray et Hamdam Nadafi se sont portés volontaires pour animer ce chantier, côté D&S.

2. Activités à ce jour
– A la soirée de proposition/lancement du 13 mars 2023, 40 personnes en responsabilité au sein des structures adhérentes du Forum 104, ont répondu présents, et se sont inscrites pour participer au chantier « Spiritualité : un bien commun ? » 1
– A ce jour :
. une vingtaine de personnes, en responsabilité au sein de structures adhérentes au F 104, participent aux réunions en présentiel autour de trois axes thématiques 2  ; deux réunions par axe se sont déjà tenues ;
1 Un document de présentation du chantier est disponible, et sera régulièrement actualisé.
2 Titres des axes d’approfondissement du chantier : . 25 personnes, très chargées par ailleurs, font partie du « 2 e cercle »
qui interagit en réponse à des questions, mais sans réunion ; Jean-Baptiste de Foucauld, Daniel Lenoir, Marcel Lepetit et d’autres font partie des représentants de D&S dans ce cercle ; . 8 volontaires, du Forum 104, de D&S et de la CINPA, forment le groupe d’animation, qui assure la cohérence de l’ensemble.
3. Les étapes suivantes sont :
. un séminaire de travail, d’une journée, est prévu, le 20 janvier 2024 ; il sera ouvert aux personnes extérieures aux structures adhérentes du Forum 104 ; . le chantier prévoit de terminer par un colloque dans un an, avec des livrables potentiellement utiles aux structures adhérentes, ainsi qu’avec des propositions d’actions.

MR-4/7/23

– Axe 1 : « Nos ressources spirituelles face aux défis actuels »
– Axe 2 : « Les mots pour dire le spirituel »
– Axe 3 : « La spiritualité : un bien commun de l’humanité ? ».

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

12L204:  « Un je-ne-sais-quoi » par Jean-Paul Welterlen

« Un je-ne-sais-quoi »   Cherchez, cherchez la petite promesse, paysage intérieur d’un Socrate, d’une Antigone, d’un …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer