Accueil > Non classé > 12L205: Le pessimisme de la raison et l’optimisme de la volonté (à propos du livre posthume de Daniel Cohen) par Daniel Lenoir

12L205: Le pessimisme de la raison et l’optimisme de la volonté (à propos du livre posthume de Daniel Cohen) par Daniel Lenoir

« Une brève histoire de l’économie » : c’est le titre du dernier ouvrage, posthume, de Daniel Cohen qui nous a quittés il y a six mois ; une sorte de testament, même si Esther Duflo qui l’a préfacé en conteste le terme. Une histoire à la fois du développement de l’économie en tant que domaine identifié de l’activité humaine, mais aussi de la pensée économique, comme domaine de la connaissance. L’économie comme science humaine et sociale, à rebours de la pensée économique néo-classique qui a tendance à oublier, derrière ses modèles théoriques basés sur la fiction de l’homo economicus, la dimension historique et le caractère institutionnel de la construction sociale qu’est l’économie.

Le livre n’apprendra pas grand chose, du moins en termes de connaissance, à ceux qui ont une bonne culture générale en économie ; mais son intérêt n’est pas là. C’est à la fois une remarquable synthèse des contributions intellectuelles et techniques qui permet de rappeler l’origine des grandes questions auxquelles notre planète est confrontée, en même temps qu’une forme de méditation éthique et spirituelle sur l’avenir de cette espèce humaine qui a colonisé la planète.

Les questions, les défis du monde contemporain, Daniel Cohen les aborde à la lumière de cette « science lugubre » qu’est l’économie, et avec une vision globalement pessimiste :

« Je suis pessimiste par la raison, et optimiste par la volonté » écrivait Gramsci du fond de sa prison. Daniel Cohen aurait pu faire sienne cette maxime et termine sa brève histoire sur un message d’espoir : « À notre tour de repenser l’idée que nous nous faisons d’un monde en harmonie avec lui-même, qui nous fasse sentir « l’avant goût du bonheur et de la paix »… « .

Paris, Croulebarbe, le 19 février 2024.

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

15L205: De l’exclusion à la reconnaissance de l’autre par Jean Marie Bouclet

« Le spirituel est constamment couché dans le lit de camp du temporel » Charles Péguy   …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer