Accueil > Non classé > 9L204: Changement climatique  – Lettre à mes petits-enfants  par Monika Wonneberger-Sander

9L204: Changement climatique  – Lettre à mes petits-enfants  par Monika Wonneberger-Sander

Changement climatique  – Lettre à mes petits-enfants  

Bonjour à vous, savoir que vous participez tous à la bataille contre le réchauffement climatique me donne envie d’échanger avec vous. Sans accusations ni vains regrets.

A en croire les journaux, l’année 2023 était la plus chaude que nous ayons connue. Vous, mes petits-enfants, vous devrez faire face à ces bouleversements, vivre au milieu d’une opinion générale souvent divisée entre éco-anxiété et déni, révolte et résignation. Lors d’une récente table ronde, j’ai entendu une jeune femme parler de son éco-anxiété et de la dépression qui s’en suivit. Puis elle se levait pour nous montrer qu’elle en était guérie et allait mettre un bébé au monde. Belle leçon de confiance et d’espérance : enrayer la montée d’un sentiment d’impuissance, résister aux divisions, créer des liens pour un avenir commun.

 

Ne vous laissez pas déstabiliser par notre prise de conscience de la fragilité de la terre qui frappe tant les astronautes. Les premiers avertissements sur le danger des émissions de C02 datent des années 1970, la première COP se tenait à Berlin en 1995, depuis la recherche et des prémices de solutions se mettent en place. Les enjeux sont colossaux : financiers, politiques mais aussi spirituels. Nos techniques ne sont pas encore au point même s’ils  avancent dans la bonne direction. Juste un exemple : Toi, petit-fils ingénieur, tu travailles pour une startup qui cherche à produire du ciment décarboné. C’est prometteur mais dans une économie globalisée construite sur et par l’exploitation de combustibles fossiles bon marché, tu te poses la question s’il est réaliste de croire que les recherches en cours dans différentes industries (ciment, métallurgie, chimie, etc.) seront capables de remplacer des technologies centenaires, voire millénaires pour le ciment dont les exploitants ont des intérêts opposés et une détermination proportionnelle.  Bien sûr que oui, il ne s’agit pas d’une idéologie, mais de regarder la réalité en face et d’en tirer les conséquences, le temps presse.

Pour relever ces défis, je vous parlerai de spiritualité, vous connaissez l’importance que je lui accorde pour vivre harmonieusement et durablement dans notre environnement en mutation. Autrement dit : mettez sur pause, cliquez sur reset et posez-vous la question sur votre désir profond.  La spiritualité fait appel à l’intériorité de chacun et ouvre à l’universel grâce à sa capacité de transformer le monde ; sans être soumis à un système ou à une religion, elle est la vie. Elle nous rend conscients et responsables par-delà nos enracinements  – qu’ils soient nationaux, raciaux, culturels. Vous avez déjà compris que notre monde est pluriculturel : la lutte contre le changement climatique sera créatrice d’unité, de lien, à condition d’y introduire la spiritualité que nous avons tous en commun. Ce sera un exercice de lucidité, challenge lié à la dignité humaine, au respect des hommes, de la flore et la faune. Elle nous aidera à incarner le futur.

Je ne minimise pas l’importance des questions financières ni les enjeux de pouvoir. Je vois un côté positif dans la situation : elle fait appel à notre imaginaire collectif. Grâce aux rencontres COP, aux réalisations concrètes en cours, nous prenons la situation en main pour optimiser notre futur.   C’est mon espérance  – autre mot pour action. Et quel formidable défi pour vous, les générations futures, transformer notre manière d’être au monde pour donner sens à votre vie par l’innovation, la création.  Je vous souhaite courage, joie de vivre et vous embrasse, Mika          (Monika Wonneberger-Sander)

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

12L204:  « Un je-ne-sais-quoi » par Jean-Paul Welterlen

« Un je-ne-sais-quoi »   Cherchez, cherchez la petite promesse, paysage intérieur d’un Socrate, d’une Antigone, d’un …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer